Pierre Lapointe (LIVE)

Punkt
Punkt © Radio France

Pierre Lapointe revient avec l'album Punkt, point en allemand. Un disque en forme de point d'exclamation, comme un poing sur la table ou "un point c'est tout". On l'aime ou pas.

Depuis 2004 et son premier album éponyme Pierre Lapointe a sillonné le Québec avec ses spectacles Petites chansons laides , La Forêt des mal-aimés, Sentiments humains et Pierre Lapointe seul au piano.

En Europe, il a fait une quinzaine de tournées, donné des spectacles au Bataclan, à la Cigale, au Café de la danse, au Théâtre de l'Atelier et a offert plus de 30 représentations à La Boule noire. Le 29 janvier dernier il faisait sa première à l'Olympia.

Composé de chansons pop résolument personnelles, ce nouvel opus témoigne d'une grande finesse déjà saluée au Canada (N°1 des ventes dès sa sortie). Une aventure musicale unique jetant un regard amusant et parfois troublant sur l'amour, la joie, le sexe, la mort, la mélancolie et la vie.

Valère Novarina à la Maison de la Poésie

Valère Novarina
Valère Novarina © Radio France

Valère Novarina est né en 1947 à Genève. Il passe son enfance et son adolescence à Thonon, sur la rive française du Léman. À Paris, il étudie à la Sorbonne la philosophie, la philologie, et l’histoire du théâtre. Sa première pièce, L’Atelier volant , sera mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Puis Marcel Maréchal lui commande une libre adaptation des deux Henry IV de Shakespeare, Falstafe, qui sera montée au Théâtre national de Marseille en 1976. En 1978 Le Babil des classes dangereuses – roman théâtral – est publié chez Christian Bourgois puis suivra La Lutte des morts , en 1979. Les Éditions P.O.L publieront ensuite une grande partie de son oeuvre.

À partir des années 80, Valère Novarina intensifie ses activités de dessinateur et de peintre, il a dernièrement exposé au Consortium à Dijon. Depuis 1986, Valère Novarina a mis en scène treize de ses textes.

Du 18 au 20 février la Maison de la Poésie organise trois jours événements autour de Valère Novarina et de son oeuvre, avec la participation, de Valère Novarina lui-même, mais également de Chris Kayser, Stanislas Roquette et André Marcon . Ces artistes rendent hommage aux différentes facettes de Valère Novarina.

Maison de la PoésiePassage Molière157 rue Saint-Martin75003 Paris01 44 54 53 00

Les liens

Le site de Pierre Lapointe

Le site de Valère Novarina

La Maison de la Poésie

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.