David Prudhomme

Tania de Montaigne invite David Prudhomme pour sa bande dessinée La Traversée du Louvre paru en mai 2012 chez Futuropolis.

David Prudhomme - La traversée du Louvre
David Prudhomme - La traversée du Louvre © Radio France

Résumé : David Prudhomme déambule dans les galeries du musée du Louvre. Son regard embrasse les œuvres exposées, autant de chefs-d’œuvre proposés dans un espace ordonné et pensé avec soin. 35 000 œuvres côtoient ainsi les quelque dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Car le regard de David ne se pose pas uniquement sur les tableaux, sculptures ou objets du musée… mais aussi sur leurs spectateurs. Le voilà qui observe l'étrange ballet muet qui se tisse entre les œuvres et leurs visiteurs. Couple enlacé devant Le radeau de la Méduse, homme solitaire happé dans la contemplation du scribe accroupi ou groupes agglutinés devant la Joconde, rien n'échappe au pinceau alerte de David Prudhomme, qui saisit sur le vif les attitudes des uns et des autres devant l'Art… Car combien de musées, comme le Louvre, permettent à autant de gens d'horizons si différents de se retrouver dans le même désir de se cultiver ?

Quelques chiffres : Le Louvre c’est 5000 ans d’histoire de l’art, 29 000 visiteurs et 35 000 œuvres qui se côtoient chaque jour, dans 325 salles et 12 km de galeries ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sankofa Soul Contest (K-Reen, Stefan Filey) avec LIVE

A l'occasion du Sankofa Soul Contest, Yasmina Benbekaï reçoit K-Reen et Stefan Filey qui nous parleront de l'événement et nous présenteront les 4 finalistes de cette édition 2012 qui nous chanteront des extraits des standards soul.

Sankofa Soul Contest
Sankofa Soul Contest © Radio France

Depuis 6 ans le Sankofa Soul Contest met en lumière de jeunes talents venus de toutes les régions de France et des 4 coins du monde (Guadeloupe, Lituanie, Pologne, Espagne, Italie, UK, Canada, USA…). Après une édition spéciale réalisée en Guadeloupe, le Sankofa Soul Contest accueillera de nouveau sur scène, 8 candidats accompagnés de 4 musiciens pour lesquels le répertoire Classic Soul, New Soul et R&B n’est plus un secret. Le tout se déroule sous l’œil bienveillant d’un jury de professionnels avertis et passionnés.


Nicolas Repac

Elodie Maillot reçoit Nicolas Repac pour la sortie de son album Black Box chez No Format!, magnifique voyage musical consacré au blues dans tous ses états.

Nicolas Repac - Black Box
Nicolas Repac - Black Box © Radio France

Plongeant résolument aux sources de cette musique matricielle entre toutes, Repac redécouvre la pluralité des mondes embarqués dans la même expérience traumatique de la déportation, et révèle tous ces territoires idiomatiques contaminés en retour par la magie noire de cet art à la fois archaïque et révolutionnaire, de ses douze mesures claudicantes et de sa gamme pentatonique universelle. Documents sonores et voix contemporaines « Black Box », à travers un éventail de voix profondément émouvantes, enregistrées spécifiquement pour l'occasion ou issues de documents sonores samplés, s'apparente en effet à une sorte d'inventaire saisissant de cette plainte joyeusement désabusée, qui partout dans le monde ne cesse de chanter la nostalgie du paradis perdu. Des Works Songs des prisonniers noirs captés par Alan Lomax dans les années 30 à la mélopée intemporelle d'un chaman amérindien en passant par le proto-rap joyeux de Bo Diddley, la détresse lancinante d'une chanteuse tzigane de Serbie, la gouaille créole des conteurs d'Haïti, la douce complainte de Cheikh Lo, ou encore la saudade métissée du grand chanteur angolais Bonga, c'est la planète entière qui à travers les machines de Repac décline la multiplicité de ses visions du blues.


Vaches Noires (Roland Topor)

Pour sa chronique sur les littératures oubliées, Eva Bester nous parlera de Vaches noires de Roland Topor.

Vaches noires - Roland Topor
Vaches noires - Roland Topor © Radio France

Résumé : Composé par l’auteur lui-même en 1996, Vaches noires est le dernier livre de Roland Topor. Ce recueil de trente-trois nouvelles inédites concentre les thèmes qui lui sont chers : l’aliénation par les choses et l’argent, la déchéance physique, jusqu’au démembrement et au morcellement, la hantise du temps qui file et de la mort qui rôde. Le tout baigné dans cet humour noir grinçant, ce sens inné du grotesque, cette fantaisie tantôt blagueuse, tantôt inquiétante, qui furent la marque de l’auteur.


Isabelle Dauge-Gobebski & Isabelle Cahn

Alexandre Héraud nous parlera de l'exposition Misia, reine de Paris (Musée d'Orsay) en compagnie de Isabelle Dauge-Gobebski , descendante de Misia Sert et Isabelle Cahn, commissaire de l'exposition.

Misia reine de Paris - Musée d'Orsay
Misia reine de Paris - Musée d'Orsay © Radio France

Misia Godebska (1872-1950) est une figure de légende de la vie artistique française de la Belle Epoque aux Années folles. Elle commence à se faire connaître par son talent de pianiste. Son mariage en 1893 avec Thadée Natanson, le directeur de La Revue blanche, la propulse au centre d'un groupe de créateurs défendant un art symboliste et décoratif.Au sommet de son influence, elle devient l'une des femmes les plus portraiturées de son temps, posant pour Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Renoir. Amie de Diaghilev, Nijinsky, Stravinski, Cocteau, Chanel, elle finance les Ballets russes pendant plus d'une décennie.Cette exposition pluridisciplinaire se propose de réunir des portraits de Misia et de son entourage ainsi que des oeuvres, des documents et des témoignages d'artistes contemporains illustrant le foisonnement de la création au temps où Misia était la Reine de Paris.

Pour aller plus loin:

GOLD Arthur, FIZDALE Robert Misia: la vie de Misia sert , Gallimard, 1981

BOURRELIER Paul-Henry, La revue blanche: une generation dans l'engagement 1890-1905, Fayard, 2007 MORAND Paul L'allure de chanel, Folio reed, 2009

MORAND Paul, Venises, Gallimard reed, 2007


Les liens

Misia Sert au Musée d'Orsay

Misia Sert: mémoires troubles sur France Culture

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.