• Les chroniques d'Aurélie Sfez , Stéphane Roszewitch et Rachid Djaidani :

Aurélie Sfez reçoit Antilles, un trio composé de Erik Minkkinen (claviers), Lionel Fernandez (guitare) et Jérome Berg (batterie). Le trio jouera, en live, pour les auditeurs de France Inter : Choke blind et A new soul . Il sortira son premier album en mars et sera en concert le 12 avril à Bucarest.

Stéphane Roszewitch reçoit Cécile Allegra , pour son documentaireLa brigade : section anti narcotiques qui sera diffusé le 21 février à 20h30 sur France 5.

Soumise à la puissance tentaculaire de la Camorra, la mafia locale, Naples a littéralement été envahie par la drogue. Ici, la violence n’étonne plus personne tant elle fait partie du quotidien : 2 700 meurtres en vingt ans, soit plus de deux morts par semaine ! Les Napolitains semblent même s’être résignés à l’omniprésence de la tristement célèbre organisation criminelle. Dans une ville très touchée par la pauvreté et le chômage, nombreux sont ceux qui cèdent à la tentation de l’argent facile et rares ceux qui osent dénoncer les délinquants. Mais, à Naples, comme ailleurs, il existe des hommes qui croient dur comme fer en la vertu de la loi et que l’on ne peut pas acheter. Sergio « le cerveau » Cicerone et sa brigade d’incorruptibles sont de ceux-là. Neuf policiers des stups, soudés comme les doigts de la main et issus pour la plupart des quartiers défavorisés de la ville.

Rachid Djaidani s'intéresse au film En secret de Maryam Keshavarz, sorti au cinéma le 8 février 2012.

En secret
En secret © Radio France / Maryam

Atafeh et sa meilleure amie Shirin fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shirin. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles.

  • L'invité de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit Daniel Le Faou , pour son livre Inventions insolites, paru en janvier 2012.

Inventions insolites
Inventions insolites © Radio France / Inventions insolites

Un détecteur de somnolence commandé par la paupière ? Un dispositif anti-viol ? Un imperméable à gouttières ? Un dispositif pour mesurer les seins d'une femme ? Une voile pour bicyclette ? Vous en rêviez? C'est chose faite grâce à ce recueil d'Inventions insolites unique en son genre ! Astucieuses, loufoques, impossibles, amusantes, poétiques, bref, insolites, les inventions reproduites ici ont réellement fait l'objet d'un dépôt de brevet officiel, dont les références sont précisées (pays, date, titre, inventeur ou déposant...). Ces brevets sont aujourd'hui tombés dans le domaine public et il ne tient qu'à vous, cher lecteur, d'en faire bon usage pour réaliser enfin un "protège-longues-oreilles" pour votre toutou préféré ou, mieux, un "maillot de bain sans bandes latérales" pour la femme de votre vie !

  • L'invité d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit Nasser Djemaï , pour son spectacle Invisibles qui se tient, du 7 au 18 février 2012 au Tarmac, à Paris. Dans un foyer, Sonacatra, un homme de 35 ans sur les traces de son père, a dans la tête les derniers mots de sa mère...

Evénement(s) lié(s)

Invisibles au Tarmac (Paris)

Les liens

Facebook d'Antilles

Site Internet de Nasser Djemaï

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.