Musique autour d'Aurélie Sfez

Ti coca
Ti coca © radio-france

Ti Coca

Le swing chaloupé de Ti Coca est l'incarnation du bal créole par excellence ! Tout haïti est là : voix râpeuse et joueuse, accordéon à l'ancienne, Ti-Coca avec son groupe wanga-neges, forme un des rares ensembles professionnels, en petite formation acoustique, à avoir conservé le caractère lancinant et chaloupé des "douces pastorales-congo" ainsi nommées par l’historien haïtien Jean Fouchard.

Concerts :

Toulouse le 13 et 14 Juin Prairie Des Filtres dans le cadre du festival Rio Loco

Au Loft de la Bellevilloise, samedi 15 juin

Le groupe cherche actuellement un label !

Pour toute proposition Merci de contacter Mackendie Tout Puissant sur ce mail Mtoupuissant@hotmail.com ou au "06 09 54 61 35"

kobo town
kobo town © radio-france

Kobo Town

Fondé par le trinidado/canadien Drew Gonsalves , Kobo Town, tire son nom d’un quartier historique de Port Of Spain , capitale de Trinidad , qui selon la légende est le berceau du Calypso . Style musical proche du Mento jamaicain, le Calypso est comme un miroir de la société trinidadienne. C’est certes une musique de fête, véritable bande son du Carnaval de Trinidad mais c’est également une satire sociale, éloge du double sens, dans laquelle tous les thèmes sont abordés sans censure. L’esclavage, les rapports entre les classes sociales, les sexes, mais aussi les petits problèmes du quotidien.

"Jumbie in the jukebox"

nouvel album - sortie le 27 mai

Concerts:

FESTIVAL RIO LOCO / le 12 Juin ToulouseNEW MORNING / le 18 Juin Paris

La Chronique De Eva Bester

entrevue
entrevue © radio-france

L’Entrevue

Invité : Manuele Fior

Auréolé de multiples prix internationaux avec5000 kilomètres par seconde , Manuele Fior revient sur le devant de la scène avec une magnifique histoire d’amour avec des extraterrestres (!), à moins qu’il ne s’agisse d’une histoire de science fiction sentimentale… Un livre délicat et élégant par un auteur dont le talent n’est plus à démontrer.

En Italie, dans un futur proche. Parce qu’il pense avoir aperçu un vaisseau spatial dans le ciel, Raniero, un psychologue âgé d’une cinquantaine d’années, est victime d’un accident de la route. En instance de divorce, la voiture cassée, son cou maintenu par une minerve, il reprend le travail et fait la connaissance d’une nouvelle patiente, Dora, qui prétend avoir vu également le vaisseau spatial, et pouvoir communiquer par télépathie. Troublé par ses révélations,Raniero perd un à un tous ses repères. D’autant que sa femme et lui sont victimes d’une agression violente qui détruit à jamais le peu d’affection qui reste entre eux. Et que Dora, adepte de la nouvelle charte sociale qui prescrit l’amour libre, lui tourne la tête, malgré les sarcasmes de sa colocataire Rosella, qui se gausse de voir ce vieux crouton tomber amoureux de sa copine…

L’Entrevue en librairie depuis le 5 avril. Ed. Futuropolis

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud.

expo phantasia
expo phantasia © radio-france

Exposition : Fantastique Kenojuak Ashevak

Invité : Catherine Bédard

Nuit européenne des musées – Samedi 18 mai 2013Ouverture exceptionnelle de 18h à minuit. Le Centre culturel canadien présente, pour la première fois en France, une exposition personnelle de l’une des plus grandes artistes inuit, Kenojuak Ashevak, figure majeure de la célèbre coopérative artistique inuit de Cape Dorset, située sur la pointe sud-ouest de l’Ile de Baffin, au Nunavut. La renommée de Kenojuak Ashevak est due à la particularité de son art, dont la dimension fantastique n’est pas strictement liée à l’univers chamanique et au bestiaire de la tradition locale mais s’épanouit selon une esthétique propre, plus personnelle, plus individuelle, admirablement libre. L’exposition « Fantastique Kenojuak Ashevak » réunit 40 œuvres empruntées à la collection personnelle de Claude Baud, ce collectionneur français passionné d’art inuit qui a contribué, notamment avec sa galerie L’Iglou Art Esquimau à Douai, à promouvoir les sculptures et estampes de nombreux artistes inuit en France et en Europe.L’exposition est présentée en hommage à l’artiste décédée le 8 janvier 2013 à l’âge de 85 ans.Avec le soutien de L'Iglou, Art Esquimau, DouaiExposition : Fantastique Kenojuak Ashevak, 40 œuvres de la collection Claude BaudDu 11 avril au 6 septembre 2013Kenojuak Ashevak, Le retour du soleil , 1993 © Dorset Fine Arts

Centre culturel canadien5 rue de constantine, Paris 7èmeTéléphone : 01 44 43 21 90

Les liens

Ti coca

kobo town

l'entrevue

expo phantasia

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.