Benjamin Parent & Jean-Baptiste Saurel

Semaine de la critique 2012
Semaine de la critique 2012 © Radio France

Baptiste Etchegaray sera avec Benjamin Parent etJean-Baptiste Saurel , deux réalisateurs dont les courts métrages, Ceci n'est pas un film de cow-boys et La Bifle , ont été sélectionés pour la semaine de la critique de Cannes.

Cette section parallèle à la sélection officielle du Festival de Cannes qui a été créée en 1962 et qui est organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma, est devenue un acteur incontournable pour dénicher et promouvoir de jeunes talents.


Beat Assailant

__

Beat Assailant - B
Beat Assailant - B © Radio France

Tania de Montaigne invite le rappeur Adam Turner allias Beat Assailant pour la sortie de son nouvel album ce mois-ci.

Ce quatrième album, intitulé sobrementB est produit par HK, Farhot, Lyrical et supervisé par Jeff Dominguez. Outre de nombreux samples, il compte notamment des featurings avec Oxmo Puccino (« Justified » ) et le DJ Irfane (« She Sees It All » ).

Retrouvez Beat Assailant en concert en France :

_15 mai La CigaleParis, France

_24 juin SOLIDAYS

_ 19 Juillet Les Vieilles Charrues

_01 juillet CAMPING MAIN SQUARE FESTIVAL Arras, France

_19 juillet SITE DE KERAMPUILH Carhaix, France

_25 juillet Ile du Gaou Six-Fours-Les-Plages, France

_31 juillet ARENES BEZIERS Beziers, France

_03 août Prairie de Landaoudec Crozon, France

_04 août Prairie de Landaoudec Crozon, France

_05 août Prairie de Landaoudec Crozon, France

En attendant laissez-vous teaser:


Hayat et François Gautret

Urban Film Festival
Urban Film Festival © Radio France

Yasmina Benbekaï reçoit François et Hayat Gautret pour nous parler de l'Urban Film Festival qui s'est tenu du 11 au 13 mai au Centquatre et à la Rotonde de Paris. Cette septième édition était parrainée par Jamel Debbouze.

Organisé par l'association "R. Style" l'événement propose à des réalisateurs du monde entier d'envoyer leurs vidéos, que ce soit une fiction, un documentaire, un dessin animé, ou autre, autour du seul thème des cultures urbaines.

Cette année le vainqueur est le court métrage Como a la television , Un film réalisé à l'occasion de "l'année de la France au Brésil 2009 ", dans la plus grande favela de São Paulo : Héliopolis . Vous pouvez le visionner sur le site "A part ça tout va bien", en lien au bas de cette page.


Mikhaïl Mitsakis - Un Chercheur d'or

Mikhaïl Mitsakis - Un chercheur d'or
Mikhaïl Mitsakis - Un chercheur d'or © Radio France

Eva Bester nous parlera d'un écrivain grec trop souvent oublié: Mikhaïl Mitsakis et de son livre phare Un Chercheur d'or .

Né vers 1865 à Mégara, en Attique, écrivain prolifique sans œuvre, poète sans lecteurs, chercheur d’or sans autre crible que son œil, sa plume et son goût de la flânerie, Mikhaïl Mitsakis n’en apparaît pas moins comme l’un des écrivains les plus attachants de la fin du xixe siècle en Grèce.__

Un chercheur d’or est le seul texte qu’il ait pris soin de faire publier avant de sombrer dans la folie, de se faire interner dans un asile de la banlieue d’Athènes, où il meurt en juin 1916.


David Lefèvre

Alexandre Héraud reçoit l'écrivain voyageur David Lefèvre pour son livre Aux quatre vents de la Patagonie sorti en mars 2012 aux éditions Transboréales.

Au quatre vents de la Patagonie - David Lefèvre
Au quatre vents de la Patagonie - David Lefèvre © Radio France

Résumé : A Santiago du Chili, David Lefèvre découvre dans les archives nationales le mythe de la cité des Césars. Aimanté par cet hypothétique eldorado dissimulé dans les immensités de Patagonie, il entreprend une lente descente de la cordillère des Andes. Des épisodes méconnus de la conquête espagnole et des destins insolites deviennent les jalons du voyage et décident de son orientation. Au fil d'un chemin alternant marches solitaires et séjours prolongés auprès des rares populations australes se déploie ainsi une réalité inattendue. De la pampa argentine aux épaisses forêts du Chili, des rivages chilotes aux confins du détroit de Magellan, en passant par Ushuaia en Terre de Feu, le voyageur impénitent est emporté par une nature puissante qui le transforme à tel point que, au terme de dix-huit mois d'itinérance, il décide de poser son sac. Et de construire.


Les liens

Beat Assailant sur Myspace

A part ça tout va bien

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.