Elsa Boublil remplace Alexandre Héraud

Jan Eelen

Tania de Montaigne invite jan Eelen pour la série La Ronde , dont il est le réalisateur est qui est actuellement mise à l'honneur dans le cadre du festival Séries Mania.

Jan Eelen - De Ronde
Jan Eelen - De Ronde © Radio France

Synopsis: De Ronde , la nouvelle série Flamande diffusée par Séries Mania, apparaît d’emblée comme un ovni au milieu des séries américaines aux budgets faramineux. Dès le pilote, la série dévoile ses personnages lentement, prenant le temps au passage d’installer une ambiance à la fois neurasthénique et poignante. Le cadre que Jan Eelen a choisi pour De Ronde , une course cycliste, est inhabituel mais très habile : le Tour de Flandres, en rassemblant toute la Belgique dans les rues et devant le petit écran, lui permet de dresser un portrait tout en nuance du pays et des crises qu’il traverse. La série suit une quinzaine de personnages, et le spectateur navigue de la régie télévisuelle à la voiture publicitaire, en passant par le salon de ceux qui ont les yeux rivés sur la télévision. Et il tisse ainsi finement l’histoire d’une ville et d’une époque.


Marc Dugain

Elizabeth Quin reçoit Marc Dugain pour la sortie de son roman L'Avenue des géants chez Gallimard le 13 avril dernier, dans lequel l'auteur de La Chambre des officiers se met dans la peau d'un tueur en série.

Marc Degain - l'Avenue des géants
Marc Degain - l'Avenue des géants © Radio France

Résumé : Marc Dugain évoque la destinée d'un tueur en série américain qui a défrayé la chronique entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Edmund Kemper, ici appelé Al Kenner, élimine des femmes qu'il associe à sa mère.

Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son Ql n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.


Jonathan Cétol

MR Jonathan Cétol au théâtre Le passage vers les étoiles
MR Jonathan Cétol au théâtre Le passage vers les étoiles © Radio France
**Yasmina Benbekaï** reçoit le musicien **Jonathan Cétol** qui sera en concert tous les mercredis soir au théâtre "Le Passage vers les étoiles" à Paris 11ème. D'origine antillaise mais élevé dans l'Oise, il chante dans els cafés depuis 10 ans lorsqu'il est repéré par Manu Katché et Marc Kraftchik. Après plus de deux années d'écriture et de préparation, Marc à décidé de rentrer en studio avec ses amis musiciens. A partir du 2 mai : tous le mercredi à 20h30 au "passage vers les étoiles", 17, cité jolie, métro Père Lachaise. Entrée LIBRE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ### _Le Laboratoire des cas de conscience_ **Stéphane Bou** parlera de l'ouvrage de **Frédérique Leichter Flack** , _Le Laboratoire des cas de conscience_ . __
Frédérique Leichter Flack - Le Laboratoire des cas de conscience
Frédérique Leichter Flack - Le Laboratoire des cas de conscience © Radio France
**Résumé** : A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres ? Jusqu’où doit-on se montrer solidaire envers quelqu’un qui ne nous est rien ? Comment rendre justice quand il y a mort d’homme, mais ni responsables, ni coupables assignables ? Est-il juste de mourir pour ses idées ? Des questions de justice sociale jusqu’aux nouveaux enjeux de la bioéthique ou du droit international, le débat moral s’invite sur tous les terrains. Mais la théorie de la justice ne peut pas tout : un scrupule, un souvenir, un doute, peuvent submerger ou brouiller la réflexion. Parce qu’elle prend en charge cette part des émotions et de l’imagination, la littérature offre de brillantes et nouvelles ressources pour nous aider à répondre à la question récurrente : qu’est-il juste de faire ? Forte de son expérience auprès d’étudiants et de futurs décideurs, Frédérique Leichter-Flack nous propose de réfléchir, avec Kafka ou Gogol, Camus ou Melville, Dostoïevski ou Hugo, aux questions primordiales d’aujourd’hui. La littérature est le laboratoire des cas de conscience. . . ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ### Daniel Unger **Elsa Boublil** sera en compagnie du réalisateur **David Unger** pour son documentaire sur le groupe Abraham INC.
Abraham Inc.
Abraham Inc. © Radio France
**Abraham INC.** est une collaboration sans précédent entre trois visionnaires de la culture : **David Krakauer** , figure emblématique de la musique Klezmer et clarinettiste de renommée mondiale ; le tromboniste funk de légende et arrangeur **Fred Wesley** , acclamé notamment pour ses travaux avec James Brown et Georges Clinton ; le renégat du hip-hop et architecte du beat **Socalled** . Le groupe est annonciateur d’une époque où les barrières s’érodent et où les traditions musicales frappent avec toute leur force, sans concession ni appropriation. Appuyé par un trio de cuivre mené par Wesley ainsi que des musiciens qui collaborent fréquemment Krakauer et Socalled. Il résulte de cette collaboration un klezmer-funk dansant et festif. ## Les liens [Jonathan Cétol au Passage vers les étoiles](http://passage.vers.etoiles.free.fr/) [Abraham Inc.](http://abrahamincmusic.com/)
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.