Musique, autour d'Aurélie Sfez

Poni Hoax
Poni Hoax © radio-france

Poni Hoax

Formé en 2001, Poni Hoax est un groupe français de musique électro rock. Les cinq membres du groupe sont Laurent Bardainne (composition, saxophone & clavier), Nicolas Ker (paroles & chant), Nicolas Villebrun (guitare), Arnaud Roulin (clavier), et Vincent Taeger (batterie). Repéré en 2006 avec l’album Poni Hoax produit par le label Tigersushi, le groupe accumule une notoriété croissante non seulement en France mais également à l’étranger, en particulier avec les singles She’s on the Radio et Budapest .

Leur style mélange le rock, le disco et les claviers électro avec un accompagnement de guitare et percussion pop-rock plus classique ainsi qu’une vocale brute. Influencé par Daft Punk, David Bowie, Ian Curtis et David Byrne, l’album Images of Sigrid (2008) est très bien reçu par la critique. Depuis 2008, le groupe voyage régulièrement en tournée à New York, Montréal, Londres, Oslo, Moscou, et à Paris. En 2010, suite a la sortie du We Are The Bankers , le groupe se sépare du label Tigersushi pour se joindre à Abracadabra Records, puis Pan European Recording en 2013 pour leur nouvel album A State of War , sorti le 25 Mars.

Ils jouent ce soir en live le titre "Life in a new motion".

Concerts:

18 Avril, Bataclan, Paris19 Avril, Neuchâtel 20 Avril, Laiterie, Strasbourg25 avril, Printemps de Bourges, Bourges7 Mai, Stereolux, Nantes15 Mai, Connexion Live, Toulouse17 Mai, Grange à Musiques, Creil18 Mai, La Nuit des Musées, Lens1 Juin, Stubnitz, Dunkerque6 Juin, Hi Beach, Nice7 Juin, Festival MORE, Venise8 Juin, EMB, Sannois

Tomorrow's world
Tomorrow's world © radio-france

Tomorrow's world

Tomorrow’s world est un duo darkwave formé par Jean-Benoît Dunckel, moitié de Air, et Lou Hayter, ancienne chanteuse du New Young Pony Club.

Depuis août 2010, Jean-Benoît Dunckel a trouvé en Lou Hayter une voix, une image, mais aussi une collaboratrice. Il participe également à son projet solo, DARKEL.

Le premier album de Tomorrow’s worl est paru sur Naïve le 8 Avril. Entièrement composé dans le home-studio de Jean-Benoît Dunckel et celui de Air. Lorsqu’ils composent, Lou sélectionne les harmonies mais c’est à deux qu’ils traduisent les émotions dans les accords. Pour les paroles ils se concertent, même si Lou écrit souvent les titres en anglais. Sur "Pleurer et Chanter", on retrouve en revanche la plume française de Jean-Benoît évoquant toute la complexité de la psychologie féminine.

Tomorrow's world jouent ce soir en live les titres "So long my love " et "Pleurer et chanter".

Concerts :

26 Avril, Le Printemps de Bourges, bourges15 Mai, ICA, Londres16 Mai, Great Escape Festival, Brighton17 Mai, Melkweg, Amsterdam23 Mai, L’Aeronef, Lille24 Mai, Le 106, Rouen25 Mai, L’Europavox, Clermont-Ferrand5 Juin, Bt 59, Bordeaux13 Juillet, Francofolies, La Rochelle

La chronique de Baptiste Etchegaray

Festival de Cinéma Brésilien
Festival de Cinéma Brésilien © radio-france

Invités: Breno Silveira et Katia Adler

Katia Adler, directrice du Festival de Cinéma Brésilien de Paris vient nous présenter l’événement accompagnée du réalisateur Breno Silveira.

Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est l’opportunité de présenter chaque année au public français une sélection des meilleures productions du cinéma brésilien, révélant les dernières sorties en fiction et documentaire, parfois même en avant-première mondiale au Festival. En tout, 27 films seront présentés.

Le festival rendra cette année hommage à l’un des cinéastes brésiliens le splus connus dans le monde, Carlos Diegues . Dix de ses films seront projetés en sa présence. Sa carrière est impressionnante : 13 courts-métrages et 16 longs-métrages en tant que réalisateur, 5 courts-métrages et 8 longs-métrages en tant que producteur, 3 séries télévisées, sans oublier 10 livres. Prononcer son nom renvoie automatiquement à l’image d’une figure du cinéma novo, d’un producteur qui a modernisé le cinéma brésilien, d’un réalisateur socialement engagé. Carlos Diegues était l’an dernier le Président de la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2012.Pour sa quinzième édition, le Festival de Cinéma Brésilien de Paris investit le cinéma l’Arlequin du 16 au 23 Avril.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Journal d'un corps
Journal d'un corps © radio-france

Invité: Manu Larcenet

Manu Larcenet est un illustrateur français né en 1969.

Il entre à Fluide Glacial en 1994 et travail ensuite pour Spirou, Dargaud, Dupuis et Glénat. En 1995, il crée sa maison d’édition, Les Rêveurs avec Nicolas Lebedel. Ses grands succès de Le combat ordinaire etRetour à la terre __ sont des albums largement inspirés de sa vie. Il aborde sans détour ses crises d’angoisse, le deuil de son père, la psychanalyse, le couple, la paternité, les multiples surprises d’un banlieusard qui s’installe à la campagne. Manu Larcenet ne cherche pas à plaire, il décrit ses personnages et leurs faiblesses avec sensibilité, humour et poésie.

Manu Larcenet offre cette année avec ses dessins sa propre vision du Journal d’un corps de Daniel Pennac paru en 2012. Il donne libre court à ses émotions, à sa sensibilité, à ses humeurs, et nous propose une lecture renouvelée et toute personnelle de l’étonnant et dérangeant livre de Daniel Pennac.

« De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire. »

L’ouvrage illustré est sorti le 5 Avril chez Futuropolis/Gallimard.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Poni Hoax

Tomorrow's world

Festival du Cinéma Brésilien de Paris

Blog de Manu Larcenet

Festival Experienz

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.