• Les chroniques de Yasmina Benbekaï , de Stéphane Roszewitch et de Baptiste Etchegaray

Ce soir Yasmina Benbekaï accueille le duo humoristico-rythmique Fill's Monkey composé de Yann Coste (No One is innocent, Anaïs ) et Sébastien Rambaud (JMPZ ) qui joueront, en live, pour les auditeurs d'Ouvert la nuit.

Fill's Monkey Affiche
Fill's Monkey Affiche © Radio France

Vous pouvez retrouver leur spectacle original, ultra rythmé et tendu sur un film comique ce mois-ci :

_09/03 au Sentier des Halles

_10/03 à la Barakason à Rezé

_21/03 au Conservatoire Clément Janequin à Chatelleraut

_23, 24 et 25/03 de nouveau au Sentier des Halles

Découvrez dès maintenant leur prestation déjantée réalisée dans le métro parisien:

Stéphane Roszewitch reçoit Dana Hastier à propos du "Manifeste pour les documentaires" lancé par France Télévision qui cherche à redonner ses lettres de noblesse à ce type de programme et défendre la liberté de création des auteurs.

Manifeste pour le documentaire France Télévision
Manifeste pour le documentaire France Télévision © Radio France

BaptisteEtchegaray nous parlera de la revue trimestrielle Alibi, __ dédiée aux polars et romans noirs et qui fête ses un an. Vous pouvez dores et déjà avoir un aperçu de ce magazine en vous rendant sur son site en lien ci-dessous.

Magazine Alibi
Magazine Alibi © Radio France
  • L'invité de Tania de Montaigne

Tania de Montaigne nous invite ce soir à rencontrer Christian Garcin et Pierre Autin-Grenier à l'occasion de la sortie de leur ouvrage co-écrit: Quand j'étais écrivain , paru en novembre dernier chez Finitude.

Quand j'étais écrivain première de couverture
Quand j'étais écrivain première de couverture © Radio France

Ce petit livre est une histoire d’amitié, une « fantaisie » signée par deux écrivains à qui l’autodérision ne fait pas peur. Sous la même couverture, ils se retrouvent tous deux dos à dos, dans un livre à double entrée.

Côté pile, Christian Garcin nous conte comment un pari lancé à la légère autour d’une gibelotte de lapin l’opposa à son ami Paul Autant-Grognard. Côté face, Pierre Autin-Grenier avoue quant à lui qu’un pari similaire, consenti autour d’une bouteille de bourgogne, fit vaciller son amitié avec Christophe Garçon.

Le pari en question ? Lequel des deux attirera le moins de monde lors de ses rencontres en librairie... On assiste à un duel d’écrivains qui vire au combat de coq. Les libraires font office d’arbitres et les éditeurs comptent les points.

  • L'invité d'Alexandre Héraud

Ce soir Alexandre Héraud sera en compagnie de Geoffrey Crespel et Thibauld Oscar qui nous présenteront Vanishing Dyane , un road movie au fil de l'eau, le long de la Loire.

Vanishing Dyane
Vanishing Dyane © Radio France

Synospis : Trois amis décident de descendre la Loire à bord d'une Citroën Dyane de 1978. Un éloge au paysage, au temps qui s'écoule et au vide, dans les chemins de traverse de la déesse Diane. Ce périple est pour eux l'occasion de se rappeler leur liberté entre dépouillement, ensauvagement... et mécanique!

Les trois personnages du film voyagent sans argent. Si un tel voyage est réalisable en auto-stop, il devient plus complexe à bord de son propre véhicule, car il faut alors payer le carburant.

Il est alors convenu que le véhicule s'autofinancera . Autrement dit, qu'il sera vendu pièce par pièce, tout au long du trajet. L'argent obtenu en échange des pièces détachées permet de mettre de l'essence dans le réservoir. Plus la Dyane avance, moins il restait d’éléments de carrosserie et d’habitacle... jusqu’à rouler en plein vent !

Découvrez la bande annonce de Vanishing Dyane :

Les liens

Site Web de la revue Alibi

Myspace Fill's Monkey

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.