Le journaliste et DJ Sven Von Thülen nous présentera le livre "Der Klang der Familie - Berlin, la techno et la chute du mur", co-écrit avec Felix Denk et sorti le mois dernier aux éditions Allia.

Der Klang der Familie - Berlin, la techno et la chute du mur
Der Klang der Familie - Berlin, la techno et la chute du mur © Les éditions Allia

Montage sulfureux d'entretiens avec les acteurs de la scène techno de Berlin, Der Klang der Familie plonge le lecteur dans les méandres tortueux des clubs et de la vie nocturne de Berlin. Là où est née une véritable culture musicale. Servie par la verve de l'oralité et de l'humour pince-sans-rire, cette fresque montre que la techno est une démarche aussi bien artistique que politique ou, pour mieux dire, apolitique. Les acteurs du mouvement relatent de l'intérieur un contexte mouvementé : la chute du mur et une dictature mourante. Dans un Berlin dévasté, en proie à l'anarchie, les noctambules se sont emparé du pouvoir. Un monde nouveau s'ouvre pour la musique ; les squats et les premiers clubs dans les caves font leur apparition. Les musiciens techno de Detroit (Jeff Mills et Juan Atkins) sont là aux côtés de Berlinois (le planétaire Westbam ou la drôlatique Marusha). Entre explosion d'endorphine, drogues et sexe, il est autant question de la vie musicale que de musique. Dans cette histoire tumultueuse, les voix se répondent mais ne s'accordent pas toujours. C'est que l'argot des fêtards le dispute à la confession intime, notamment celle de trois anciens hooligans de l'Est devenus des organisateurs réputés de rave. Le profit que l'on peut tirer de ce genre musical nouveau ne tarde pas à être convoité. D'un côté, la techno s'adoucit pour devenir plus populaire, de l'autre, pour les purs et durs, pas question de la trahir : elle ne doit rien céder de sa pureté. C'est l'émergence du hardcore ou plutôt de la techno hardcore, puisque Berlin est de toute façon hardcore.

__

Ecoutez le DJ set préparé par Sven von Thülen :

Sélection :

  1. The Break Boys - My House Is Your House (Forth Floor Records)2. Random Noise Generation - Falling In Dub (430 West)3. Tronikhouse - Uptempo (KMS)4. Underground Resistance - The Punisher (Underground Resistance)5. 3Phase feat. Dr.Motte - Der Klang Der Familie (Tresor Records)### A 26 ans, Julien Gosselin adapte et met en scène « Les Particules Élémentaires », le livre phare de Michel Houellebecq.

D'après Julien Gosselin, "il est indubitable que Michel Houellebecq fait partie des plus grands écrivains vivants au monde. Il est en tout cas, de manière évidente, un des seuls auteurs français qui, usant d'un style d'une incroyable puissance poétique, s'attache à décrypter la socitété occidentale dans ses contradictions les plus profonde."

Julien Gosselin sera en tournée avec ce spectacle, créé pour le Festival d'Avignon, les 20 et 21 novembre au Théâtre de Vanves, le 8 avril 2014 au Théâtre de Soissons, du 15 au 18 avril 2014 à La rose des vents - Villeneuve d'Ascq...

Les Particules Élémentaires de Julien Gosselin
Les Particules Élémentaires de Julien Gosselin © radio-france

Les liens

Les éditions Allia

Théâtre de Vanves

Le théatre de Soissons

La rose des vents - Villeneuve d'Ascq

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.