Thomas de Pourquery en live pour son nouvel album "Play Sun Ra"

Sun Ra c'est une idée forte, profonde, il est connu pour être le plus populaire des free-jazzmen, et un gourou prêchant la philosophie cosmique et l'arrivée sur Terre des extra-terrestres. Mais c'est avant tout un musicien et un compositeur de génie, qui a gouté et sublimé tous les genres musicaux;

Supersonic est une rencontre inédite de 6 musiciens fers de lance de la scène jazz, électro-rock et drum&bass, qui revisitent avec jubilation le sublime et mystique répertoire des transes de Sun Ra.

Cet album, je l'ai intitulé PLAY SUN RA, "Play" comme le goût du jeu et de l'aventure, "Play Sun Ra" comme l'envie de faire entendre le génie compositeur de Sun Ra. Ce répertoire rassemble des morceaux qui sont de véritables standards de jazz, et qui ont comme tous les standards, une dimension universelle. Il ne s'agit pas dans PLAY SUN RA de rendre un hommage dévot ou d'imiter l'inimitable Sun RA, mais bel et bien de nous raconter à travers ce fabuleux matériau, notre propre histoire à nous six, musiciens de Supersonic.

En concert avec Supersonic:

Le 6 Février 2014 au Studio de l'Ermitage.Le 15 Mars au Théâtre de Vanves.Le 6 Mai à Marseille au Théâtre du Gymnase.

Play Sun Ra de Supersonic
Play Sun Ra de Supersonic © radio-france

Marie Losier, pour son court métrage d'Alan Vega en exclusivité au Festival Hors Pistes au Centre Georges Pompidou (Paris) et sur Canal Creative

"Just a million dreams" est un portrait d'Alan Vega et de sa famille, sa femme et collaboratrice Liz Lamère et son fils Dante.

__

Pour rappel, Alan Vega est le chanteur du groupe mythique Suicide. Il est aussi artiste plasticien et connu pour ses sculptures de Lumière.

Le tournage a eu lieu à New York principalement dans leur appartement et lors de son dernier concert à Paris en Avril dernier.

Just a million dreams - Alan Vega
Just a million dreams - Alan Vega © radio-france

Marie Losier nous parle également de son film "The Ballad of Genesis and Lady Jaye"

"The ballad of Genesis and Lady Jaye" retrace l’histoire hors du commun de l’artiste Breyer P-Orridge Genesis et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye Breyer P'Orridge, qui par amour ont décidé tous deux de se fondre en une seule entité. Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle, Breyer P-Orridge Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. En 2000, il débute une série d’opérations (plastiques) afin de ressembler trait pour trait à sa femme, une performance risquée, ambitieuse et subversive. The ballad of Genesis and Lady Jaye relate cet acte ultime d’amour et de dévotion.

The Ballad of Genesis and Lady Jaye
The Ballad of Genesis and Lady Jaye © radio-france

Les liens

Thomas de Pourquery, le site

Marie Losier, le site

Le centre Georges Pompidou

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.