• Les chroniques de Yasmina Benbekaï , Stéphane Bou et Rachid Djaïdani :

Yasmina Benbekaï reçoit le groupe The Buttshakers . Ils joueront, en live, pour les auditeurs de France Inter : Keep your eyes on me et Ain't that good woman .

Leur album Headaches and Heartaches est sorti le 21 mars 2011.

Le groupe sera en concert :

- Le 114 à Paris (75), jeudi 08 Mars 2012

  • Salle Daniel Fery à Nanterre (92), samedi 10 Mars 2012 à 20h30

Stéphane Bou reçoit Michael Prazan , pour son livre Une histoire du terrorisme paru le 12 février 2012 (Flammarion).

Une histoire du terrorisme
Une histoire du terrorisme © Radio France / Michael Prazan

Véritable contre-histoire des soixante dernières années, ce livre donne pour la première fois la parole aux terroristes et à ceux qui les ont traqués.

Du fondateur des Black Panthers à l’un des chefs du Hamas, en passant par le compagnon de route de Carlos, cette enquête révèle les coulisses du terrorisme moderne depuis ses origines, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la mort d’Oussama ben Laden.

À travers des entretiens menés dans le monde entier, elle dévoile les passerelles insoupçonnées qui unissent des organisations, en apparence isolées. Elle met aussi en lumière les filiations qui démontrent que le phénomène n’est pas près de s’arrêter.

Rachid Djaidani s'intéresse au film La désintégration de Philippe Faucon, sorti en salles le 15 février 2012.

La désintégration
La désintégration © Radio France / Philippe Faucon

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui.

Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu'eux.

Aux yeux d'Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.

  • L'invité de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit le réalisateur italien, Emanuele Crialese , pour son nouveau film Terraferma qui sortira en salles le 14 mars 2012.

Terraferma
Terraferma © Radio France / Emanuele Crialese

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l'Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père, n'arrivent plus à vivre de l'activité traditionnelle de la pêche. L'été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année.

Jusqu'au jour ou Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l'interdiction des autorités locales. Les Familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l'attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer?

  • L'invité d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit le photographe Hans Silvester, pour son livre Derrière l'objectif paru en septembre 2011 (Hoebeke).

Derrière l'objectif
Derrière l'objectif © Radio France / Hans Silvester

Premier militant écologiste à s’être emparé de l’outil photographique comme d’une arme de persuasion, il est aussi un photographe animalier reconnu comme en témoigne l’immense succès de son livre Les Chats du soleil. Son œuvre acquiert aussi une dimension sociologique et patrimoniale lorsqu’il chronique la vie des habitants d’un village basque sur trente ans ou saisit les éphémères peintures corporelles des peuples de l’Omo en Ethiopie.

Les liens

Myspace de The Buttshakers

Site Internet de Michael Prazan

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.