André Brahic

Daniel Fiévet sera avec l'astrophysicien André Brahic pour nous parler de son livre La Science, une ambition pour la France sorti en mai 2012 aux éditions Odile Jacob.

André Brahic - La science, une ambition pour la France
André Brahic - La science, une ambition pour la France © Radio France

Résumé : « La recherche, l’éducation et la culture doivent être les priorités absolues d’un pays avancé. On ne pourra pas lutter efficacement contre la violence et contre le chômage si on ne mène pas un combat pour la connaissance. Mon appel pour la science est destiné à tous, citoyens, hommes politiques, responsables économiques, décideurs, enseignants et chercheurs. À tous, je dis : aimons la science car elle peut beaucoup pour nous rendre heureux ! Osons la science pour préparer notre avenir ! Renouons le dialogue entre sciences et société, entre la France et ses chercheurs ! » A.B.__ Un manifeste pour la recherche.


Bibi Tanga and the Selenites

Tania de Montaigne reçoit Bibi Tanga et son groupe The Selenites à l'occasion de la sortie de leur nouvel album, 40 degrees of sunshine .

En live: "My heart is jumping" et "Do what you wana do".

Bibi Tanga and the Selenites - 40° of sunshine
Bibi Tanga and the Selenites - 40° of sunshine © Radio France

Deux ans après le succès du précédent album DUNYA , BIBI TANGA et son groupe THE SELENITES remettent le couvert avec ce nouvel __ opus qui s’annonce d’ores et déjà comme un véritable tournant artistique pour Bibi. Plus que jamais empreint de ce groove inimitable, ce nouvel album témoigne en plus d’une chaleur, d’une profondeur, certainement dû à la tournée de 2 mois en Afrique qui a précédé l’enregistrement en studio.

Retrouvez Bibi Tanga and the Selenites en concert :

_13 JUIN à La Bellevilloise / Halle Aux Oliviers (Paris)

_21 JUIN au Rack’am (festival fête de la musique) à Bretigny-Sur-Orge

_10 AOÛT au Alamzic à Bagneres De Bigorre pour le festival A VOIX HAUTE


Thomas Hugues

Stéphane Roszewitch sera avec Thomas Hugues (par téléphone) pour nous parler de son émissionMédia, le magazine diffusé le dimanche à 12h35 sur France 5.

Média, le magazine - Thomas Hugues
Média, le magazine - Thomas Hugues © Radio France

Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse avec rigueur et indépendance le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, Internet, opérateurs…). Comment la presse écrite se positionne-t-elle vis-à-vis d'Internet ? Comment les chaînes historiques réagissent-elles face à l'émergence de la TNT ? Quel est le sens d'une photo ? Comment choisit-on un titre ou la une d'un journal ?... A l'heure où la révolution numérique bouleverse le PAF, Thomas Hugues donne aux téléspectateurs des clés pour comprendre, avec le concours de ses invités : professionnels des médias et experts de la question. Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité.


Matins Calmes à Séoul de Hong Sang-soo

Rachid Djaïdani nous parlera du film The Day he arrives (Matins Calmes à Séoul) du réalisateur sud-coréen Hong Sang-soo, film qui avait été sélectionné en 2011 dans la catégorie "Un certain regard" du Festival de Cannes.

Matins calmes à Séoul - The day he arrives - Hong Sang-soo
Matins calmes à Séoul - The day he arrives - Hong Sang-soo © Radio France

Synopsis : Seungjun, un professeur de faculté autrefois cinéaste, vient rendre visite à son ami Youngho à Séoul. Il déambule dans le quartier de Bukchon, au nord de la capitale. Il rencontre de jeunes étudiants en cinéma qui finissent par l'exaspérer puis renoue, le temps d'une nuit, avec son ancienne maîtresse Kyungjin. Le lendemain, il rejoint dans le restaurant "Le Roman" Yungho et son amie Boram et fait connaissance de Yejeon, la jeune et jolie patronne de l'établissement. Les rencontres et discussions se poursuivent au fil des jours, dans un espace-temps indéfinissable, jusqu'à ce qu'une jeune inconnue ne le prenne en photo, ne fixant de lui qu'un visage mélancolique et distrait...

Bande annonce :


Katia Adler - Festival du film brésilien

Alexandre Hérauld sera avec Katia Adler pour nous parler du festival du film brésilien de Paris, dont elle est la directrice avec l'association Janganda qu'elle a créée.

festival du film brésilien de Paris
festival du film brésilien de Paris © Radio France

Du 9 au 22 mai, Paris devient la capitale du cinéma brésilien avec la 14e édition du Festival du Cinéma Brésilien de Paris au cinéma Le Nouveau Latina .

Rendez-vous incontournable des amoureux du 7e Art et des passionnés du Brésil, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris propose une programmation éclectique pour le grand public et les professionnels. En plus des films, des rencontres et des débats seront animés par des professionnels, pour célébrer ce cinéma en plein essor et l’intérêt pour ce pays, devenu la 6ème puissance mondiale.

Fenêtre ouverte sur le Brésil en France, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris consolide les relations entre ces deux pays. Cette année encore, de nombreux invités viendront présenter leur film auprès d’un public parisien toujours plus nombreux.

Ces deux semaines de cinéphilie brésilienne permettront de découvrir :

  • 14 films de fiction du 9 au 15 mai

  • 15 documentaires du 16 au 22 mai.

  • 5 longs-métrages de fiction de 2011 et 2012 seront en compétition pour le Prix du Public.
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.