• Les chroniques de Yasmina Benbekaï , Aurélie Sfez et Elodie Maillot

Yasmina Benbekaï reçoit le groupe Electro Deluxe . Ils nous interpréteront, en live : Black & Bitter et Where is the love ?

L'album Play était paru en 2010. Leur nouvel album sortira le 9 avril prochain.

Ils seront en concert : __

- Theatre B.M.Koltes-Univers.Paris X à Nanterre (92), mercredi 15 Février 2012

  • Le Hangar (Tremplin) à Ivry sur Seine (94), vendredi 17 Février 2012 à 20h00

  • Theatre Paul Eluard à Bezons (95), mardi 06 Mars 2012 à 21h00

  • Jam à Montpellier (34), samedi 24 Mars 2012 à 21h15

  • L'amperage (Ex-Adaep) à Grenoble (38), dimanche 15 Avril 2012 à 20h30

  • Le Labo Sonore à Cherisay (72), jeudi 19 Avril 2012 à 20h30

  • Le Ferrailleur à Nantes (44), vendredi 20 Avril 2012 à 20h30

Aurélie Sfez reçoit Philippe Gumplowicz , maître de conférence en musicologie à l'Université de Bourgogne, pour son nouvel ouvrage Les résonances de l'ombre paru le 25 janvier 2012 aux éditions Fayard.

Les résonances de l'ombre
Les résonances de l'ombre © Radio France / Philippe Gumplowicz

Il n’est pas de nation sans hymne, il n’est pas de groupe humain sans musiques : hymnes nationaux, chansons militantes, générationnelles, familiales aiguisent le sentiment d’appartenance, consolident une mémoire commune. Cet ouvrage invite à un parcours historique et littéraire (Barrès, Proust, Kundera) dans les usages identitaires de la musique. Il s’interroge sur la force d’attraction de ces musiques qui scellent l’identité des individus et des groupes, en produisant émotionnellement un sentiment d’appartenance. Si la musique contribue à construire les identités, elle a été aussi appelée à les combattre (Wagner construit son antisémitisme à travers la supposée influence maléfique des Juifs dans la musique) ou à les diminuer (Gobineau et ses stéréotypes sur la musique des Noirs). Livre d’histoire par la musique, Les Résonances de l’ombre s’applique enfin à saisir la montée en puissance d’un « triangle de plomb » dans le goût musical de l’entre-deux-guerres : valorisation de l’origine, lien sacralisé entre une expression musicale, un territoire et une population, stigmatisation d’un ennemi qui en menace l’intégrité : le fascisme culturel avait envahi les sensibilités.

Elodie Maillot s'intéresse au nouvel album du groupe Air , Le voyage dans la lune , sorti le 6 février 2012 et aux différents morceaux musicaux influencés par la thématique lunaire.

Le voyage dans la lune
Le voyage dans la lune © Radio France / Air

Un nouvel album spécialement écrit pour servir de bande originale à la restauration du film Le voyage dans la lune de Georges Méliès.

  • L'invité de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit Simon Astier , réalisateur de la série Hero Corp . La saison 1 a été diffusée à partir du 25 octobre 2008 sur Comédie ! et depuis le 5 juillet 2009 sur France 4 et la saison 2 sur Comédie ! du 8 au 29 janvier 2010 et à partir du 5 juillet 2010 sur France 4.

Suite à la guerre qui fit rage jusque dans les années 80, l'agence Hero Corp fut créée afin de regrouper tous les Super-Héros et de maintenir un climat de paix. L'agence possède plusieurs sites secrets éparpillés sur la planète. En Lozère, les retraités, les mis au rancart, les démissionnaires, les démasqués, les pas formés, les hors normes, se retrouvent coupés du monde pour retrouver une vie calme et paisible. 20 ans de train-train volent en éclat quand The Lord refait surface. Face au plus grand super-vilain de l'Histoire que tout le monde croyait mort, le village est démuni. Selon une vision de La Voix, John est la solution à ce danger que la maison-mère préfère garder sous silence. John arrive au village mais il ignore tout de sa véritable identité et n'a aucune idée de ce qu'il va devoir accomplir pour sauver le monde.

  • L'invité d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit Frédéric Piantoni, pour l'expositionMigrants en Guyane. Chercher la vie à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, du 14 février au 20 mai 2012.

Migrants
Migrants © Radio France / Cité nationale de l'immagration

L’exposition Migrants en Guyane, Chercher la vie , rassemble des photographies couleur et noir et blanc, toutes réalisées par Frédéric Piantoni entre 2006 et 2010, en Guyane française et à ses frontières (rive surinamienne du fleuve Maroni, rive brésilienne du fleuve Oyapock).

Le livre Migrants en Guyane de Frédéric PIantoni est paru en juin 2011 aux éditions Actes Sud.

images en guyane
images en guyane © Frédéric Piantoni - Actes Sud / Frédéric Piantoni - Actes Sud

Cet ouvrage, publié à l'occasion d'une exposition présentée au Musée des cultures guyanaises, présente une série de portraits d'immigrés réalisés entre 2006 et 2010, en Guyane française et sur ses marges. A chaque photographie sont attachés une biographie inachevée et le bref récit d'un parcours migratoire. Le texte sur le fait migratoire en Guyane contextualise les images.

Les liens

La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration L’établissement public de la Porte Dorée - Cité nationale de l’histoire de l’immigration est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

Myspace de Electro Deluxe

Site Officiel de Hero Corp

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.