Musique, autour d'Aurélie Sfez

Jacques Higelin
Jacques Higelin © Radio France / Maxppp

Jacques Higelin

Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne), d’un père alsacien et d’une mère belge. Sa jeunesse est jalonnée de rencontres : le producteur Jacques Canetti lors d’une audition au Théâtre des 3 Baudets, Sydney Bechet, Irène Lhomme, sur un tournage en 1959, qui devient sa maîtresse, et le guitariste Henri Crolla, qui l’accueille chez lui et le pousse à se consacrer à la musique. Dans les années 60, parallèlement au cinéma et à la télévision, Jacques Higelin se lance dans la chanson, en collaborant notamment avec Brigitte Fontaine . Dans les années 70, il expérimente des micro-spectacles de type « théâtre de rue », puis se tourne vers le rock. L’énergie qu’il met dans ses prestations scéniques contribue largement à sa popularité croissante. Le succès de ses disques le hisse au niveau d’artistes comme Bernard Lavilliers ou le groupe Téléphone . Son style ne cesse d’évoluer, passant à un style plus jazzy qui permet à ses talents d’improvisateur de s’exprimer, puis au rythmes africains, avec Youssoun Dour et Mory Kante . Il affirme sa position d’ "artiste de gauche" en participant à des concerts humanitaires.

Avec la crise du disque des années 90, Jacques Higelin est moins médiatisé, mais continue la scène. Il se consacre à des soirées hommage, Léo Ferré, Charles Trenet, aux festivals, Printemps de Bourges, Francofolies, et aux causes humanitaires et sociales, association Droits Devant , projet Baltimore , Les Amoureux au Ban Public . Ses 3 enfants suivent la voie qu'il a tracée : le chanteur Arthur H , le comédien Ken Higelin , et la chanteuse Izia Higelin . En 2013, il sort son 18ème album, Beau repaire , et repart en tournée.

Jacques Higelin sera en tournée dans toute la France à partir du mois d’avril ! Il sera notamment de passage au Casino de Paris les 10 et 11 juin !

team ghost
team ghost © radio-france

Team Ghost

Créé en 2007 par Nicolas Fromageau, Team Ghost a sorti un premier maxi en avril 2010, intitulé You Never Did Anything Wrong To Me . La musique de Team Ghost est qualifiée de Cold-Gaze, (contraction de Coldwave et Shoegaze), appellation créée par le NME à l'occasion de la critique de cet EP. Après une série de concerts donnés à Paris, le groupe a réalisé la première partie des concerts de la tournée européenne du groupe canadien Crystal Castles. Team Ghost a également joué dans plusieurs festivals au Royaume-Uni au cours de l'été 2010, comme le Offset Festival de Londres, ou encore le festival Rockness en Écosse. En octobre 2010 le groupe publie un deuxième maxi, intitulé Celebrate What You Can’t See . Team Ghost a signé avec le label britannique Sonic Cathedral pour les deux premiers EP You Never Did Anything Wrong To Me et Celebrate What You Can't See . En octobre 2010, ils assurent à nouveau la première partie de la tournée britannique du groupe Crystal Castles. Une compilation des deux premiers EPs du nom de We All Shine est sortie spécialement pour le Japon fin 2011. Le groupe a enregistré son premier album en 2011, il sortira en 2013 sur le label Disque primeur. Il est intitulé Rituals , et le premier single se nomme Dead Film Star.

Concerts :

08 Juin 2013, Sannois , EMB DE SANNOIS

19 Juillet, Arles, le cadre du festival LES ESCALES DU CARGO

La chronique de Stéphanie Fromentin

le repas des fauves
le repas des fauves © Radio France

Invités : Julien sibre, Barbara Tissier, Olivier Bouana

5 amis sont invités chez les Pélissier pour l’anniversaire de Madame. Nous sommes en 1942 dans un immeuble bourgeois. Les invités apportent comme cadeaux des victuailles provenant du marché noir.

Tout va bien malgré la guerre.

Malheureusement, au milieu de la soirée, deux coups de feu retentissent. Ce sont 2 officiers allemands qui viennent de se faire tuer au pied de l’immeuble. En représailles, la Gestapo monte dans les appartements et emmène, de façon arbitraire des personnes à exécuter.

Chez les Pélissier aussi sauf qu’ils ont le droit à une petite faveur …. Le Commandant Kaubach étant un inconditionnel de la librairie de Mr Pélissier, il laisse 2h aux 7 amis pour désigner les 2 qui seront emmenés et exécutés….

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud.

Invité: Christophe-Blandin Estournet , directeur artistique du Festival Nord Magnetic

Le Département du Nord organise du 17 au 20 mai 2013 la première édition de son grand événement culturel gratuit, itinérant et populaire : Nord Magnetic, festival des Arts Vivants.En collaboration avec la Province de Flandre Occidentale et les villes de Bailleul, de Hazebrouck, dePoperinge, le thème de la frontière est mis à l’honneur, en hommage au traité d’Utrecht signé il y a trois centsans.

La programmation de Nord Magnetic, inspirée du territoire de la Flandre Intérieure, autour d’un champ artistique varié mêlant le cirque, la danse, la musique, la photo ou encore le conte, le ciné-concert, le théâtre documentaire ou encore la pyrotechnie, illustre l’ambition du Département du Nord de rendre la culture toujours plus proche, durable et accessible à tous. Au total, ce sont plus de 45 compagnies venues de toute l’Europe qui investiront les rues, les parcs et les places, partant à la rencontre de tous les publics avec plus de 100 représentations où tout le monde est invité à devenir simple spectateur, ambassadeur ou encore acteur du festival en devenant au choix, danseur, marionnettiste, bonimenteur…

Les liens

Le site de Jacques Higelin

team ghost

le repas des fauves

festival nord magnetic

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.