Musique, autour d'Aurélie Sfez

Sporto Kantes, Beast off
Sporto Kantes, Beast off © radio-france

Sporto Kantès

Sporto Kantès est un groupe français d'électro libre fondé en 1998.Le groupe est né de la rencontre entre Benjamin Kortes et Nicolas Kantorowicz.. Sportès est à l'origine faisait du rockabilly de 1982-1986 appelé les Wanderers. Kantorowicz a été bassiste des Wampas de 1987 à 1992.

Act 1, le premier album d'un des groupes fondateurs du label Catalogue, a durablement marqué le paysage musical français. Un accueil dithyrambique par les médias en a fait l’un des disques majeurs de l'année 2001.Second round confirme à tous points de vue ; il y a toujours ce son qui est leur trademark, alliage entre la chaleur des sonorités (dub, soul, rock, jazz, world) et le jeu du sampling et du séquençage. Quatre ans après Second round le duo se remet à travailler ensemble. L'album sort en 2008, 3 at last, nourri de rocksteady de soul, de hip hop, d'opéra, d'électro et de new wave. En 2012 ils remettent çà avec un nouvel album, 4.

Cette année, ils reviennent avec un « Beast off », sorti en digital le 21 Janvier et en Vinyle en édition limitée le 11 Février.

Ce soir, ils jouent deux titres en live : « Holiday» et « Whistle ».

Concert : 15 Février, Trianon, Paris

ensemble hope
ensemble hope © radio-france

Ensemble Hope

L’Ensemble Hope est une structure à géométrie variable. Le Cristal et les Sculptures Sonores Baschet sont la base de leur parc instrumental. Les créations produites sont axées autour de ce patrimoine encore méconnu.

L’ensemble Hope est constitué de plusieurs musiciens. Marc-Antoine Millon est un percussionniste, compositeur et structuriste. Professeur de percussion, il a étudié l’art du cristal Baschet et joue le cristal basse. Il est le co-fondateur de l’ensemble Hope, pour lequel il compose des œuvres originales. Fréderic Bousquet est un chercheur associé au C.N.R.S, facteur d’instrument, musicien et pédagogue, il est un spécialiste mondial des Structures Sonores, se consacrant tant à leur rayonnement qu’à leur conception. Il dirige la société Structures Sonores Atelier Bousquet. Il est également directeur artistique de l’ensemble Stolon. Maelle Vivarès est une soprano, diplômée d’un Master d’Interprétation de Chant. Elle se produit à la fois en ensemble (Calliope, l’Ensemble Vocal de Lausanne, Chœurs de l’Opéra de Lyon ) et en soliste. Xavier Bluhm-Soubira est un percussionniste dans différents formations. Depuis 2008, au sein de l Ensemble Hope, il participe à des créations contemporaines sur la grande percussion multitimbrale des frères Baschet.

L’Ensemble HOPE réalise de nombreuses créations, concerts, évènementiels, musiques expérimentales. Il travaille régulièrement en partenariat avec les sociétés Structures Sonores et Titanium Sound, ainsi qu’avec différents organismes de recherche acoustique fondamentale (CNRS/LAM/IRCAM). L’ensemble Hope a déjà à son actif plus de 30 créations où musique, danse, théâtre, arts visuels ont été associés.

Ils nous présentent leur dernier album : Triptyque avec un titre en live : "antigone"

Concerts:

11 et 12 Mai, festival des luthineries, Agde1er Juillet, World Wide Gilles Peterson, Sète2 Aout, Laborie en Limousin13 Octobre, Sablé

La chronique d'Eva Bester

L'amour sans le faire S Joncour
L'amour sans le faire S Joncour © Radio France

Invité : Serge Joncour

Serge Joncour est un écrivain français qui a publié en 1998 son premier roman, Vu. Il a obtenu le Prix France Télévisions en 2003 pour U.V. (adapté au cinéma en 2007 sous le même titre U.V. ) ainsi que le Prix de l'Humour noir Xavier Forneret pour son livre L'Idole en 2005 (adapté au cinéma avec le film Superstar .). Parallèlement, il a écrit le scénario du film Elle s'appelait Sarah , d'après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay, avec Kristin Scott Thomas et est également l’un des protagonistes de l’émission de radio Des Papous dans la tête de France Culture.

En 2012, il publie son dixième roman, l'Amour sans le faire aux éditions Flammarion.

« Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. « On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler à la vie réinventée. L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à changer - et pourquoi pas à renaître. »

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Arbre de vie
Arbre de vie © radio-france

invité : Alain Berland

Alain Berland nous présente l’exposition « L’arbre de vie » qui se tient au collège des Bernardins du 15 Février au 28 Juillet 2013. Il est le commissaire de l’expostion avec Gaël Charbau.

Dans toutes les cultures l'arbre symbolise la vie, sa force, sa longévité, sa beauté, sa fécondité. Il accompagne l'imaginaire. Il symbolise l'homme lui-même. Pour les artistes contemporains, comme pour ceux d’hier, montrer l’arbre c’est ouvrir le questionnement de l’homme sur son corps, sur le sens de sa vie, sur son rapport au monde.

Cette exposition investit les différents espaces du Collège des Bernardins (nef, ancienne sacristie, douves, jardin) et montre des œuvres qui manifestent la richesse et la complexité de ce sujet au fort pouvoir symbolique.

Artistes présentés : Ismaïl Bahri, Jean-Luc Blanc,Michel Blazy, Émilie Benoist, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, Jenny Bourassin, Peter Buggenhout, Mark Dion, Anthony Duchêne, Roland Flexner, Thomas Fougeirol, Jochen Gerner, Didier Mencoboni, Anita Molinero, Henrique Oliveira, Jean-Claude Ruggirello, Jean-Michel Sanejouand, Miron Schmuckle, Clémence Seilles, Séraphine de Senlis, Bruno Serralongue, Elmar Trenkwalder, Donelle Woolford.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Collège des Bernardins

Ensemble Hope

Sporto Kantès

Fete du livre de Bron

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.