Musique, autour de Yasmina Benbekai

Kent - Le temps des âmes
Kent - Le temps des âmes © radio-france

Kent

Hervé Despesse alias Kent est un chanteur et dessinateur de BD français né en 1957 et originaire de Lyon. En 1977 il fonde le groupe Starshooter, emblématique de la vague rock de la fin des années 1970. Le groupe se sépare en 1982 et Kent se concentre sur la BD puis se lance en solo. Il rencontre à nouveau le succès en 1990 avec le titre J’aime un pays issu de l'albumMade in China. Kent écrit aussi régulièrement pour d’autres artistes, il est notamment l'auteur du tube Juste quelqu’un de bien d'Enzo Enzo.

Son quatorzième album, Le temps des âmes est sorti le 4 mars. Il s’entoure du pianiste Marc Haussmann et du réalisateur Ian Caple, connu pour ses collaboration avec Kate Bush, Tricky ou Bashung. Il joue ce soir en live les titres "Le temps des âmes" et "L'éternité".

Concerts:

10 Avril, Café de la Danse, Paris18 Mai, Salle Edouard Herriot, Lyon

Céline Ollivier - la Femme à l'éventail
Céline Ollivier - la Femme à l'éventail © radio-france

Céline Ollivier

Céline Ollivier est une chanteuse française née en 1977. Elle fait ses armes dans la classe de jazz du conservatoire de musique de Caen et intègre le groupe Maximum Kouette en tant que guitariste-chanteuse en 2005. Elle collabore également avec Jeanne Cherhal, Alex Beaupain et Benjamin Paulin. Comme Kent, elle écrit un titre pour Enzo Enzo, Jardin du Luxembourg .

Son premier album La femme à l’éventail sorti le 4 juin 2012 nous transporte dans un univers poétique et sensuel où se fondent les joies et les peines de la féminité.

Elle joue ce soir en live le titre « Au Flore ».

Concerts:

15 Mars, Salle des fêtes d'Agneaux, Villiers Fossard16 Mars, Les Bains Douches, Lignières12 Juin, Chanson Française en Sorbonne Paris

La chronique de Baptiste Etchegaray

Camille Claudel 1915
Camille Claudel 1915 © Radio France

Bruno Dumont

Bruno Dumont est un réalisateur et scénariste français né en 1958.

Après des études de philosophie et un passage dans l’enseignement, il réalise ses deux premiers long-métrages, Jésus en 1997, et L’humanité en 1999, chacun primés à Cannes. Bruno Dumont s’impose comme un cinéaste singulier, il fait de la philosophie avec le cinéma et cherche à explorer l’essence de l’homme, ses motivations et ses aspects tragiques. Ses acteurs sont souvent non-professionnels, il se concentre sur une réalité très concrète tout en déclarant fuir le réalisme. En 2006, Flandres reçoit le Grand Prix du Jury à Cannes, et en 2008, Bruno Dumont préside le jury de la Caméra d’Or.

Il présente ce soir Camille Claudel 1915 sorti en salles aujourd’hui. Le film raconte l'internement psychiatrique de Camille Claudel par sa famille. Juliette Binoche interprète l’artiste, Dumont tourne ainsi pour la première fois avec une actrice professionnelle, ce qu'il justifie par la notoriété du personnage à incarner.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Biennale de la danse Val-de-Marne
Biennale de la danse Val-de-Marne © radio-france

Invité: Josef Nadj

Josef Nadj est un danseur et chorégraphe français né en1957 à Kanizsa (ex-yougoslavie). Après des études artistiques à Budapest, il s’installe à Paris en 1980 pour suivre des cours avec le Mime Marceau et Etienne Decroux. En 1986 il crée sa compagnie, Théâtre Jel , et son premier spectacle Canard Pékinois , au Théâtre de la Bastille. Il s’appuie sur de grandes œuvres littéraires pour créer ses pièces, s’inspirant d’auteurs tel que Borges, Beckett, Kafka ou Michaux. Egalement sculpteur, il noue une relation étroite entre arts plastiques, musique et danse. Josef Nadj dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans depuis 1995. Il présente sa dernière création Ozoon , commandée par la Biennale de la Danse du Val-de-Marne à l’occasion de l’ouverture de la Briquetterie/ CDC du Val-de-Marne.

La Biennale de la danse du Val-de-Marne se consacre à la création, la promotion et la diffusion de la recherche chorégraphique. C’est l’un des huit centres de développement chorégraphique reconnus par le ministère de la culture. La Biennale du Val-de-Marne est dirigée par Daniel Favier depuis 2009.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Kent

Céline Ollivier

Biennale de la danse Val-de-Marne

CARL à la Salle Vassse

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.