Philippe Garnier

Tania de Montaigne sera avec Philippe Garnier pour son livre Babel nuit paru aux éditions Vertical.

Babel Nuit - Philippe Garnier
Babel Nuit - Philippe Garnier © Radio France

Résumé : Aux origines de ce récit, un inavouable secret d'enfance : le narrateur n'a jamais compris un traître mot de ce que lui disaient ses parents, chacun usant d'une langue non seulement étrangère, mais d'origine inconnue. A l'âge de trente-huit ans, lors d'une visite à sa mère, tout bascule : plusieurs mots sortis de sa bouche à elle font soudain sens. Troublé par cette révélation, il prend la fuite, recherchant qui voudra prêter une oreille attentive à son histoire. Le voilà qui dérive dans la nuit parisienne, embrasse une belle endormie au fond d'un chantier, dérobe une truffe blanche dans un hôtel cinq étoiles, subit malgré lui une IRM à l'hôpital et ressuscite un amour oublié mais salvateur. Avec ce troisième roman en forme d'autofiction, Philippe Garnier a choisi de partir d'une hypothèse biographique impossible. La rigueur loufoque et la gravité désinvolte de Babel nuit nous poussent à accepter la part de non-sens de cette quête existentielle, et même à y éprouver une inquiétante familiarité.


Anthony Joseph & the Spasm (Live)

Yasmina Benbekaï fait venir Anthony Joseph avec son groupe The Spasm à l'occasion de la sortie de leur nouvel EP: Started Off as a dancer

__

Started Off as a dancer - Anthony Joseph and the Spasm
Started Off as a dancer - Anthony Joseph and the Spasm © Radio France

Retrouvez-les en concert:

_19/05 : festival Watts à Bar le Duc

_27/05 : Festival Musiques Métisses à Angoulème

_01/06 : salle F Arnaudin à St Paul les Dax

_02/06: l'Attabal à Biarritz

_23/06 : Solidays à Paris

_07/07 : Festival les Percussions du Monde à Nostang

_12/07 : Festival Jazz à Porquerolles

_04/08: festival du Bout du Monde à Crozon


François Noudelmann

Stéphane Bou invite le philosophe François Noudelmann pour son livre Les airs de famille sorti en février 2012 aux éditions Gallimard.

Les airs de famille - François Noudelmann
Les airs de famille - François Noudelmann © Radio France

Résumé : Les ressemblances de famille s'attachent à des motifs saugrenus : la forme d'un nez, un grain de beauté, une allure décidée, mais aussi un tempérament sexuel ou une maladie héréditaire. Relier des êtres qui se ressemblent – l'enfant à ses parents, l'animal à sa race – confirme l'ordre du monde. Chacun trouve sa place dans le déroulé des filiations.

Mais parfois des formes louches dérogent aux apparentements naturels. L'imagination des femmes enceintes fut souvent alléguée pour expliquer ces bizarreries. Plus rigoureuses, les sciences du vivant s'employèrent à trouver la raison généalogique permettant de distinguer entre les semblables. Le siècle de Darwin, féru de typologies, inventa des familles d'oreilles et de crânes pour décrypter les physionomies saines ou criminelles.

La codification des types est cependant menacée par l'extension infinie des airs de famille qui suggèrent un vertige : n'importe qui peut ressembler à n'importe quoi! Aux portraits-robots ils opposent le flou photographique des visages. Wittgenstein s'en inspira pour modifier toute la grammaire des parentés.

Lorsque ces airs sont aussi entêtants que des musiques, ils deviennent des affinités. Ce mot ancien désigne des échanges subtils entre des sujets, selon le milieu et l'occasion. Réactualisé par les sites de rencontres, il se réduit aujourd'hui à l'assortiment des mêmes goûts. Mais les affinités, au contraire, composent avec le dissemblable. Leurs voisinages magnétiques effrayèrent Kant et Goethe. Insidieuses ou fulgurantes, les affinités transportent une puissance de désaffinité.


La Princesse perdue de Léonard de Vinci

Daniel Fievet nous propose de nous immerger dans un thriller dans le monde de l'art avec le livre de Peter SilvermanLa Princesse perdue de Léonard de Vinci co-édité par Arte et Télémaque.

La Princesse perdue de Léonard de Vinci - Peter Silverman
La Princesse perdue de Léonard de Vinci - Peter Silverman © Radio France

Comment un tableau « anonyme allemand XIXe siècle », racheté 19,000$ il y a cinq ans par un collectionneur privé, peut-il s’avérer être aujourd’hui un Léonard de Vinci estimé à plus de 140 millions de dollars? Peter Silverman dévoile pour la première fois les indices qui l’ont mis sur la piste de La Belle Princesse . Il raconte les minutieuses investigations des meilleurs experts et scientifiques internationaux, de New York à Varsovie, confirmant à présent qu’il s’agit bien de la 13e œuvre connue de Léonard, sans doute celui de Bianca Sforza, peint il y a plus de 500 ans par le maître. Si cette découverte fait polémique, c’est surtout parce qu’elle avait échappé à certains experts et sommités des musées mondiaux qui, de fait, ne veulent plus à aucun prix en entendre parler. Ce livre plonge au cœur des arcanes du monde de l’art et de la science, mêlant techniques d’authentification de pointe, histoire de l’art, intuitions fulgurantes et intrigues assassines.

Un documentaire de National Géographic porte un regard sur cette aventure :


Bertrand Hell

Laissez-vous envouter avec Alexandre Héraud qui invite l'ethnologue français spécialiste du chamanisme et de la possessionBertrand Hell , conseiller scientifique de l'exposition Les Maîtres du désordre qui se tiendra au musée du quai Branly jusqu'au 29 juillet.

Les maitres du désordre - Musée du Quai Branly
Les maitres du désordre - Musée du Quai Branly © Radio France

L'univers est tiraillé par des forces contraires que les sociétés s'attachent à faire cohabiter. Face à ces forces, multiples et nuancées, l'homme mène un combat sans fin qui l'éreinte mais qui le définit. L'exposition du Musée du Quai Branly "Les Maîtres du désordre" explore cette situation et ses traductions dans les sociétés humaines. L'anthropologie et l'art contemporain sont les deux piliers de l'évènement, abrité par un édifice éphémère créé par les architectes Jakob & Macfarlane. L'anthropologue Bertrand Hell, conseiller scientifique de l'exposition, s'intéresse, entre autres sujets, au chamanisme et à la possession.


Les liens

Anthony Joseph

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.