Musique, autour de Yasmina Benbekaï

1995 - Paris Sud Minute
1995 - Paris Sud Minute © radio-france

1995

1995 est un groupe de rap français fondé en 2008 et composé d’un DJ et de cinq MC’s: DJ Lo', Alpha Wann, Areno Jaz, Fonky Flav', Nekfeu et Sneazzy.

Ils font découvrir leurs premiers morceaux « enregistrés à la maison » sur les réseaux sociaux et lors d’Open-Mic et de Battles. Le groupe marque l’année 2011 en faisant salle comble au Bataclan sans effectuer de promotion pour la sortie de leur EP, La Source qui s’écoule à plus de 10000 exemplaires. En 2012 sort La Suite , second EP qui approfondit leur univers et est cette fois-ci distribué par une major.

Populaires dans les milieux underground et branchés, 1995 surfe sur une vague rétro, s’inspirant du meilleur du rap des années 1990. L’apparente simplicité de leurs morceaux cache des textes très travaillés qui sentent le réel.

Avec leur premier album, Paris Sud, ils font rentrer le sud de la capitale dans l’histoire du rap, à l’instar du 93 ou des quartiers nords de Marseille. Le disque est sorti le 31 décembre 2012 et le groupe est actuellement en tournée dans toute la France. Ils seront le 19 Avril au Palais des Sports, comme MC Solaar ou NTM à l’époque.

Ils jouent ce soir en live les titres "Reel" et "Paris Sud minute".

Concerts :

16 Mars, Le Moulin, Marseille21 Mars, Barfly, Londres23 Mars, Salle des Fêtes, Thonex28 Mars, La Laiterie, Strasbourg29 Mars, La Sucrière, Lyon30 Mars, La Vapeur, Dijon11 Avril, Zenith, Lille12 Avril, La Coopérative de Mai, Clermont Ferrand13 Avril, Le Bikini, Strasbourg18 Avril, L’Autre Canal, Nancy19 Avril, Palais des Sports, Paris25 Avril, La Nouvelle Vague, Saint Malo26 Avril, La Carène, Brest27 Avril, Théâtre Cravey, La Teste de Buch

Laura Cahen

Laura Cahen
Laura Cahen © radio-france

Laura Cahen est une musicienne française née en 1990.

Déjà violoniste et pianiste, elle apprend la guitare en autodidacte à 14 ans et commence à écrire des chansons qui ressemblent à des poèmes. En 2007 elle monte le duo « Deux Z’elles » avec une camarade de lycée bassiste. Elles sortent un maxi de cinq titres qui sera sélectionné par le CQFD des inrocks, et font les premières parties d’artistes comme Mickey 3D, Cocoon ou Féfé.

En solo, Laura est aussi bien influencée par Billie Holiday, Keren Ann ou Emily Loizeau. Elle écrit souvent sur le thème des histoires d’amour ratée qu’elle chante avec une douce voix acidulée. Sur scène, les conditions sont réunies pour rompre son apparente timidité, elle est entourée de quatre musiciens qui ne sont autres que son frère, son oncle, sa belle-sœur et son petit ami.

Son premier EP de quatre titres est sorti en 2012.

Elle joue ce soir en live le titre « Chaque fois ».

Concerts:

16 Mars, Maison du Temps Libre, Bazoches sur Hoene30 Mars, Place de la République, Le Mans31 Mars, Le Coquelicot, Fougères24 Avril, les Trois Baudets, Paris27 Avril, Le 22 d’Auron, Bourges9 Mai, Chapito, Mondorf les Bains10 Mai, Festival Alors on Chante, Montauban31 Mai, le JDM, Buligny

La chronique d'Eva Bester

Pia Petersen
Pia Petersen © Radio France / Pia Petersen

Pia Petersen

Pia Petersen est une écrivaine danoise vivant entre Paris et Marseille. Elle est l’auteur de huit romans écrits en français dont Iouri , prix marseillais du polar en 2009, et Une livre de chair , prix de la Bastide de Villeneuve en 2010.

A l’âge de 7 ans, Pia Petersen annonce à ses parents qu’elle sera écrivain pour « libérer le verbe ». Elle quitte le Danemark pour la Grèce à 16 ans, puis s’installe à Paris. Elle enchaîne les petits boulots et apprend le français avec Le Rouge et le Noir de Stendhal. Elle s’inscrit à la Sorbonne où elle étudie le français et la philosophie, puis fini sa maîtrise à Aix-en-Provence. Elle s'installe ensuite à Marseille où elle monte "Le Roi lire", un café-librairie. En 2000 les éditions Autres Temps publient son premier roman Le Jeu de la facilité qui raconte l’histoire d’un journaliste célèbre qui fait appel à un nègre pour écrire un livre.

Son dernier roman, Un écrivain, un vrai est publié chez Actes Sud en janvier 2013.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Invité: Marie Binet

Marie Binet est une cinéaste, écrivain, et commissaire d’exposition française.

Elle a organisé des expositions avec César et co-fonde le Centre culturel Confluences à Paris, lieu croisant les arts plastiques, vivants et audiovisuels. Elle a été l’assistante d’Eric Rhomer sur Pauline à la Plage et Le Beau Mariage . Marie Binet collabore aussi avec Roland Topor dont elle adapte L’Ambigu et avec qui elle co-écrit le scénario de Valentine . Elle assiste Topor pour la mise en scène de L’Hiver sous la table au théâtre Flamand à Bruxelles.

Elle a réalisé trente-trois documentaires plusieurs fois sélectionnés dans des festivals. Noir Comment ? dans lequel elle incarne son propre rôle obtient le Prix du Jury au Festival de Montréal et le Prix du Public au Festival de Groix en 2003. Portrait d’un Atelier, Peripatos etun Pari Théâtral, trois de ses documentaires portent sur le travail de Roberto Platé.

Marie Binet est commissaire de l’exposition « Tableau de scène » Roberto Platé présentée à la Maison de l’Amérique Latine du 20 Mars au 24 juillet. L’exposition reflète les 40 ans de carrière du plasticien et scénographe argentin. Il « encadre » la Maison de l’Amérique Latine avec une installation monumentale sur le boulevard Saint-Germain.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

1995

Laura Cahen

Le site officiel de Pia Petersen Le site officiel de l'écrivain Pia Petersen. Son actualité, ses livres, son agenda, ses articles de presse...

"Tableau de scène" Roberto Platé

Festival de Musique Sacrée de Perpignan

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.