Nadja

Nadja
Nadja © Radio France

Nadja est née en 1955 à Alexandrie en Egypte, d'une mère russe peintre et d'un père libanais médecin.

Son enfance au Liban et en région parisienne n'a rien d'ordinaire : pas d'école mais des cours par correspondance jusqu'à l'âge de 13 ans, et surtout des histoires racontées et dessinées par sa mère, Olga Lecaye.

La bibliographie de Nadja compte de grands livres de littérature jeunesse (Le chien Bleu, Mitch, Momo) mais depuis 2005, Nadja explore les possible du roman graphique, du polar à la comédie de mœurs en passant par le conte initiatique..

Son dernier roman graphique Ô Cruelle est sorti en janvier 2014 chez Actes Sud BD.

" Ô Cruelle est le roman choral des intrigues amoureuses, des drames d’amour, des rencontres hasardeuses et d’un mystère qui plane au-dessus d’une forêt."

Qu’ils prennent l’avion, le train ou choisissent la marche à pied, les personnages de Nadja, tous auscultés avec la même finesse, sont conduits dans une nature mystérieuse. Les jeunes filles discutent alanguies sur les rochers, les couples adultères se dissimulent dans les sous-bois. Au bout du voyage, une maison où l’on ignore les fantômes et les machins bizarres. "Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons." C'est Gaston Bachelard qui le disait, mais c’est ainsi que Nadja, dans un ciel étoilé, met en scène ce récit où cruel est le mystère et cruelle, la nature humaine. »

Le chanteur Bibi Tanga

Bibi Tanga
Bibi Tanga © Radio France / Lucien Perochon

Bibi Tanga sera en concert pour Le Disquaire Day ce samedi à paris.

Il vient à Ouvert la Nuit nous en parler. Il jouera deux titres de Now , son nouveau projet de soul inventive et élégante.

Autre centre d’attention autour du charismatique chanteur et bassiste : la Centrafrique et Bangui, d’où il est originaire. Dans son dernier opus cinq textes sont écrits et chantés en langue sango, ils y exhortent ses frères à prendre leur destin en main.

« Tout le monde sait maintenant où se situe la Centrafrique, alors que les gens ignoraient jusqu’à l’existence même de ce pays il y a quelques mois. Dommage qu’on en parle pour de mauvaises raisons. La nation sort de quarante années d’instabilité politique, mais malgré ça, nous sommes restés un peuple joyeux. Cette force, cette joie de vivre, c’est ce qu’on essaye de nous voler en ce moment. Les problèmes entre chrétiens et musulmans, ça n’a jamais vraiment existé chez nous. La diaspora et tous les Centrafricains sur place devront prendre leurs responsabilités par rapport à cette crise. »

Son dernier disque NOW est sorti le 11 mars chez Jazz Village-Harmonia Mundi

19/04/2014 Disquaire Day!

31/05/2014 JAZZ SOUS LES POMMIERS Coutances (50)

10/07/2014 FESTIVAL LES NUITS COULEURS Saint Saturnin de Lucian (34)

Le disquaire day

4ème édition du Disquaire Day qui se déroulera le samedi 19 avri l et accueillera John Densmore (The DOORS), à l'occasion de la parution en France de son livre The Doors, les portes claquent, l'héritage tumultueux de Jim Morrison , et de Weird Scenes Inside The Goldmine (double album, coloured-discs).

Durant cette journée unique, partout en France, les disquaires s'attacheront à mettre à l'honneur, tant sur vinyle qu'en live, de jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles, les artistes incontournables du moment, tout en restant fidèle aux artistes et albums cultes.

Cette année, l'évènement sera inauguré à Lyon avec plus de 300 références (inédits, disques rares, rééditions, picture-discs & coloured discs) et plus de 100 évènements (showcases, dédicaces, concerts, rencontres, expos) chez les 238 disquaires indépendants participant à l'évènement.

De plus, cette année, le Disquaire Day s'enorgueillit de compter de très nombreuses Disquaire Day Nights. A Paris (Gaité Lyrique) et partout en France, notamment à Lyon (Marché Gare), Lille (The Stranglers- Splendid), Clermont Ferrand (La Coopérative de mai), Lorient (Le Manège), Toulouse (connexion live), et Roubaix (La Condition Publique)....

Evénement(s) lié(s)

Disquaire Day

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.