Ce soir l'émission s'immerge dans l'(Entre)ouverture du Palais de Tokyo qui réouvrira ses portes définitivement le 20 avril prochain. Cette "avant première" nocturne programme 28 heures de performances non stop. Ouvert la nuit vous en propose un aperçu radiophonique et résolument artistique.

Rebecca Lamarche-Vadel + Julien Fronsacq + Daniel & Christophe Buren

En plus de la responsable des projets spéciaux du Palais de Tokyo, Vittoria Matarrese , Tania de Montaigne et Alexandre Héraud auront à leurs côtés deux commissaires d'expositions du Palais de Tokyo, Rebecca Lamarche-Vadel et Julien Fronsacq, qui serviront de guides tout au long de l'émission, pour rendre compte de cette (Entre)ouverture.

(Entre)ouverture Palais de Tokyo 12 avril 2012
(Entre)ouverture Palais de Tokyo 12 avril 2012 © Radio France
Christophe Buren - L'histoire de Babar le petit éléphant
Christophe Buren - L'histoire de Babar le petit éléphant © Radio France

En outre, Daniel Buren et son fils Christophe viendront nous parler de leur réinvention de L'Histoire de Babar, le petit éléphant . Avec un dispositif en apparence minimale, ils révèle toute la magie d'une histoire contée avec piano et voix. Sur un écran, l'abstraction des formes et des couleurs en mouvement illustrent de manière poétique et ré-enchantée une des histoires les plus célèbres du répertoire enfantin.

Vittoria Matarrese

Accompagné de Vittoria Matarrese , Baptiste Etchegaray partira à la rencontre de 5 artistes pour nous présenter les 4 expositions qui ont retenu son attention dans le vaste programme de cette (Entre)ouverture. Au cours de l'émission les auditeurs auront un aperçu de:

Vinyle Arcade de Lucas Abela

Composé de plus de 6000 disques vinyles, le circuit pour voitures radioguidées de Lucas Abela transforme le visiteur en pilote-musicien. Chaque voiture est équipée d’une caméra embarquée et d’un stylet qui scratche de manière aléatoire la piste provoquant un spectacle interactif relevant à la fois de la noise music et de l’entertainment subversif. Un tour de piste à toute allure, un sismographe sous adrénaline. Avec le soutien du Festival SONIC PROTEST, de l’Australia Council of Art et de SAB Miller.

Lecture prédictive avec Camille Rutherford de François Curlet

Adepte du détournement et de l’autodérision, François Curlet pousse l’art dans les retranchements d’une société dont il critique avec humour et légèreté les paradoxes. Ce « conceptuel spaghetti » comme il se définit, invente l’œuf de voiture, met en cage un poisson rouge ou signe des djellabas du sigle Adidas. Pour le Palais de Tokyo, il invite un comédien à lire tous les SMS qu’il a envoyés depuis plus de dix ans.

Dolce Vita , artiste : Gloria Friedmann

Entre peinture, théâtre et performance, les « tableaux vivants », de Gloria Friedmann, sont une manière de prolonger un acte militant en faisant éclater les barrières des lieux dédiés à la culture et à l’art contemporain.

Dolce Vita est composé d’une scène aux couleurs acidulées, animée par une vingtaine d’étudiants habillés en blouses de travail multicolores. Sur une chanson des Beatles choisie par l’artiste, les "gurants, symboles d’une génération insouciante et parfois homogène dans ses codes vestimentaires, dansent avec des squelettes tandis qu’ils laissent s’égarer quelques ballons dans les espaces. Vanité baroque, entre carnaval et danse macabre, cette « zone de confusion » interroge la fugacité du temps et notre rapport à la mort.

Avec le soutien de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, l’École du Louvre et l’École Nationale Supérieure de Paris-Cergy.

Jambon Birds : La parole – Ecarte la gardine, tu verras le proscenium – Valéry Marche avec les oiseaux et Xavier Boussiron de Xavier Boussiron & Sophie Perez

Le noyau dur du Zerep au grand complet est rejoint à cette occasion par des fauconniers des montagnes. Jambon Birds, est un spectacle en 3 temps : un envol de vautours, des performances, un arlequin et des sérénades. Et des numéros de fauconniers offrant aux oiseaux une vue imprenable sur les espaces. El condor passera par le Palais de Tokyo, selon le mot d’ordre zerepien : « Commedia dell’arte’s not dead ».

Avec : Sophie Lenoir, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Marlène Saldana et Stéphane Roger, et Véronik et Valéry Marche, fauconniers des montagnes.

La Chatte - Crash Ocean

La chatte - Crash Ocean
La chatte - Crash Ocean © Radio France

Aurélie Sfez invite le groupe La Chatte pour une performance musicale en live qui dévoilera des extraits de leur second album: Crash Océan . Groupe hybride, voire hydre tricéphale, La Chatte donne corps à une musique qu’ils qualifient de « post-punk electro-zouk », à la fois sombre et dansante, que l’on pourrait comparer à une version underground et déviante des Rita Mitsouko.

Un aperçu de La Chatte en live:

Monte Laster - OBA PART II

Yasmina Benbekaï reçoit le plasticien Monte Laster pour son projet OBA PART II .

OBA est un projet qui révèle la richesse et le talent caché de jeunes artistes de deux villes (La Courneuve et Harlem NYC), réunis par un lien commun. Cantonnés dans l’ombre par des discriminations récurrentes et une instrumentalisation politique, la Courneuve, près de Paris et le quartier d’Harlem à New York représentent un puissant témoignage de ce qu’est la culture urbaine à travers une voix artistique commune. OBA cherche à encourager et se faire le relais de leur message, tout en mettant en relief la complexité sociale de ces deux cultures extraordinaires.

Monte Laster - OBA Part II
Monte Laster - OBA Part II © Radio France

Laurent Derobert - Conversations

Daniel Fievet invite le docteur en philosophie économique et fondateur du Délirium en Avignon, Laurent Derobert pour l'atelier Conversations . L'enjeu de cette exposition est de convier artistes et chercheurs à participer à un double workshop au coeur de la nuit. Celle-ci sera orchestrée, de minuit à l'aube, en six temps, de minuit à 6h et des poussières. Chaque heure est dévolue à un des six départements de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon.

__

Laurent Derobert - Conversations - Palais de Tokyo
Laurent Derobert - Conversations - Palais de Tokyo © Radio France

Evénement(s) lié(s)

Réouverture du Palais de Tokyo

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.