En raison d'une soirée spéciale pour la diffusion du concert conjoint de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre Unhasu de la République populaire démocratique de Corée, l'émission de ce soir est écourtée.

Retouvez néanmoins Alexandre Héraud et son invité Carl de Souza à l'occasion de la sortie de son livre En chute libre aux éditions de l'Olivier et embarquez pour l'île Maurice pour un voyage introspectif et un portrait politique du pays depuis son indépendance.

Carl de Souza - En Chute libre
Carl de Souza - En Chute libre © Radio France

Résumé:

Un grand roman mauricien. Jeremy Kumarsamy, champion de badminton de niveau international, revient, après une quinzaine d'années d'absence, dans son pays d'origine, ancienne colonie britannique présentant une étroite ressemblance avec l'île Maurice. Une chute aux lourdes conséquences pour lui (une amputation) et une grave atteinte à une autorité sportive (une agression physique) l'ont privé de sa liberté de mouvement. Reclus dans la maison et sous la 'garde' de sa mère, il retrouve le fil de son enfance, de son adolescence, et surtout d'un parcours chaotique fait de drames familiaux, d'échecs personnels et de gloire sportive. Au gré de ses secrètes incursions dans la ville, il reconstitue tout ce qui a changé depuis l'indépendance : c'est durant son adolescence, au milieu des années 60, que son pays s'est libéré de la puissance coloniale anglaise, au prix d'émeuts qui ont coûté la vie à de nombreux insurgés et contre-insurgés (dont son propre père). Dans ce roman kaléidoscopique se dessine le destin d'un jeune homme ambitieux, en butte aux turbulences politiques de son pays et aux enjeux d'un sport qui le dépassent. Proche d'écrivains comme V.S. Naipaul, Michael Ondaatje ou Rohinton Mistry (L'Equilibre du Monde), Car de Souza s'affirme ici comme l'un des grands romanciers francophones de l'Océan indien.

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.