• 21h/22h:

Les chroniques de Baptiste Etchegaray ; Stéphane Rosewitch et Rachid Djaïdani .

Baptiste Etchegaray nous parle de l'exposition Fichés? Photographie et identification du Second Empire aux années 1960, présentée à l'Hôtel Soubise - Archives nationale, jusqu'au 23 janvier 2012. L'exposition retrace l'histoire de l'identité citoyenne et du fichage policier en France, des sommiers judiciaires du 19° siècle jusqu'à la systématisation dans les années 60, en passant par la "révolution Bertillon" et la naissance de la carte d'identité.

Stéphane Rosewitch reçoit Sophie Deloche , coproductrice de la série Vestiaires sur France 2. La première saison a débuté le 14 novembre.

Le synopsis: Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d'humour et de dérision.

Rachid Djaïdani est accompagné de Mathieu Kassovitz , pour son film L'ordre et la morale , sorti mercredi dernier.

L'ordre et la morale
L'ordre et la morale © L'Ordre et la morale - UGC Distribution / L'Ordre et la morale - UGC Distribution

Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. 2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en pleine période d'élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale... Une épopée violente et trouble qui marque le retour de Mathieu Kassovitz devant et derrière la caméra.

Et le live de Mahaleo : "Sambo de Gera"

  • 22h/23h:

Rencontre avec Bekoto et Dama du groupe MAHALEO , et Marie-Clémence PAES (Laterit productions)

En Malgache "Mahaleo" signifie libre, indépendant et autonome. Les musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecin, chirurgiens, agriculteur, sociologue ou député...

Les chansons des Mahaleo ont été le levain du soulèvement de 1972 qui a provoqué la chute du régime néo-colonial à Madagascar. Aujourd’hui elles continuent de bercer la vie des Malgaches. Guidé par la force et l'émotion de leurs chansons, le film "Mahaleoé réalisé par Cesar Paes et Rajaonarivelo, est un portrait de Madagascar aujourd’hui.

"Mahaleo, 40 ans d'histoire(s) de Madagascar" entretiens avec Fanny Pigeaud

publié par Laterit paraîtra le 11 décembre. Livre Mahaleo 40 ans br /
d'histoire(s) de Madagascar

Evénement(s) lié(s)

L'ordre et la morale

Les liens

L'Ordre et la Morale

Mahaleo, le film

Laterit Productions

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.