Patrick Declerck

Invité par Tania de Montaigne , le philosophe et anthropologue Patrick Declerck nous parlera de son roman Démons me turlupinant paru chez Gallimard ce mois-ci.

Patrick Declerck - Démons me turlupinant
Patrick Declerck - Démons me turlupinant © Radio France

Résumé: « Enfance bruxelloise. L'école où, catatonique d'ennui, je regardais par la fenêtre la pluie tomber. Week-ends à Ostende avec l'ombre d'Ensor tout proche. Ma grand-mère était folle. Hystérique façon Charcot. Mon Tonton, lui, donnait plutôt dans le légèrement psychopathique. Et mon père était prêt à partir n'importe où : Argentine, Amérique... N'importe où, du moment que c'était loin... Foutons le camp, qu'il disait... Tout ce petit monde n'allait pas très bien. Notre médecin de famille était psychiatre, c'est dire... Alors moi, à force, je suis d'abord devenu névrosé, et ensuite, bien plus tard, analyste... Et entre-temps, à l'adolescence fraîche et joyeuse comme la guerre du même nom, j'ai tenté de rejoindre les Tupamaros en Uruguay. J'ai fini sous une tente, dans la montagne, du côté de Briançon...

Enfin, pour faire injure au temps qui passe, et vaincre mes obsessionnelles inhibitions, après mon analyse et grâce à elle, je me suis forcé à écrire. À écrire malgré tout.

Un roman ? Un roman oui, si l'on veut... Mais un roman dont seule la psychanalyse serait alors l'héroïne et la profonde trame. »

Serge Moati

Stéphane Roszewitch nous parlera du documentaire Elysée 2012: la vraie campagne , réalisé par son invité, Serge Moati . L'ultime épisode de cette saga politique sera diffusé au lendemain du second tour des élections présidentielles, le 7 mai, sur France 3 en première partie de soirée.

Serge Moati - Elysée 2012 : la vraie campagne
Serge Moati - Elysée 2012 : la vraie campagne © Radio France

Synopsis :

Une série documentaire sous forme de « feuilleton du réel », à l’approche de cette grande rencontre démocratique. Voici donc une plongée, du côté de celles et ceux qui vont faire l’élection de 2012. Un « feuilleton » plein de rebondissements et de coups de théâtre. Des intrigues, des jalousies, de l’ironie, des traîtres et des héros, des grandes idées et des coups tordus, que nous filmerons tout au cours de cette saga, épisode par épisode.

Les leaders , bien sûr. Les naturels et les autres. Les légitimes et ceux qui se poussent du col. Bref, tous ceux qui ont ou espèrent un rôle de 1er plan dans l’élaboration et la stratégie des différents partis, pour mieux nous les faire comprendre.

Carlton Rara

Carlton Rara - Home
Carlton Rara - Home © Radio France

Avec Elodie Maillot , découvrez ou redécouvrez ce soir le musicien franco-haïtien Carlton Rara qui a sorti, il y a peu, son deuxième album: Home chez Aztec Music et qui jouera en live pour les auditeurs de l'émission. Au carrefour entre le blues, du raggae et le groove, la musique de Carton Rara est mâtiné d'influences traditionnelles haïtiennes et caribéennes.

Bell Flower

Rachid Djaidani nous propose une chronique cinéma sur le Film Belle Flower actuellement en salles.

Bell Flower
Bell Flower © Radio France

Synopsis : Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre, qu’ils nomment "la Medusa". Ils sont persuadés que l’apocalypse est proche, et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que Woodrow rencontre une fille… Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.

Haydée Sabéran

Ce soir, pour sa thématique de l'ailleurs Alexandre Héraud reste paradoxalement en France avec son invitée Haydée Sabéran . Cette journaliste originaire de Lille aborde dans son livre Ceux qui passent , sorti le 15 mars dernier, de ces migrants qui transitent par la ville de Norrent Fontes dans le Nord-Pas-de-Calais et qu'elle suit depuis plus de 12 ans.

Haydée Sabéran - Ceux qui passent
Haydée Sabéran - Ceux qui passent © Radio France

Résumé :

On entend parler d’eux quand ils coulent dans une barque au large de Lampedusa ou quand on les retrouve, gelés, dans le train d’atterrissage d’un avion à Roissy. Un peuple de clandestins, un phénomène mondial qui effraie l’Europe. Pourtant, pour une poignée de gens du nord de la France, ces migrants qui, toutes les nuits, cherchent à grimper dans un camion vers l’Angleterre, ont un visage, une histoire, un prénom. Ici, dans les forêts, les chemins creux des villages, parfois sur les plages, on croise des hommes, quelquefois des femmes, qui ont vu leur voisin de traversée mourir de soif dans le désert, qui brûlent leurs empreintes digitales sur des clous chauffés à blanc, ne dorment plus jamais dans des draps; des enfants qui ont parcouru la moitié du monde pour arriver là et qui pleurent en cachette. Vu de loin, ce sont des ombres; de près, ce sont des héros. On croise aussi, dans ce coin de France modeste, des supporters de foot qui emmènent les migrants au stade voir un match, des grands-mères qui rechargent des portables, des paysans qui laissent traîner des bouteilles de lait dans leur grange pour les voyageurs de passage…

Haydée Sabéran nous raconte ces existences, celles des migrants et des habitants, qui se mêlent et souvent se réchauffent l’une l’autre. Des histoires où circulent la méfiance et la tendresse, le désir et le désarroi. Elle livre un récit poignant qui donne à réfléchir sur la vie − la leur et la nôtre −, sur ses ressorts, insoupçonnés parfois, sur ce qui nous motive et nous porte.

Les liens

Carlton Rara

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.