Musique, autour d'Aurélie Sfez

La Femme
La Femme © radio-france

La Femme

La Femme est un groupe de pop électro français originaire de Biarritz.

Influencés par la scène synthétique française des années 1980, le groupe chante en français des morceaux qui rappellent aussi bien Taxi Girl que des tubes de surf music. Révélés au grand public avec la chanson « Sur la Planche », leurs clips font le tour du net depuis 2011, et ils sortent en deux ans plusieurs EP et minis-albums dont Paris 2012 ou Le Podium # .

Après une tournée aux Etats-Unis, ils signent leur premier album sur le label Barclay. Psycho Tropical Berlin est sorti aujourd’hui.

Le Femme joue ce soir en live les titres "It's time to wake up" et "Sur la Planche".

Concerts:

10 Avril, Festival Les Paradis Artificiels, Le grand mix (Tourcoing)12 Avril, File 7, Magny le Hongre13 Avril, Espace Jean Lurçat, Juvisigy-sur Orge14 Avril, Ninkasi KAO, Lyon16 Avril, Pan Piper, Paris18 Avril, Le 106, Rouen19 Avril, Mjc L’Antipode, Rennes20 Avril, Les Nuits Soniques, Auray23 Avril, Le Printemps de Bourges, Bourges25 Avril, La Vapeur, Dijon26 Avril, Les Docks, Lausanne28 Avril, Festival Artefacts Zenith, Strasbourg30 Avril, Atabal, Biarritz02 Mai, Rock school Barbey, Bordeaux03 Mai, La Centrifugeuse, Pau04 Mai, Fuzz Yon, La Roche-sur-Yon10 Mai, Les Nuits Botaniques, Bruxelles11 Mai, MJC Calonnes, Sedan16 Mai, Le Vauban, Brest17 Mai, Festival Art Rock, Saint-Brieuc23 Mai, Cabaret Aléatoire, Marseille24 Mai, Salle Eve, Grenoble25 Mai, Paloma- This is not a love song festival, Nîmes26 Mai, Week end des curisosités, Toulouse01 Juin, Festival Crossover, Nice06 Juin, Stéréolux, Nantes08 Juin, Le Confort Moderne, Poitiers

KIM
KIM © radio-france

KIM

Kim est un chanteur multi-instrumentiste français originaire de Bordeaux né en 1977.

À l'age de 14 ans, il passe à la radio pour la première fois avec une de ses propres musiques, une longue pièce expérimentale pour chariot de supermarché. Le premier de ses 17 albums, Our Dolly Lady Lane In Mk Land , sort en 1996. Il joue à ce jour de la batterie, de la guitare, de la basse, du piano, de l'harmonica, de la flute, du banjo, du saxophone, de l'orgue, de la trompette, de l'accordéon, du ukulélé, de l'omnichord, du vibraphone et bien d'autres instruments. On lui compte 1700 concerts et plus de 400 chansons à la Sacem. Il réalise aussi ses vidéos, quelques bandes dessinées en format fanzine et tient un blog. Kim a notamment collaboré avec Cléa Vincent, Olivia Ruiz, Dionysos ou Yuksek.

En 2012, il a composé la musique de Play , spectacle pour enfants qu’il joue sur scène aux côtés de Céline Garnavault. Il consacre l’année 2013 à la publicaiton de 52 singles avec 52 clips.

Il présente également les Open-mic InrocksLab avec Victorine .

Kim et Victorine jouent ce soir en live un medley de leurs titres.

Vous les retrouverez :

Pour les présentations des Inrock lab 16 Avril, La machine à coudre, Marseille17 avril, péniche Le Sirius, Lyon18 Avril, le Baraka, Clermont25 avril, Demi finale de la region Nord est, à Lille16, 19 et 30 Mai, Paris31 mai, Toulouse

Victorine en concert 10 avril, La ferronnerie, Paris27 avril, Le Citron, Lyon

KIM en concert27 avril, Le Citron, Lyon30 avril, New Morning, Paris22 juin, Bourg-sur-Gironde25 juin, Ttresses

PLAY (spectacle pour la petite enfance qu'a composé Kim) Maison des Confluences : Samedi 13 avril 2013 à 10h30 et 15hLe Cube / Villenave d'Ornon (33) :Le lundi 14 mai et le mardi 15 mai (5 représentations)Le Parnasse / Mimizan (47):Le mercredi 16 mai, le jeudi 17 mai et le vendredi 18 mai (7 représentations)

La chronique de Perrine Malinge

Théâtre Aftaab
Théâtre Aftaab © radio-france

Invités: Théâtre Aftaab

En juin 2005, invités en Afghanistan, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil s’embarquent pour donner un stage à Kaboul, qui donnera naissance, au milieu des ruines et des roses d’un jardin, à une toute jeune troupe de théâtre afghane, mixte et courageuse : le Théâtre Aftaab, un petit Théâtre du Soleil d’Asie Centrale.

En langue dari, Aftaab veut dire soleil. C’est à la Cartoucherie qu’ils ont répété et créé leur nouveau spectacle : « Ce jour-là », entraînante création collective. Le titre, « Ce jour-là », fait référence au 11-Septembre mais le spectacle ne s’y cantonne pas. Il raconte, à travers un enchaînement de saynètes, des moments de la vie afghane depuis le temps des talibans (1996) jusqu’au temps des Américains (aujourd’hui).

Le Théâtre Aftaab présente "La Ronde de Nuit", sa nouvelle création jusqu'au 28 avril au Théâtre du Soleil.

Entretien avec Ariane Mnouchkine

Ariane Mnouchkine est née le 3 mars 1939 à Boulogne-sur-Mer. Son père est Alexandre Mnouchkine, fils d’émigrés juifs ayant quitté la Russie et grand producteur de cinéma. En 1964, Ariane Mnouchkine fonde, avec un groupe d’amis, le Théâtre du Soleil . Cette troupe se veut plus qu’une simple compagnie et c’est pourquoi elle prend le statut d’une Scop (société coopérative de production). Après quelques années et plusieurs pièces dont 1789 , la compagnie est à la recherche d’un lieu où se produire. En 1970, elle s’installe dans d’anciens entrepôts d’armements: La Cartoucherie de Vincennes. Près de 48 ans plus tard, LeThéâtre du Soleil est une des compagnies françaises les plus connues dans le monde. Femme de théâtre, Ariane Mnouchkine réalise également plusieurs films dont Molière , avec Philippe Caubère dans le rôle titre. Son travail artistique est le reflet de ces nombreux engagements militants. C’est le cas de la pièce Le Dernier Caravansérail réalisée à partir des témoignages de migrants à Sangatte. Ces dernières années, Ariane Mnouchkine prend position contre la réforme des retraites.En 2009, elle reçoit le prix international Henrik Ibsen pour l’ensemble de son œuvre.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Champ Harmonique
Champ Harmonique © radio-france
Invité: **Pierre Sauvageot** Pierre Sauvageot est devenu en 2001 directeur de **_Lieux publics_** , centre national de création qui accompagne les artistes de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations. Il a conçu **"Champ harmonique"** en 2010 sur les plages de Martigues. Il s'agit d'un parcours symphonique qui plonge l’auditeur au coeur d’un millier d’instruments de musique activés par le vent. En jouant avec des sonorités sans cesse renouvelées, en s’inscrivant dans un paysage magique, "Champ harmonique" invite à un parcours au coeur de la musique et de la nature. Le public traverse différentes couleurs sonores et musicales en plusieurs mouvements, il parcourt l’alphabet des vents, slalome entre les bambous-orgue, se pose sur des transats au milieu des harpes-violoncelles, suit la ligne des longues cordes, jusqu’à un final en apothéose. Le parcours revient cette année du 4 au 28 Avril à Marseille aux Goudes, dans le cadre de l'année Capitale européenne de la culture. ## Evénement(s) lié(s) [Participez à Ouvert la nuit !](/evenement-participez-a-ouvert-la-nuit) ## Les liens [La Femme](http://www.myspace.com/lunaetlescontacts) [KIM](http://kimgiani.tumblr.com/) [Théâtre Aftaab](http://www.aftaab-theatre.com/Aftaab_Theatre_tyatr_aftab/_.html) [Théâtre du Soleil](http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/index.php) La compagnie du Théâtre du Soleil est une compagnie de théâtre fondée sous forme de Scop par Ariane Mnouchkine en 1964. [Champ Harmonique](http://www.lieuxpublics.com/fr/pierre-sauvageot/creation/8-champ-harmonique) [Festival du Film de beauvais](http://www.beauvaisfilmfest.com/)
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.