Peter von Poehl

Festival AÄÖ!
Festival AÄÖ! © Radio France

Tania de Montaigne sera avec Peter Von Poehl pour parler de sa musique et du festival AÄÖ! des musiques actuelles suédoises qui se tient jusqu'au 16 mai au Trabendo, à la Gaité Lyrique, la Maroquinerie, l'Institut Suédois et le Point Ephémère à Paris.

Peter von Poehl sortira son troisième album Big Issues Printed Small à l'automne 2012.

En live ce soir pour les auditeurs d'Ouvert la nuit, les deux titres "Tothe Golden Rose" et "Pious Man".

En attendant retrouvez-le en concert en France et en Belgique :

_12 et 13 mai, Gaieté Lyrique, Paris festival AÄÖ !

_21 mai La Rotonde / Botanique à Bruxelles

_24 mai au Parc du Thabor (Square Lucien Rose) à Rennes

_16 juin au Manoir de la Perrière à Fixin (près de Dijon)

_17 juin à la Péniche Cancale à Dijon


Angélique Kidjo

Elodie Maillot invite la chanteuse béninoise Angélique Kidjo pour la sortie de son premier album live Spirit Rising . Elle interprétera deux titres en live pour les auditeurs de l'émission.

Spirit Rising - Angélique Kidjo
Spirit Rising - Angélique Kidjo © Radio France

Cet album se veut un hommage à la terre natale d’Angélique qui donne un aperçu de la diversité et de la beauté de la culture africaine. Le disque (16 titres) contient des compositions originales (principaux succès de sa carrière) ainsi que des reprises célèbres.

Special guests : Josh Groban, Dianne Reeves, Brandford Marsalis et Ezra Koening (Vampire Weekend).


Consommateurs pris au piège (Emmanuelle Ménage)

Stéphane Roszewitch et son invitée Emmanuelle Ménage nous parlerons du reportage de cette dernière: Consommateurs pris au piège qui sera diffusé les 5 et 13 mai sur France 5 et qui présente la rencontre improbable entre la science et le marketing.

Résumé : Dans la grande distribution comme dans n’importe quelle boutique, les commerçants ont le même objectif : vendre à tout prix. Pour inciter à acheter, il existe des méthodes redoutables mises en place à notre insu. Sans que le client le sache, les magasins n’hésitent pas à manipuler ses sens : musique, visuels ou parfums... Tout est minutieusement étudié pour déclencher l’acte d’achat. De nos jours, des technologies médicales sont détournées pour décrypter le comportement du consommateur et étudier ses désirs réels. Il s’agit de capter son regard ou même, plus incroyable encore, de lire directement dans son cerveau.

C’est ce que l’on appelle le neuro-marketing : deviner ce que veut le client sans même qu’il ait à le dire ! Un business florissant venu tout droit des Etats-Unis, que les industriels français commencent à assimiler. Jusqu’où les marques sont-elles prêtes à aller pour vendre leurs produits? Comment ces stratégies marketing sont-elles conçues.


Disparaissez les ouvriers!

Disparaissez les ouvriers
Disparaissez les ouvriers © Radio France

Baptiste Etchegaray nous parlera du documentaire Disparaissez les ouvriers! de Christine Thépénier et de Jean-François Priester (tourné auprès d'ouvriers à Marseille luttant contre la fermeture de leur usine), qui sort accompagné d'un autre autre film réalisé en 1974 par Bruno Muel Avec le sang des autres (tourné à Sochaux, sur une chaîne de montage Peugeot).

Petit revival de ce cinéma rouge au lendemain d'une campagne très marquée par la symbolique ouvrière.


Jean-François Duval

Alexandre Héraud vous propose une deuxième partie "sur la route" avec son invité Jean-François Duval dont le livre, Kerouac et la Beat Generation sort ce mois-ci aux éditions PUF.

Kerouac et la Beat Generation - Jean-François Duval
Kerouac et la Beat Generation - Jean-François Duval © Radio France

Résumé : Jean-François Duval sillonne depuis vingt ans les Etats-Unis sur la piste de Jack Kerouac et des héros de la Beat Generation, avec en ligne de mire notamment la figure charismatique de Neal Cassady, le héros de Sur la route . Il a retrouvé et s'est entretenu avec plusieurs protagonistes majeurs de la légende beat : Allen Ginsberg, Carolyn Cassady, Joyce Johnson, Timothy Leary, Anne Waldman, Ken Kesey. Sous une forme très vivante, il nous livre ici les résultats de son enquête. Enquête sur Kerouac et la Beat Generation rend justice à un écrivain phare et à un mouvement dont l'impact social et littéraire est beaucoup plus important qu'on ne le pense généralement.

L'ouvrage fait revivre de l'intérieur l'épopée des 'Beats 'au travers de témoignages de première main. Il montre comment le succès d'un livre culte, Sur la route , peut conduire à la déchéance et à la mort voulue à la fois de son auteur, Kerouac, et de son héros, Neal Cassady, tous deux victimes de leurs propres accomplissements. Il montre aussi que la contre-culture américaine, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, sans même que nous en ayons conscience (c'est-à-dire bien au-delà des signes apparents que sont le port du blue-jean, l'absorption de coca-cola et les influences musicales), représente la face cachée d' à peu près toutes les évolutions culturelles que nous avons connues en Europe. L'histoire des 'Beats 'est aussi notre histoire. Avec une riche iconographie, un Who's Who, des repères chronologiques et bibliographiques.


Les liens

Le festival AÄÖ sur facebook

Angélique Kidjo

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.