• Les chroniques de Aurélie Sfez , SouadBelhaddad et RachidDjaidani

Aurélie Sfez nous présente le choeur Les voix animées qui viennent spécialement de la région toulonnaise pour une prestation live A cappella . Une once de musique ancienne, un soupçon de chansons traditionnelles, une pincée de création contemporaine, tels seront les ingrédients de la recette musicale de l'émission de ce soir.

Les voix animées A Cappela tour
Les voix animées A Cappela tour © Radio France

Souad Belhaddad invite Stéphanie Djoudi pour sa pièce Le Lac des signes ou la mécanique des bourrelets qui se jouera tous les mercredis soir au Théâtre Clavel jusqu'au 28 mars inclus.

Le lac des cygnes ou la mécanique des bourrelets
Le lac des cygnes ou la mécanique des bourrelets © Radio France

Résumé du spectacle:

Moni, danseuse étoile... Avec ses kilos de naïveté et son trop plein d'illusions. Elle se donne corps et âme à sa passion, mais le Grand Rêve de sa vie vire au cauchemar. Elle en sort brisée : plus de paillettes dans les yeux, juste des larmes. Alors, Moni réagit !

Elle explore d'autres pistes, découvre les secrets de la "mécanique des bourrelets" et invente des méthodes extravagantes pour les éliminer, dans une avalanche de catastrophes.

Un spectacle "bourrelesque" qui donne à réfléchir sur la dictature de l'apparence, avec la seule arme du clown : le rire.

RachidDjaidani nous parlera de la sortie le 14 mars du film Aloïs Nebel du réalisateur Tomas Lunak . L'occasion pour vous de (re)découvrir la rotoscopie, genre hybride mélangeant animation et prise de vue réelle dans lequel s'inscrit le film, et de vous immerger dans une République Tchèque d'après seconde guerre mondiale qui tente, au travers du personnage éponyme du film Aloïs Nebel, d'affronter les fantômes du passé.

Alois Nebel - Tomas Lunak
Alois Nebel - Tomas Lunak © Radio France

Synopsis :

L'histoire contemporaine tchèque, de la Seconde Guerre mondiale à Vaclav Have, dans un superbe film d'animation prenant et profond.

  1. Aloïs Nebel est chef de gare dans une petite station tchèque, non loin de la frontière polonaise. Il vit seul, mais quand le brouillard se lève, il croit voir les fantômes de son passé. L’irruption d’un étranger l’obligera à affronter ses cauchemars. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l'amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.

Bande annonce :

  • L'invité de Tania de Montaigne

A l'occasion de la sortie en salle de Entre les Bras , Tania de Montaigne recevra Paul Lacoste , réalisateur de ce film-documentaire qui nous propose d'entrer dans les cuisines d'un des meilleurs restaurant du monde, celui de Michel Bras et de son fils Sébastien.

Entre les bras Paul Lacoste
Entre les bras Paul Lacoste © Radio France

Synopsis :

En 2009, Michel Bras (prononcer Braz), à la tête d'un des meilleurs restaurants au monde (3 étoiles, 19,5/20), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l’œuvre d'une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est à la fois un magnifique hommage à l'un des plus grands chefs de France et une belle réflexion sur la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage.

Bande annonce:

  • L'invité de Alexandre Heraud

Alexandre Héraud s'entretiendra en deuxième partie de l'émission avec Abd Al Malik pour la parution de son ouvrage : Les derniers français aux éditions "Cherche-Midi" préfacé par Mazarine Pingeot. L'occasion pour cet artiste aux multiples facettes (rappeur, compositeur, slameur, écrivain, essayiste) de revenir sur son parcours, son oeuvre musicale, ses idées politiques, sociétales et religieuses.

Abd Al Malik Les derniers français
Abd Al Malik Les derniers français © Radio France

Evénement(s) lié(s)

Aloïs Nebel

Les liens

Les voix animées

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.