Musique autour d'Aurélie Sfez. Spéciale Léo Ferré

A l'occasion des 20 ans de la disparition de Léo Ferré Ouvert La nuit rend hommage au plus révolutionnaire de nos artistes avec comme invité Patrick ULLMANN photographe et ami de Léo Ferré .

Mais aussi avec la sortie pour la première fois l'intégrale studio de ses années Barclay (1960-1974). 263 titres dont 4 titres inédits, 12 versions alternatives inédites et 15 titres inédits en CD.

Léo Albert Charles Antoine Ferré, né le 24 août 1916 à Monaco et mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti (Toscane), est un poète, auteur-compositeur-interprète, pianiste, franco-monégasque. Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, Léo Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète d'expression française. D'une culture musicale classique, il dirigea à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, (en public ou à l'occasion d'enregistrements discographique). Léo Ferré se revendiquait anarchiste, ce courant idéologique inspira grandement son œuvre.

Léo Ferré
Léo Ferré © Radio Franc
Invité : Patrick ULLMANN Photographe et ami Patrick ULLMANN voit le jour en mars 1942. D’abord à Europe 1, puis à l’Olympia, il photographie tous les artistes qui passent, talents naissants ou vedettes confirmées de la chanson française, ainsi que la crème du show business des années soixante et soixante dix. Il a été et reste le photographe de référence de l’Olympia de 1965 à 1978 : ses portraits d’artistes tels que Charles Trenet, Aznavour, Barbara ou Léo Ferré sont devenus des classiques. Léo Ferré, “L’Indigné – Intégrale studio Barclay 1960-1974”, coffret 20 CD en édition limitée numérotée maintenant disponible.
olli and the bollywood
olli and the bollywood © radio-france
Olli and the Bollywood Ollivier Leroy, alias Olli, n’est pas de la génération qui, guidée par la musique de Ravi Shankar, faisait du stop jusqu’en Inde en quête d’un séjour dans quelque ashram (lieu de retraite). C’est dans sa Bretagne natale qu’est née et s’est étayée sa passion pour l’une des plus vieilles civilisations du monde. Tout commence du côté de Rennes, lorsque le musicien et producteur américain, Bob Coke, l’initie à l’art des tablas et lui entrouvre les portes d’une culture foisonnante. En appétit, le pianiste (classique) qu’il est, membre d’un groupe de rock, veut en savoir plus sur cette terra incognita. L’étude simultanée du chant lyrique, du raga Indien, du théâtre musical sera un passeport. Des « tubes » revisités grâce à des compositions qui font incursions dans l’univers de ces musiques électroniques en passe de modifier le paysage des nouvelles surproductions bollywoodiennes. La basse, les guitares électriques, les claviers, se mariant aux tablas, mridigam, santur, sitar, et autre sarangi de la musique traditionnelle indienne. Quand, Olli évolue en duo avec la chanteuse Mou « Jojo » Mukherjee, servis par d’excellents instrumentistes indiens (certains partie prenante de la nouvelle scène asian anglaise) ou français. Un mixe vidéo, réalisé en direct par le vidéo-dj, Jesse Lucas, recréant l’atmosphère d’une salle de cinéma du côté de New Delhi. L’engouement pour ce spectacle singulier est immédiat tant auprès des spectateurs (20.000) que des médias. Au point que se montera une tournée en France, en Europe et Afrique. L’album Kitch’en, enregistré au Prime Studio de Calcutta (spécialisé dans les B.O de films), composé pour moitié de chants acoustiques et pour moitié de chants griffés électro, concluant, en 2005, cet étonnant challenge. Avec Tantra (du verbe sanskrit qui veut dire penser), son nouvel opus, Olli poursuit sa recherche. À l’exception de deux titres - Govinda (nom d’une divinité très connue) et Bhajan (chant favori de Gandhi lorsqu’il militait pour l’Indépendance de l’Inde), inspirés de chants traditionnels dévotionnels -, l’album est construit à partir de compositions en hindi. Si son premier album s’inspirait des formes musicales du «cinéma massala » (mélange d’épices) celui-ci s’inscrit davantage dans le style de l’hindi pop (équivalent local de la pop anglaise) avec des échappées vers le hip-hop, le dub, le rock. En témoignent Ichke ho gaya (je suis tombé amoureux) d’après un texte d’Atarna Narayan, usiné avec Swamy, un dj électro bhangra ; Ickte Mantra, mélange d’électro et de bhangra du Penjab ; ou encore Dub to ashram, compo jungle-mantra. ### La Chronique De Perrine Malinge
" mes jambes, si vous saviez quelle fumée..."
" mes jambes, si vous saviez quelle fumée..." © Radio France
Spectacle " mes jambes, si vous saviez qu'elle fumée..." **Invités:** pierre maillet , comedien, et Bruno geslin, metteur en scèneAvec aussi Elise Vigier et Nicolas Fayol Spectacle " mes jambes, si vous saviez qu'elle fumée..." jusqu'au 30 juin au theatre de la Bastille a ParisInspiré de ĺ´oeuvre photographique et de la vie de pierre MolinierAdaptation théâtrale de Bruno geslin et pierre maillet ### L'agenda culturel d'Alexandre Héraud.
MUPOP
MUPOP © radio-france
**MUPOP (Musée des Musiques Populaires)** Invité : Eric Bourgougnon S'appuyant sur une collection exceptionnelle d'instruments de musiques considérée comme le fonds de référence en France, le MuPop de Montluçon est le premier musée en France consacré l'histoire et aux objets des musiques populaires françaises de 1750 à nos jours. Ce musée de plus de 3 300 m² présente à la fois des répertoires musicaux, les instruments de musique que les caractérisent mais aussi le lien étroit entre musiques et société (mode d'apprentissage, de transmission, de rapport au corps, à la danse, la musique numérique...). Labellisé Musée de France, le Mupop propose un parcours thématique (780 m²) et un parcours historique (590 m²) le tout rythmé par des inventions sonores. Le visiteur muni d'un système d'écoute mobile découvre alors six espaces : les musiques du monde rural, les musiques de la révolution industrielle, le bal musette, swing et jazz, le rock'n'roll et le virage électrique, puis l'ère de la pop music et enfin les différentes culture rock et électro. **Ouverture** - du 21/06/2013 au 31/12/2013Jusqu'à fin septembre. Autre période, de 14h à 19h. ## Evénement(s) lié(s) [Léo Ferré, l'intégrale](/evenement-leo-ferre-lintegrale) ## Les liens [Léo Ferré](http://www.leoferre.net/) [olli and the bollywood](http://www.ollibollywood.com/) [MUPOP](http://www.mupop.fr/)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.