• 21h/22h :

Les chroniques d'Elisabeth Quin , Aurélie Sfez et Eva Bester .

Elisabeth Quin reçoit ce soir Julie Gayet et Christian Rimenez . Ce jeune réalisateur chilien vient de réaliser son deuxième film Bonsài , sorti hier sur nos écrans. Et c'est Julie Gayet qui l'a produit.

La bande-annonce du film :

Aurélie Sfez nous parle ce soir d'un musicien talentueux : Jonny Greenwood . C'est le guitariste de Radiohead mais c'est aussi un brillant compositeur de musique de film. Il a par exemple réalisé la bande originale de There will be blood ou encore, plus récemment, celle de We need to talk about Kevin .

Ecrits - Daniil Harms
Ecrits - Daniil Harms © Radio France /

Eva Bester nous embarque ce soir à la découverte des Ecrits de Daniil Harms (1905-1942), un dadaïste russe. Ce qu'il a écrit relève de complètement de l'absurde. On en lira quelques extraits.

Yellow - Nina Attal
Yellow - Nina Attal © Radio France /

Enfin la jeune Nina Attal , 19 ans, nous offre ses plus beaux morceaux en live. Accompagnée de Philippe son guitariste, elle nous interprète Run Away et What a dirty night , tous deux sortis de son premier album Yellow paru le 24 octobre dernier.

Elle sera en concert le 6 décembre à la Maroquinerie, le 13 décembre à Angers et le 27 janvier à Blois.

  • 22h/23h :

A l'occasion des 30 ans du Festival international Jean Rouch de Cinéma Ethnographique (à Paris du 5 au 27 novembre 2011) et de la sortie du coffret DVD Filmer le Monde - les Prix du Festival Jean Rouch (Editions Montparnasse), nous recevrons Jean-Paul Colleyn , Frédéric Cousseau et Blandine Huk .

coffret jean rouch
coffret jean rouch © Radio France / Editions Montparnasse

Jean-Paul Colleyn est anthropologue spécialisé dans la réalisation de film documentaires, membre du Comité du film ethnographique. Il fut l'ami de Jean Rouch.

Il a notamment publié en 2009 Jean Rouch . Cinéma et anthropologie (préf. Edgar Morin, Ed. Cahiers du cinéma/INA)

Frédéric Cousseau et Blandine Huk, documentaristes, ont coréalisé Un dimanche à Pripiat , sélectionné au festival Jean Rouch en 2007.

Chronique d'un été , film de Jean Rouch et Edgar Morin réalisé en 1960, est ressorti en version restaurée, accompagné d' Un été+50 de Florence Dauman__ (les matériaux, image et son, non utilisés dans la version définitive de "Chronique d’un été" et de passionnants entretiens recueillis en 2010 avec les intervenants du film, Edgar Morin, Régis Debray, Jean-Pierre Sergent, Marceline Loridan-Ivens, Nadine Ballot.)

Chronique d'un été
Chronique d'un été © Jean Rouch et Edgar Morin - distribution: TAMASA / Jean Rouch et Edgar Morin - distribution: TAMASA

Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

Gwenaëlle Abolivier nous fera entendre la voix de Jean Rouch et revient sur ses débuts comme documentariste...

Les liens

Site de Nina Attal

Les éditions Montparnasse

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.