Musique, autour d'Aurélie Sfez

mama rosin + moriarty
mama rosin + moriarty © radio-france

Mama Rosin et Moriarty

Moriarty est un groupe de musique franco-américain fondé en 1995.

Le groupe est constitué de cinq artistes d'origine française, américaine, suisse et vietnamienne.

À la suite d'un spectacle, le groupe rencontre en 2005 Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff , qui co-produisent par la suite le premier album avec le label Naïve. Lancé par un premier single Jimmy issu de leur premier album Gee Whiz But This Is a Lonesome Town sorti en octobre 2007, le groupe connaît alors un succès certain qui lui permet de jouer à La Cigale à guichets fermés. Le groupe puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise, la country et le blues, avec des instruments comme la contrebasse, l'harmonica, le kazoo, tout en ajoutant dans ses compositions originales les sons d'une machine à écrire, d'une valise, d'une cloche d'hôtel. Le groupe joue autour d'un seul micro sur scène, habitude prise lorsqu'il faisait des premières parties de concert, où la qualité du mixage est souvent inégale.

En 2011 ils reviennent avec un nouvel album , The missing room qui les remets sur la route pour une tournée de concerts!

Mama Rosin est un trio de rock'n'roll originaire de Genève fondé en 2007 par Robin Girod et Cyril Yeterian. Le groupe est fortement inspiré par la musique de Louisiane et des Caraïbes, les mythes vaudou et le rythm'n'blues. Les Mama Rosin ont sorti plusieurs albums, chez Voodoo Rythm Records, ainsi que des split 45 tours avec d'autres groupes, sur leur propre petit label "Moi J'Connais ".

Leur nouvel album Bye Bye Bayou est sorti le 4 février sur le label de Moriarty, Air Rytmo.

Moriarty et Mama Rosin sortent Mama Rosin Meets Moriarty , un vinyle 10inch en exclusivité pour le Disquaire Day, le 20 Avril. A cette occasion, els deux groupes partagent la scène de la Flèche d’Or le mercredi 10 Avril. Ils présenteront pour la première fois les morceaux enregistrés ensembles pour partager avec leur public les fruits (frais) de cette rencontre.

Après avoir invité Mama Rosin sur des cartes blanches à plusieurs reprises (Festival du bout du monde en 2011, Festival Interceltique de Lorient en 2012), l’envie de pousser plus loin cette rencontre artistique s’est vite faite sentir. Elle s’est donc poursuivie d’abord par la sortie du nouvel album de Mama Rosin, « Bye Bye Bayou » le 4 février 2013 sur Air Rytmo, le label de Moriarty, puis ils ont réalisé un enregistrement commun en février au Studio Pigalle de Paris à l’occasion de la tournée française de Mama Rosin; la suite logique d’une aventure humaine et musicale totale

Moriarty et Mama Rosin jouent ce soir en live les titres "Calypso triste" et "Marylou".

Concerts

Moriarty :18 Avril, Cité Universitaire, Paris

Mama Rosin :31 mai, Lido Comedy Club , Lausanne2 Juin Festi’Neuch, Neuchatel2 Août, Esperanzah!, Floreffe (Belgique)

Swann
Swann © radio-france

Swann

Swann est une chanteuse française née en 1990.

Elle écrit des chansons depuis l’âge de 11 ans, elel se fait remarquer par Stephen Munson, musicien anglais, puis par Mocke Depret, guitariste de Holden. Après un premier Ep, Show me your love paru en janvier, son label, Atmosphériques l’aiguille vers Rob Ellis (producteur de PJ Harvey ou Ana Calvi) pour la réalisation de son premier album, Neverending qui sortira le 15 Avril. Elle a beaucoup joué en Angleterra où elle a vécu quelques mois pour perfectionner son anglais.

Swann joue ce soir en live le titre "Show me your Love".

Concerts:

16 Avril, Fruit, Hull (GB)17 Avril, Slade Rooms, Wolverhampton (GB)18 Avril, PLeasance Theatre, Edinburgh (GB)20 Avril, La Fourmi, Limoges22 Avril, Auguste Theatre, Paris23 Avril, Thekla, Bristol (GB)24 Avril, Komedia, Brighton (GB)25 Avril, National Centre Early Music, York (GB)27 Avril, The Plug, Sheffield (GB)28 Avril, 02 academy 2, Liverpool (GB)30 Avril, Café de la Danse, Paris2 Mai, Bloomsbury Theatre, Londres (GB)4 Mai, Pheonix, Exeter (GB)5 Mai, Glee Club, Cardiff (GB)6 Mai, Sage 2, Gateshead (GB)9 Mai, Rockerfeller, Oslo (Norvège)10 Mai, Huset, Copenhague (Danemark)15 Mai, Le Krakatoa, mérignac17 Mai, Centre Culturel Saint Simon, Toulouse18 Mai, Les Anciens Abattoirs, Cognac24 Mai, Centre Culturel, St jean de La Ruelle

23 Septembre, Café de la Dans, Paris

La chronique de Stéphane Roszewitch

La Tueuse
La Tueuse © radio-france

Invité: Rodolphe Tissot

Rodolphe Tissot est un réalisateur et scénariste français né en 1974.

Il commence sa carrière comme assistant réalisateur auprès de Jacques Fansten, Charles Nemes ou Emmanuelle Bercot tout en réalisant ses propres courts-métrages comme Un soir où la lune était blanche en 2000 ou le Plat à Gratin aevc Grégoire Leprince-Ringuet.

Son long métrage sur l’addiction au poker, La Tueuse obtient le « Pyrénées d’or » de la meilleure fiction au Festival du film de télévision de Luchon, ainsi que le prix d’interprétation féminine pour Adrienne Pauly.

En 2012, Rodolphe Tissot signe la direction artistique et la réalisation des quatre premiers épisodes de la série d’Arte Ainsi soient-ils qui raconte le quotidien de cinq jeunes candidats à la prêtrise sur fond de luttes de pouvoir écclésiastiques. La série obtient le prix de la meilleure série française au festival Séries Mania 2012.

La Tueuse est rediffusé sur Arte le 19 Avril.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Au temps des mammouths
Au temps des mammouths © radio-france

Invité: Francis de Saint Genez

Francis Saint Genez est directeur et conservateur du Musée de Préhistoire Ile de France à Nemours.

Le musée de Préhistoire de Nemours présente une version itinérante de l’exposition Au temps des mammouths , conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle en 2004. En brossant le portrait du célèbre mammouth laineux, l’exposition propose de partir à la rencontre d’Helmut, le mammouth découvert l’été dernier en Seine-et-Marne. Tous les thèmes y sont abordés, depuis le mode de vie du gros animal et les rapports que l’homme entretient avec lui jusqu’à sa disparition il y a 10 000 ans. Les Hommes de Neandertal et les premiers Homo sapiens ont en effet été contemporains du mammouth en Europe pendant des milliers d’années. Le visiteur pourra ainsi confronter l’image du mammouth qu’il a en tête, faite de représentation et d’imaginaire, aux pièces originales, ossements, reconstitution ou représentations artistiques.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Moriarty

Mama Rosin

Swann

Musée de Préhistoire de Nemours

7e festival Zoom Arrière à la Cinémathèque de Toulouse

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.