Plantu

__

Plantu - Cartooning for peace / dessins pour la paix
Plantu - Cartooning for peace / dessins pour la paix © Radio France

Souad Belhaddad reçoit le caricaturiste qu'on ne présente plus: Plantu, ainsi que la réalisatrice de documentaires et reporter Vanessa Rousselot pour nous parler du festival Cartooning for peace / dessins pour la paix qui se tiendra, pour sa deuxième édition, à Caen les 14 et 15 avril.

Inspiré d'une inititiative de Kofi Annan et de Plantu qui, en octobre 2006, avaient réuni au siège de l'O.N.U. douze des plus grands dessinateurs de presse du monde entier autour d’un colloque intitulé «Désapprendre l’intolérance», cette rencontre s'est muée en un festival qui vise à promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse pour moyen d’expression d’un langage universel. L'association Cartooning for peace se propose en outre d’apporter protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles, ainsi que soutien et conseils dans l’exercice de leur métier.

Pierre Cassou-Nogués

Stéphane Bou invite le mathématicien et philosophe Pierre Cassou-Nogués à propos de la sortie de son livre Lire le cerveau chez Seuil.

Lire le cerveau - Pierre Cassou Nogués
Lire le cerveau - Pierre Cassou Nogués © Radio France

Résumé :

La science-fiction a souvent exploré l’idée d’un « lecteur de cerveaux », appareil qui permettrait de lire directement les pensées. Plusieurs articles scientifiques récents reprennent et discutent un tel projet. Mais ce rêve, ou ce fantasme, pose des questions fondamentales passionnantes sur la notion même de « pensée ». Peut-on vraiment concevoir un lecteur de cerveaux ? Quelles seraient ses fonctions ? Quel usage en ferions-nous ? Comment transformerait-il nos relations humaines ?

La fiction, scientifique, mais aussi romanesque (Proust) et cinématographique (Hitchcock), permet de véritables expériences imaginaires, nous éclairant sur ce que nous appelons la pensée, et sur ses modes de communication.

la Compagnie Circ'ombelico

Gwenaëlle Abolivier nous propose de découvrir le spectacle Da/Fort de la Compagnie Circ'ombelico , actuellement en tournée dans toute la France.

Da/fort - Compagnie Circ'ombelico
Da/fort - Compagnie Circ'ombelico © Radio France

Résumé :

Da/Fort » se déroule dans le ventre d’un très vieux camion. Théâtre- cirque mobile, « Da/Fort » va à la rencontre des publics, de place en place. Spectacle sans paroles où l’acrobatie millimetré est le fil conducteur. Inspiré par le manque d’espace, ce spectacle rend hommage à la beauté de la grisaille de l’existence.

Retrouvez le spectacle près de chez vous :

  • 13+14 avril: St Raphaël (Dordogne)
  • 19+20 avril: Vergt (Dordogne)
  • 24+25 avril: Capbreton
  • 28+29 avril: Bègles
  • 12+13 mai: Festival de chemin de traverse à Noisy le Grand
  • 18+19+20 mai: Festival Trapezi à Reus en Espagne
  • 14+15 juillet: Brugge Plus en Belgique
  • 19+20+21+22 juillet: festival mira miro à Gent en Belgique
  • du 29 juillet jusqu'au 15 août: tournée en Danemark+Suède (option)
  • 12 septembre: St Agil - L'échalier
  • 15+16 septembre: Blois
  • 21+22 septembre: Montargis (organisé par festival excentrique)
  • 29+30 septembre: Vendôme
  • 5+6 octobre: Baugy (organisé par festival excentrique)
  • 17+18+20+21 octobre: festival circo circolo aux Pays-Bas
  • entre 26 octobre et 3 novembre: festival bis-ARTS Charleroi en Belgique

les Ateliers de la Colline

Tania de Montaigne invite le collectif les Ateliers de la Colline pour le spectacle Tête à claque qui se jouera jusqu'au 14 avril au Tarmac à Paris.

Tête à Claques - Les Ateliers de la Colline
Tête à Claques - Les Ateliers de la Colline © Radio France

Résumé:

Il faut oublier dit l’un. Non, il faut raconter dit l’autre. Et ils vont le faire. Et comment ! Les jumeaux, Stef et Mika, la “crapule” et le “débile” comme les surnomment les autres.

Stef et Mika, deux têtes de turcs, boucs émissaires de père en fils, deux gamins poursuivis par leur entourage aussi hargneux qu’impitoyable.

De retour à la maison après douze ans d’absence, ils retrouvent adultes la table dressée pour l’anniversaire qui ne fut jamais célébré pour cause d’incendie et d’emprisonnement.

Mais quel incendie ? Quelle prison ? Ils vont nous les dire les jumeaux Piron, les mochetés et les duretés de la vie, la « mauvaiseté » des autres, les moqueries, les exclusions, les humiliations au quotidien et… la blessure de trop. Stef et Mika, deux frères, deux acteurs et leurs marionnettes grotesques et bourrées de tendresse. Stef et Mika, des compagnons de Poil de carotte, de Cosette et de Brasse-bouillon, en résidence chez les frères Dardenne, en proie à des hordes de Thénardier et autres Folcoche tapis dans l’ombre de la bêtise et de la méchanceté humaines.

C’est comme ça, là-bas, en Belgique, du côté de Liège. Chez les autres. Chez les autres, bien sûr… Pas si sûr justement !

Petits héros de toutes les misères unissez-vous.

le réalisateur Mathieu Zeitindjioglou

En compagnie du réalisateur Mathieu Zeitindjioglou , Alexandre Héraud nous propose d'aborder la question de la mémoire à travers le film-documentaire Le fils du marchand d'olives qui traite du rapport de la Turquie à son histoire et au génocide arménien de 1915.

Le fils du marchand d'olives - Mathieu Zentindjioglou
Le fils du marchand d'olives - Mathieu Zentindjioglou © Radio France

Synopsis :

Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie. Caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d’investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.

Les liens

Cartooning for Peace - Dessins pour la paix

Compagnie Circ'ombelico

Mathieu Zentindjioglou

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.