• Les chroniques d'Elodie Maillot, Yasmina Benbekaï etBaptiste Etchegaray :

Elodie Maillot reçoit le groupe Limousine, à l'occasion de la sortie de leur nouvel album II . Le trio jouera, en live, pour les auditeurs de France Inter : Drianké et La gaviota .

II
II © Radio France / Limousine

Avec II , enregistré aux studios Pigalle, Limousine va plus loin encore en affirmant que ces musiciens venus du jazz et activistes de la scène indépendante française affichent aussi au compteur de leurs influences Brian Eno ou encore Air (Cosmos, Au Revoir). On retrouve cependant les références du premier album sur des titres comme Drianke ou The Reindeer, qui sert la bande annonce du nouveau film de Bruno Dumont, Hors Satan , présenté cette année à Cannes dans la sélection Un Certain Regard.

Le groupe sera en concert le 17 février 2012 à l’Atelier du Plateau et le 7 mars 2012 à La Boule Noire , à Paris.

Yasmina Benbekaï reçoit Camille Maréchal, déléguée générale de l'association Cinéma Public, pour l'édition 2012 du Festival Ciné Junior. Le festival se déroule dans 18 salles de cinéma publiques du Val-de-Marne et s'est tenu du 1er au 14 février 2012.

Ciné Junior
Ciné Junior © Radio France / Camille Maréchal

Le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.

Cette année,le Grand Prix Ciné Junior a été décerné au film El Premio (le Prix) de Paola Markovitch :

El premio
El premio © Radio France / Paula

Années 70, l’Argentine est sous la dictature. Cecilia, une petite fille âgée de 7 ans et sa mère se cachent au bord d’une plage grise, hostile et isolée. Jours après jours, le vent et la violence de la réalité s’incrustent dans leurs vies. La mère accepte l’envie de son enfant d’aller à tout prix à l’école. Mais à une seule condition, qu’elle ne dévoile jamais sa vraie identité, car la vie de la famille dépend de son silence.

Dans son premier film, l’écrivaine argentine Paula Markovitch revient sur son histoire et sur son enfance en évoquant de manière intime et bouleversante l’époque de la dictature. Ours d’argent de la meilleure contribution artistique du Festival de Berlin en 2011.

Baptiste Etchegaray s'intéresse à l'exposition 2062, aller-retour vers le futur qui se tient du 1er février au 25 mars 2012 à La Gaîté Lyrique.

2062
2062 © Radio France / Gaîté Lyrique

Dans 50 ans, la Gaîté lyrique fêtera son bicentenaire. À cette occasion, le lieu vous convie à imaginer le futur aux côtés d'artistes, de bricoleurs, de penseurs et de créateurs au sein d'une capsule spatio-temporelle. Un véritable plongeon dans l'avenir à travers un voyage temporel de 2 mois dans tous les espaces de la Gaîté lyrique.

  • L'invité de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit Ariel Kenig pour son roman Le Miracle, paru en février 2012__ (éd de l'Olivier).

Le miracle
Le miracle © Radio France / Ariel Kenig

Smart boy. Une ancienne camarade de classe contacte le narrateur, devenu écrivain, via Facebook et lui propose de lui transmettre des photos confidentielles du fils du président en vacances au Brésil. Alors que celui-ci était censé avoir 'miraculeusement 'échappé à une coulée de boue, les clichés révèlent qu'il se la coulait luxueusement et doucement sous les palmiers. Dès lors : que faire de ces clichés ? Comment en profiter ? Les vendre à la presse people ? Mais quelle histoire leur faire raconter ? Et s'il n'y avait finalement rien à en dire ? S'ils ne signifiaient que l'insignifiant ? Avec un esprit aussi insolent que percutant, Ariel Kenig signe son quatrième roman et fait de cette tribulation d'un jeune dandy une fable passionnante sur notre époque, tout occupée à se regarder dans ces nouveaux miroirs aux alouettes que sont les écrans d'ordinateurs, de smartphones...

  • L'invité d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoitFrançois Angelier pour son Dictionnaire des voyageurs et des explorateurs occidentaux , paru en novembre 2011 (Pygmalion)

Dictionnaire
Dictionnaire © Radio France / François Angelier

Pendant des siècles, se mettre en route ou s'embarquer releva du défi téméraire, voire de l'inconscience suicidaire. Pourtant, guidés par l'appât du gain, animés d'un grand désir de sciences ou ivres d'un vif appétit de merveilles, voués à la conversion des peuples ou poussés par l'évasion hors d'un monde misérable, des hommes et des femmes, parfois des familles entières, se mirent en route vers des horizons inconnus. S'échelonnant entre deux cataclysmes (les invasions mongoles au XIIIe siècle et le cataclysme atomique du XXe), ce Dictionnaire des voyageurs et des explorateurs occidentaux permet au lecteur de découvrir, outre les figures classiques du voyage et de l'exploration (de Marco Polo à Alexandra David- Néel, en passant par Colomb, Cook, Ross, Charcot, etc .), toute une cohorte bigarrée de missionnaires dominicains et de conquistadors espagnols, d'amiraux anglais et de coureurs des bois canadiens, de diplomates italiens et de globe-trotters allemands, d'alpinistes autrichiens et de corsaires hollandais.

Les liens

Myspace de Limousine

Site de la Gaîté Lyrique

Site Internet de l'Association Cinéma Public

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.