Musique, autour d'Aurélie Sfez

Katia et Marielle Labèque
Katia et Marielle Labèque © radio-france

Katia et Marielle Labèque

Katia et Marielle Labèque sont deux sœurs pianistes, connues pour la fusion et l’énergie de leur duo. Elles ont hérité leur passion pour le piano de leur mère, Ada Cecchi, professeure de piano accomplie. Katia et Marielle ont dès lors eu une enfance immergée dans la musique. Elles ont débuté très tôt et ont atteint une renommée internationale avec leur interprétation contemporaine de Rhapsody in Blue de Gershwin qui fut un des premiers disques d’or de la musique classique.

Depuis plus de 30 ans, elles jouent ensemble sur toutes les scènes du monde et sont régulièrement invitées par les orchestres les plus prestigieux tels: Berlin Philharmonic, Bayerischer Rundfunk, Boston Symphony, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Leipzig Gewandhaus, London Symphony, London Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Filarmonia della Scala, Philadelphia Orchestra, Dresden Staatskapelle and Vienna Philharmonic…

Elles ont également crée une fondation pour soutenir la création de nouvelles œuvres.

Leur nouveau projet : “The Minimalist Dream House” est inspiré par les concerts de l’année 1961 présentés par La Monte Young dans le loft de Yoko Ono. Katia et Marielle y jouent avec des musiciens venant des mondes du rock alternatif et de la musique expérimentale, se réunissant pour célébrer ce mouvement révolutionnaire et ses nombreuses vagues d’influence. Il a été donné à King’s Place à Londres et est repris à la cité de la musique à Paris.

Concerts :18, 19 et 20 février, Cité de la musique, Paris7, 9 et 10 Mars, avec le Munich Philharmonic Orchestra, Munich2 Avril, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence4, 5 et 6 Avril, avec le Bergen Philarmonic Orchestra, Bergen10, 11 et 12 Avril, avec Gewandhausorchester, Leipzig24 et 25 Avril, avec NHK Symphony Orchestra, Tokyo13 Mai, avec l’Ensemble Orchestral de Paris au Théâtre des Champs-Elysées, Paris14 Septembre, Théâtre de Bayonne, Bayonne25 et 26 Septembre, avec l’Orchestre de Paris et Georges Pretre, Salle Pleyel, Paris

MAISSIAT
MAISSIAT © Radio France / Maissiat

Maissiat

Maissiat (de son prénom Amandine) est l'ancienne chanteuse et guitariste du groupe de rock 100% féminin Subway . Elle participe à l'album Intranquille en octobre 2007, porté par le single Paris et une tournée considérable de deux ans.

Mais Maissiat a vite envie de composer ses propres chansons et de revenir à des arrangements plus subtils, à des instruments différents. Elle quitte alors Subway, délaisse les guitares pour le piano et se consacre entièrement à sa musique. Elle décide de confier ses titres à l'artiste Katel qui produira son premier EP digital de 5 titres, avec le titre Le départ . Pas de basse, ni de guitare, mais un duo piano-batterie mené par deux musiciens Marc Chouarain et Denis Benarrosh. En février 2013, paraît son premier album Tropiques sous le label 3ème Bureau.

Elle nous joue en live deux titres :"le départ" et "les fins de nuit"

Concerts :12 Février, le Carmen, Paris14 Février, Big Bang Café, Caen20 Février, le Cargo, Caen23 Février, le Splendid, Lille1 er Mars, La cave à musique, Macon8 Mars, Les passagers du zinc, Avignon4 Avril, le café de la danse, Paris7/11 Mai, festival alors chante, Montaubau

La chronique de Souâd Belhaddad

sanaka
sanaka © radio-france

InvitéSanaka

Sanaka est issu de la nouvelle vague d’humoristes. Originaire de Saint-Etienne, il fait ses premières armes à l’antenne d’une radio et remporte l’étape de Lille du concours « La route du rire » organisé par Rire et Chansons. Au théâtre Sébastopol, il joue devant 800 personnes en première partie d’Elie Semoun, Manu Payet et gagne son ticket pour la grande finale au théâtre des bouffes Parisiens, en lever de rideau d’Anne Roumanoff.

Il assure plusieurs premières parties de Dieudonné, Michel Boujenah ou Christophe Alévèque, et joue son spectacle au Jamel Comedy Club.

En 2012, il remporte 2 prix lors du dernier festival des arts burlesques, celui de la presse et celui du meilleur espoir humour, le prix du public et le prix de l’organisateur du festival « les sommets du rire », ainsi que le prix du jury et le prix du public lors de la finale du train des talents au Palais des glaces!

Il nous présente son spectacle ; « Indigné presque parfait », une mise en scène d’Eva Darlan, à retrouver au Théâtre Le Bout, les mercredis jusqu’au 26 Juin 2013.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Les veilleurs de Laval
Les veilleurs de Laval © radio-france

Invitée Joanne Leighton

Joanne Leighton est une danseuse, chorégraphe et pédagogue belgo-australienne. Elle aime faire participer le public et faire dialoguer sa danse avec d’autres pratiques artistiques. Depuis 2010, elle est directrice du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort.

En 2011, elle propose la performance Les veilleurs de Belfort , qui se déroule pendant un an. Chaque matin et chaque soir, un participant a veillé Belfort et sa région pendant une heure, le but étant pour le participant de faire l’expérience d’être présent dans un lieu spécifique, être acteur, observateur et questionner l’espace.

Cette année, le projet Les Veilleurs s’est installé à Laval au Jardin de la Perrine depuis septembre 2012 et jusqu’au 15 Septembre 2013. Joanne Leighton vient nous présenter cette nouvelle édition.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Les veilleurs de Laval

Katia et Marielle Labèque

Maissiat

Théâtre de l'oeuvre

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.