Emission spéciale Bowie avec Aurélie Sfez et Baptiste Etchegaray

ROVER
ROVER © Radio France

Rover

Rover, Timothée Régnier à la ville est un chanteur, compositeur et parolier français né en 1979. Fils d’expatriés, il touche sa première guitare à New York, où il côtoie les Strokes. Il fonde le groupe de punk-rock The New Governemnt à Beyrouth en 2004, avant d’être expulsé du Liban pour des problèmes de visa.

A son retour en France, il s’enferme dans un home-studio en Bretagne pour composer son premier album éponyme sous la houlette du réalisateur Samy Osta. Rover prend en charge l’intégralité des parties instrumentales et vocales. Sorti en 2012, le disque intense et romantique est salué par la critique, ce qui lui vaut d’être nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie révélation du public.

Plus qu’il compose un album, Rover façonne un univers. Son premier album rock est nourri de ses expériences punk mais aussi de l’influence de ceux qu’il admire : les Beach Boys, Brian Wilson ou Serge Gainsbourg. Sa voix de crooner ou de tête évoque le meilleur du rock psychédélique des années 1970, au premier rang duquel David Bowie.

Il joue ce soir en live les titres « Quicksand » issu de l'album Hunky Dory de David Bowie, et "Queen of the fools", issu de son propre album, Rover .

Concerts :23 Mars, L’Observatoire, Cergy4 Avril, La Cartonnerie, Reims5 Avril, Le Fuzz’yon, La Roche sur Yon6 Avril, Espace Keraudy, Plougonvelin12 Avril, La Nef, Angoulème26 Avril, Théâtre Jacques Cœur, Bourges24 Mai, Salle de Spectacle, Saint jean de la Ruelle25 Mai, Les Arènes, Orthez3 Juillet, Cité de la Musique, ParisDu 1er au 9 Juillet, Cité de la Musique- Salle Pleyel, ParisDu 12 au 16 Juillet, Francofolies, La Rochelle14 Juillet, Saint-Jean d’Acre-Grande Scène, La Rochelle

Perez
Perez © Radio France

Perez

Julien Perez est un musicien français né en 1986. Ancien leader du groupe Adam Kesher, il sort en février 2013 Cramer , son premier EP solo produit par Pilooski sous le nom de PEREZ.

Après le rock, il s’essaye ici à une pop dark teintée de variété, composée et chantée en français. Son univers nocturne et son écriture sensible rappellent aussi bien La Pervesita que Christophe.

Diplômé du master « Philosophie et Critiques Contemporaines de la Culture » de Paris 8, il est aussi critique d’art et fonde en 2011 la galerie virtuelle Dératisme sur laquelle il diffuse également ses vidéos et créations musicales.

Cramer est déjà disponible sur Itunes et sortira en vynil début Avril.

Il reprend ce soir en live le titre de Bowie « Eight Line Poem ».

Concert:

7 Juin, La Maroquinnerie, Paris

Barbara Carlotti - Nébuleuse Dandy
Barbara Carlotti - Nébuleuse Dandy © Radio France

Barbara Carlotti

Barbara Carlotti est une chanteuse française née en 1974. Elle sort son premier album en collaboration avec Bertrand Burgalat en 2005, et en 2006 son second opus reçoit le coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Dans L’idéal , son troisième album, elle convoque le souvenir de Baudelaire et est saluée par Télérama et Libération avant d’être sélectionnée pour le prix Constantin

En 2009, elle réalise pour France Culture un atelier de création radiophonique sur le thème du dandysme, dont découlera en 2011 un spectacle à la Cité de la Musique: Nébuleuse Dandy. Sur l’affiche de ce show atypique, son visage est barré de l’éclair d’Aladdin Sane , clin d’œil à David Bowie. Elle lui rend hommage ainsi qu’aux Kinks, à Christophe ou à T-Rex, et entrecoupe son tour de chant de textes de Jean-Jacques Schulh.

Pour son quatrième album L’amour, l’argent, le vent, Barbara Carlotti est nominée deux fois aux Victoires de la Musique 2013 dans les catégories « Révélation du public » et « Révélation scène ».

Elle joue ce soir en live « Andy Wharhol » de David Bowie.

Concerts :

4 Avril, Le Phénix, Valenciennes5 Avril, Espace Gérard Philippe, Fontenay-sous-bois6 Avril, Le Manège, Lorient11 Avril, La Gaîté Lyrique, Paris12 Avril, Espace Culturel, Saint Genis Laval,18 Avril, Théâtre Jean Vilar, Montpellier24 Avril, Théâtre Jacques Cœur, Bourges28 Avril, Ancien Palais de Justice, Arlon15 Juin, Théâtre de la Mer, Sète

Michka Assayas - In a Lonely Place
Michka Assayas - In a Lonely Place © Radio France

Michka Assayas

Michka Assayas est un écrivain et critique musical français né en 1958. Collaborateur de Rock & Folk et Libération comme spécialiste de la musique new-wave pendant plusieurs années, il a dirigé la rédaction du Dictionnaire du rock paru chez Robert Laffont en 2000. Il produit Subjectif 21 depuis 2008, une émission hebdomadaire sur France Musique consacrée à l’histoire du rock. Il avance qu’on célébrerait aujourd’hui le « mythe Bowie » alors qu’il n’aurait fait qu’un tube en France: Let’s Dance .

Le 20 février 2013, Michka Assayas publie In a Lonely Place, une anthologie de ses meilleures chroniques.

Eric Dahan

Eric Dahan est un critique musical français.

Initialement journaliste rap, rock et techno pour Libération, il signe en 1994 ses premières « Nuits Blanches », simple colonne listant les soirées de la capitale. Jusqu’en 2006, elles vont défrayer la chronique et devenir cultes. Il est également rédacteur en chef adjoint de Rock & Folk, chef de la rubrique culture de « Globe Hebdo » ou chroniqueur sur Canal +. Il se consacre aussi beaucoup à son activité de cinéaste et écrit sur ses nouvelels passions : l’opéra et la musique classique.

Eric Dahan est l’auteur d’un documentaire consacré à David Bowie. Il y raconte l’histoire du morceau Space Oddity ., les galères de Bowie avant d’écrire ce tube et le pourquoi de son succès.

L'invité de Perrine Malinge

Renaud Cojo - Et puis j'ai demandé à Christian de jouer l'intro de Ziggy Stardust
Renaud Cojo - Et puis j'ai demandé à Christian de jouer l'intro de Ziggy Stardust © Radio France

Renaud Cojo

Renaud Cojo est un auteur, metteur en scène et comédien français né en 1966, au moment où David Robert Jones devient David Bowie.

En 1991, Cojo crée le label Ouvre le chien avec lequel il dirige plusieurs projets. Il met en scène Pour Louis de Funès de Valère Novarina en 1998 avec Dominique Pinon. Il traverse le théâtre institutionnel avec une « trilogie involontaire » : Phaedra’s love de Sarah Kane au théâtre de la Bastille en 2000, La marche de l’architecte qu’il crée pour le festival d’Avignon en 2002, et Sniper de Pavel Janks à la Ferme du Buisson en 2002. Il publie par ailleurs un poème-fleuveRave/ma religion aux éditions William Blake and Co.

Renaud Cojo dit avoir rencontré le théâtre par la musique et monte en 2010, Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust , spectacle hybride alliant théâtre, performance et vidéo.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Rover

PEREZ

Barbara Carlotti

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.