Musique, autour d'Aurélie Sfez

Babx - Drones personnels
Babx - Drones personnels © radio-france

Babx

Babx est un auteur compositeur interprète français né en 1982 d’une mère musicienne et d’un père psychanalyste. Il quitte l’école à 17 ans pour se consacrer à la musique. D’abord plus sensible au rap et au rock, il découvre la chanson et la littérature française en écoutant Léo Ferré.

Il rachète le studio Pigalle en 2004, fonde le label Karbaoui et sort son premier album éponyme en 2006. Le disque, salué par une critique unanime, est nominé dans la catégorie « Album révélation de l’année » aux Victoires de la musique 2007 et remporte le coup de cœur de l’académie Charles Cros. Son second album, Cristal Ballroom est nominé pour le prix Constantin en 2009 et lui vaut d’être comparé à Bashung ou Tom Waits.

Le troisième opus de Babx, Drones personnels est paru le 11 Mars.

Il joue ce soir en live le titre « Tchador Woman ».

Concerts :14 Mars, Le train Théâtre, Portes les Valence15 Mars, Le Sémaphore, Cébazat16 Mars, Les Bains Douches, Lignières19 Mars, La Gaîté Lyrique, paris22 mars, Trianon Transatlantique, Sotteville les Rouen23 Mars, L’arc en Ciel, Lievein27 Mars, Salle Paul Fort/ La Bouche d’air, Nantes29 Mars, Espace Caravelle, Meaux2 Avril, Maison de la Culture et des Loisirs, Gauchy4 avril, Le Marche Gare, Lyon6 Avril, La Presqu’île, Annonay12 Avril, Emb, Sannois15 Avril, Magic Mirror à la Défense, Puteaux18 Avril, La Dynamo, Toulouse19 Avril, Théâtre Saint Louis, Pau26 Avril, Auditorium, Bourges

Electro d'bal
Electro d'bal © radio-france

Eric Labbé

Eric Labbé est DJ, auteur de la pétition Paris, quand la nuit meurt en silence , et co-fondateur des Nuits Capitales .

D’abord clubbeur, il est passé par tous les styles musicaux et s’est forgé une solide culture musicale. C’est tout naturellement qu’il a commencé à mixer. En 2005, il fonde le duo Headphone Karaoke , puis se lance dans l’organisation de soirées avec sa boutique de disque, My Electro Kitchen . Il s’occupe désormais de la communication d’Elegangz, agence créative organisatrice d’événements musicaux pointus.

Pour célébrer la fin de l’hiver, Eric Labbé nous convie à l’Electro d’bal de la Ferme du bonheur, le jeudi 21 mars de 16h à minuit pour fêter l’arrivée du printemps. Le bal organisé six ou sept fois par ans réunis les amateurs d’électro dans une ambiance beatnik et délurée.

Soirées:16 Mars, soirée Antisextile, La Java.21 Mars, Electro d’Bal, la Ferme du Bonheur13 Avril, aux 4 éléments avec James Taylor de Swayzak20 Avril, Soirée Ping-Pong à l'OPA

Roger des Près

Roger des Près est un artiste français né en 1963.

Avec des membres de sa compagnie de théâtre, il crée la Ferme du Bonheur, sous la forme d’une association en 1993. Il construit un espace artistique dans ce lieu rural, perdu entre l’Université de Nanterre, les cités et des bretelles d’autoroute. L’endroit questionne le concept de « lieu public » et les normes de la société. On y trouve entre autre une grande salle de spectacle, des roulottes, un jardin, un parc pour animaux ou une cheminée extérieure. L'endroit n'a pas de thématique dédiée : théâtre, cinéma en plein air, rencontres, débats... mais aussi fête!

La chronique d'Arthur Dreyfus

Jean-Pierre Krief

Jean-Pierre Krief est un réalisateur, scénariste et producteur français né en 1952.

Il crée KS vision, sa propre structure de production avec Alex Szalat en 1986, et réalise des séries de documentaires sur la photographie comme les Reporter photographe ou les Reporter cameraman . Egalement spécialiste de l’Irak, Jean-Pierre Krief écrit et réalise Saddam Hussein, histoire d’un procès annoncé .

Il présente ce soir son nouveau film Tonnerre roulant sur Bagdad diffusé le 19 Mars à 20h50 sur Arte. Il y retrace l’invasion américaine en donnant la parole aux Irakiens, afin de contrebalancer l’histoire médiatique officielle.

L'agenda culturel de Baptiste Etchegaray

Biennale du Design Saint-Etienne
Biennale du Design Saint-Etienne © radio-france

Invité: Christian Ghion

Christian Ghion nous présente l'édition 2013 de la Biennale internationale Design Saint-Etienne .

Christian Ghion est un designer, scénographe et architecte d’intérieur français né en 1958. Issu d’un milieu populaire, il entre à l’école d’architecture de Paris Conflans dans la section création de mobilier après avoir effectué des études de droit. Il fonde son propre studio de création avec Patrick Nadeau en 1987, et se lance en solo en 1998. Déjà épaulé par Andrée Putman depuis 1994, Pierre Staudenmeyer le repère en 1999 et expose les vases « Inside out » à la galerie Néotu. En 2004 il crée la boutique rose de Chantal Thomass et le concept-store caméléon de Jean-Charles de Castelbajac. Christian Ghion est ordonné chevalier des arts et des lettres en 2006, et certaines de ses œuvres font partie des collections permanentes du Musée Guggenheim à New York.

La Biennale du Design se déroulera du 14 au 31 Mars de 10h à 19h à la Cité du design de Saint-Etienne. Pour sa huitième édition, la Biennale se centre sur la thématique de "l'empathie ou l'expérience de l'autre".

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Babx

Electro d'bal à la Ferme du Bonheur

Biennale du Design Saint-Etienne

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.