Musique, autour d'Aurélie Sfez

albin de la simone - Un homme
albin de la simone - Un homme © radio-france

Albin de la Simone

Albin de la Simone est un musicien français, auteur-compositeur et interprète né en 1970.

Il commence sa carrière en tant que pianiste, arrangeur et réalisateur et collabore avec de nombreux artistes, tels que Mathieu Boogaerts, Arthur H, Keren Ann, Jean-Louis Aubert, Salif Keïta, Alain Souchon, Alain Chamfort, Vanessa Paradis... Parallèlement, il commence une carrière solo et sort son premier album en 2003. Il fait de nombreuses parties de concerts aux côtés d’Alain Souchon, Alain Chamfort, Georges Moustaki, M… En 2005, après avoir sorti son deuxième albumJe Vais Changer , il est nommé au Prix ConstantinIl participe également aux émissions musicales "Klang" et "Die Nacht" réalisées par Paul Ouazan pour Arte ainsi qu’au conte musical Le Soldat Rose .

Albin de la Simone, mène de front sa carrière solo et des collaborations diverses avec de nombreux artistes tels que M, Jeanne Cherhal, Arthur H, Keren Ann, Vanessa Paradis, Sarah Murica, Iggy Pop, Alexandre Tharaud… Avec ses amis JP Nataf, Bastien Lallemant, Bertrand Belin, Pascal Parisot et Holden, il monte le collectif très indépendant Dahu en 2010.

Il nous présente son nouvel album : Un homme , sorti en Février 2013 et joue deux titres en live :"Ma crise" et "un homme".

Concerts :

19 Mars, Cine 13 Théâtre, Paris26 Mars, Cine 13 Théâtre, Paris2 Avril, Cine 13 Théâtre, Paris9 Avril, Cine 13 Théâtre, Paris17 Avril, Théâtre Molière, Lyon18 Avril, Cabaret Botanique A Rennes, Rennes26 Avril, Auditorium, Printemps de Bourges10 Mai, Festival l’Air du temps, Lignières13 Juin, Théâtre de la Mer, Sète

Im Takt - ep2
Im Takt - ep2 © radio-france

Im Takt

Im Takt est un trio originaire de Brest composé de Xavier Laporte à la guitare et au chant, Vincent Roudaut à la basse et Bertrand Roudaut à la batterie.

Après avoir sorti un premier maxi instrumental en avril 2011, salué unanimement par la blogosphère, le trio a décidé d’enrichir ses compositions en y apportant de la voix. Les productions riches aux mille et une entrées, évoquent davantage les sonorités anglo saxonnes que le premier opus, sans pour autant délaisser un groove nerveux et robotique.

Intégré au catalogue de The Talent Boutique, le groupe s’est entre autres produit en 2011 aux Transmusicales de Rennes après une tournée de 12 jours au Japon, et plusieurs premières parties de Metronomy ou encore de Catherine Ringer.

Découvert en 2010 lors du Tremplin des Jeunes Charrues, le groupe revient à Carhaix à l’été 2012 dans la programmation officielle du festival pour présenter son second EP qui sortira pour l’occasion.

Le groupe nous présente son nouvel Ep, sorti le 7 Janvier 2013 et joue en live le titre: "New man"

Concerts:

26 Avril, Printemps de Bourges 18 Mai, Dandy, Paris 19 Mai, Astropolis, Brest

La chronique d'Arthur Dreyfus

Noel Herpe
Noel Herpe © radio-france

invité : Noël Herpe

Noel Herpe est un écrivain et historien du cinéma. Ancien élève de Sciences Po Paris, il est également titulaire d’un DEA de lettres modernes et d’un doctorat d’études cinématographiques. Il est maître de conférences à l’Université de Paris VIII.

En 2009, il réalise son premier film : C'est l'homme .

En avril 2011, il publie chez Gallimard un choix d'écrits autobiographiques intitulé Journal en ruines. Cette année, il publie chez le même éditeur Mes scènes primitives . Il vient nous présenter cet ouvrage, paru en Janvier 2013 chez Gallimard.

Avec ce livre, Noël Herpe poursuit son travail autobiographique sous la forme d'un récit fragmenté. Il y retrace son adolescence solitaire, hantée par de mystérieux rituels érotiques. Et par la passion d'un certain théâtre, découvert dans les pages de La Petite Illustration ou dans les «dramatiques» de l'ORTF... Un répertoire délicieusement désuet, qu'il s'efforçait de faire revivre sur les planches avec une ferveur donquichottesque. «Ce sont les scènes en miniatures, effacées aussitôt que rêvées, qui entre ma dixième et ma vingt-cinquième année m'ont soutenu au-dessus du vide.» En les évoquant ici, ce n'est pas à la nostalgie que cède l'auteur – mais bien à l'envie de déchiffrer la naissance d'un imaginaire.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

DansFabrik
DansFabrik © radio-france

invité : Mathieu Banvillet

Mathieu Banvillet est le directeur du Quartz, Scène Nationale de Brest. Il nous présente le festival de danse DañsFabrik, qui veut faire de Brest, le temps d’un festival, la Capitale de la danse. Que la danse et la création s'immiscent partout dans la Ville !

C’est notre pari et il semble bien, à en croire l’énergie créatrice et collective de la dernière édition, que le public et les artistes soient plus que prêts à suivre le mouvement. Alors, abordons DañsFabrik 2013 avec un seul mot d’ordre : que la danse et la création s’immiscent partout dans la Ville ! Poursuivons l’aventure en complicité avec les partenaires brestois que sont la Carène, le Mac Orlan, le Fourneau, la Maison du Théâtre, le centre d’art passerelle, le Musée des Beaux-Arts, Danse à tous les étages, le Cabaret Vauban, le Théâtre de l’Instant, et d’autres encore… Quand la poésie urbaine rejoint celle des corps. Quand l’art chorégraphique, dans sa plus belle diversité, s’empare des enjeux de la cité. Car Brest devient, chaque année davantage, un territoire de l’art. Ici s’installent des artistes en devenir. C’est ici qu’ils trouvent les espaces de travail et de liberté qui permettent de grandes œuvres. Osons Brest comme haut-lieu de l’art en Europe. Et DañsFabrik, comme reflet de ce qui se joue aujourd’hui dans notre métropole océane.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Le quartz

Albin de la Simone

Im Takt

Le site des éditions Gallimard

Festival Spring

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.