Elsa Boublil remplace Alexandre Héraud

Denis Chevalier / Label Stembogen

Aurélie Sfez invite le disquaire Denis Chevalier , fondateur du label Stembogen qu'il nous présente ce soir.

Stembogen2
Stembogen2 © Radio France

Ce label propose des enregistrements d’artistes sonores et musiciens expérimentaux qui questionnent nos habitudes d’écoute et les rituels qui entourent les performances musicales habituelles tout en explorant le développement de formes musicales hybrides.

Stembogen fait montre d’un goût prononcé pour les mélanges audacieux, les musiques venues d’ailleurs, les concepts improbables et loufoques, en un mot la musique expérimentale. Dans ce domaine, tous les styles y passent : electronica, bruit, pop, électro, ainsi que des territoires inconnus.

Retrouvez Denis Chevalier sera le 21 avril à Commune image à St Ouen pour le BLOOD BROTHERS FESTIVAL . Ce sera l'occasion de découvrir les artistes produits par Stembogen, en écoute sur le stand.


Pierrick Pédron

Tania de Montaigne sera avec le saxophoniste Pierrick Pédron qui jouera en live avec le guitariste Chris de Pauw pour les auditeurs d'Ouvert la nuit. Fin 2011, Pierrick Pédron a sorti l'album Cheerleaders sur le label ACT. Dans cet album il va raconter la vie d'une majorette avec ses joies, ses peines et ses amours. Il vous donne l'histoire sous forme de sons, vous n'avez plus qu'à rajouter l'image.

Hervé Joubert-Laurencin.

Pierrick Pedron - Cheerleaders
Pierrick Pedron - Cheerleaders © Radio France

Retrouvez Pierrick Pédron en concert:

_25 avril au New Morning Paris 10e pour les 20 ans du label ACT sur lequel il est signé

_26 avril au Hot Club à Lyon

_31 mai au New Morning


Hervé Joubert-Laurencin

Stéphane Bou reçoit Hervé Joubert-Laurencin pour la sortie de son livre Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini .

Hervé Joubert-Laurencin - Salo ou les 120 journées de Sodome
Hervé Joubert-Laurencin - Salo ou les 120 journées de Sodome © Radio France

Résumé: Partout et chaque fois qu'une zone de non-droit fait à nouveau son apparition, que le sinistre rideau de vieux velours rouge cardinal à dorures, noirci et râpé, de la raison d'État ou de l'état d'exception se referme pour un temps devant la scène du théâtre de l'histoire, alors le spectre de l'insoutenable Salo ou les 120 journées de Sodome revient hanter la mémoire occidentale.

Peut-être Salo, quand le temps passé nous aura donné le courage et la force de le regarder bien en face et de le comprendre par ce regard et non contre lui, deviendra-t-il, pour nous, l'équivalent de ce que pouvait être l'Enfer de Dante pour son auteur, pour Pasolini : une oeuvre d'une incommensurable beauté poétique dont chaque détail, chaque personnage provient d'un quotidien éminemment politique et dont la souveraine ambiguïté signifiante, qui seule peut faire pièce à la barbarie, est encore discutée, mot à mot, sept siècles après son achèvement.


Hot Casa Records

Hot Casa Records
Hot Casa Records © Radio France

Elodie Maillot nous propose une chronique sur le label Hot Casa Records. Emmené par deux DJ baroudeurs qui sillonnent le monde à la recherche de pépites musicales rares, Julien Lebrun et Djamel Hammadi , ce label est spécialisé dans la réédition de vieux vinyles de musiques afro punk avec des artistes tel s qu' Orlando Julius ou des compilations sur la musique d'Abidjan des années 70 , mais aussi la promotion et l'enregistrement de nouveaux talents tels que Franck Biyong , Wunmi, Massak ou Setenta , un combo latin funk parisien de 7 musiciens.

Pour se faire une idée de ce que propose Hot Casa Records:


Gilles Porte

Elsa Boublil sera en compagnie de Gilles Porte pour Portrait, autoportrait / Dessine-toi qui sort en DVD et qui regroupe un long métrage et 80 courts-métrages.

Gilles Portes - Dessine-toi
Gilles Portes - Dessine-toi © Radio France

Gilles Portes nous résume ce projet: "Dès sa première année scolaire, ma fille Syrine (3 ans) devait constituter un 'cahier de bonhomme'. Chaque mois, il fallait dessiner un personnage sans aucune consigne particulière. De ma découverte du travail de Syrine est née l'idée d'une démarche autour du monde qui allie le dessin et la photographie: demander à des enfants qui ne savent ni lire ni écrire de se dessiner librement en transparence sur une vitre, sur les 5 continents sans jamais qu'un adulte n'intervienne."

Cette aventure c'est aussi: 4000 enfants rencontrés, 120 heures de rushes, 5 continents, 33 pays visités, 12 vitres de 1,70m x 1,10m, 123 markers, 500 crayons blancs, 2000 feuilles de papier noir.


Les liens

Hot casa records

Pierrick Pédron sur myspace

Stembogen

Gilles Porte

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.