Soirée spéciale "Disquaire Day" avec Bertrand Belin

Musique, autour d'Aurélie Sfez

Disquaire Day
Disquaire Day © radio-france

David Godevais

David Godevais est directeur du Club d’action des labels indépendants français (Calif) et organisateur du Disquaire Day , qui aura lieu demain, samedi 20 Avril .

Initié aux Etats Unis, le Disquaire Day vise à mettre l’accent sur l’activité de disquaire indépendant au travers d’opérations spéciales réalisées dans plus de 200 points de vente en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Le « Disquaire Day » proposera plus de 60 vinyles inédits d’artistes Français, et une centaine d’artistes internationaux produits en séries très limitées mis en vente exclusivement dans ce réseau le même jour dans tous les pays par tous types de labels, majors, et indépendants.

Lors de cette troisième édition le public pourra découvrir des inédits de David Bowie, Ed Banger, Metronomy, Bob Dylan, Nino Ferrer, Mylène Farmer, Benjamin Biolay, Eiffel, Girls in Hawaï, Henri Salvador, I AM, Jean-Louis Murat, Lescop …

Des concerts et sessions acoustiques auront lieu chez les disquaires partout en France et des soirées spéciales seront organisées dans plusieurs grandes villes. Paris, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Amiens proposeront des concerts de clôture.

Le concert de clôture de la Gaîté Lyrique sera diffusé en direct demain sur France Inter présenté par Didier Varrod de 20h à 22h. On y entendra notamment Girls in Hawaï, Christine and the Queens, Alex Beaupain ou Lili Wood & the Prick

Bertrand Belin
Bertrand Belin © radio-france

Betrand Belin

Bertrand Belin est un musicien français né en 1970.

En 1989, il rencontre le groupe canadien Stompin' Crawfish avec lequel il tourne pendant six ans et collabore à deux albums. Il devient le guitariste de Néry en 1998. Ensemble, ils donneront de nombreux concerts en France, en Suisse et au Québec et enregistreront deux abums La vie c’est de la viande qui pense et Vol libre . Bertrand Belin crée ensuite son propre groupe Les Enfants des Autres dont il signe la plupart des compositions. A la suite d'un séjour à Cuba au cours du quel il travaille avec des musiciens cubains en 2003, il signe un premier EP solo cinq titres et remporte le Grand Prix du Tremplin de la chanson du Festival Chorus. C'est en 2005 que sort son véritable premier album Bertrand Belin. Parallèlement, il compose pour d'autres comme Olivia Ruiz__ et figure régulièrement auprès de Bénabar. La Perdue , son deuxième album, paraît en 2007. Parallèlement à sa carrière d'auteur-compositeur interprète, il compose également des musiques de spectacles et de films, parmi lesquels Avec Marinette de Blandine Lenoir, Prix de la meilleure musique au Festival de Clermont-Ferrand 1999. En 2010, il sort son troisième albumHypernuit qui reçoit le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros.

Son nouvel album Parcs est prévu pour le 27 Mai. Un 45 tours du premier titre de l'album "Un Déluge" sort en exclusivité à 500 exemplaires pour le Disquaire Day.

Il joue ce soir en live les titres "Déluge" et "Peggy".

Concerts:

25 Avril, Printemps de Bourges, Bourges10 Mai, La Rotonde, Bruxelles25 Mai, L’escale, Saint Genis les Ollières28 Mai, Le 106, Rouen29 Mai, La Gaîté Lyrique, Paris4 Juin, La Péniche, Lille27 Juillet, Nuits de Fourvière, Lyon

Delano Orchestra
Delano Orchestra © radio-france

The Delano Orchestra

The Delano Orchestra est un groupe de six musiciens folk-rock originaire de Clermont-Ferrand.

Guitares puissantes, violoncelle et trompette nous emportent par des mélodies pop et une écriture folk et personnelle pour de puissantes envolées lyriques.

Ils ont enregistré et mixé leur quatrième album avec Peter Deimel qui a collaboré avec Deux, Anna Calvi et Chokebore. Eitsoyam est paru le 21 janvier sur le label Kütu Folk.

Ils jouent ce soir en live le titre "Summer".

The Delano Orchestra sera en concert le 11 Juin à Paris au Trabendo.

La chronique de Yasmina Benbekaï

Vinyles: l'Art du Disque
Vinyles: l'Art du Disque © radio-france

Invités: Christophe Geudin et Richard Gouard pour le livre Vinyles, l'art du disque .

Christophe Geudin a signé plusieurs ouvrages consacrés à la musique et au cinéma, dont "100 albums cultes - Soul, Funk et R&B" (avec Olivier Cachin, Editions Tournon) et "Le Dictionnaire essentiel du documentaire rock " (Editions Autour du rock). Richard Gouard est passionné de musique et collectionneur de vinyles depuis toujours, il a passé vingt ans dans l'univers du disque avant de se tourner vers le monde de l'édition. Christophe Geudin et Richard Gouard ont publié avec Grégory Bricourt Vinyles : l’art du disque aux éditions Lamartinière.

Ce gros livre au format vinyle de 350 pages rend hommage aux pochettes les plus marquantes et le plus emblématiques, parfois symboliques. Les auteurs expliquent les diverses tendances et présentent les grands noms de cet art graphique à part entière. Les reproductions de pochettes en taille réelle et les nombreux entretiens font de ce livre un véritable hommage au vinyle, objet culte à la frontière entre musique et art graphique.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Caroline
Caroline © radio-france / Erwin Olaf

Invitée: Anne-Françoise Lesuisse

Anne-Françoise Lesuisse est commissaire de l’exposition "Only You Only Me / Images de l’amour, amour de l’image", qui se tient au centre Wallonie-Bruxelles du 24 Avril au 2 Juin.

L’exposition explore les multiples formes et questionnements de ce sentiment paradoxal et complexe qu’est L’Amour. Quelles formes l'image contemporaine donne-t-elle à ce ravissement, à cette mélancolie, à ce grand tout et ce jamais n'importe quoi ? Comment donc le splendide amour (impossible), l'expérience (de l'altérité) par excellence, le bagage de vie le plus intelligent, le plus profond (et le plus douloureux) qui soit, comment l'amour est-il aujourd'hui représenté en photo, en vidéo ? Comment les artistes affrontent, esquivent, tentent de cerner ou d'échapper à la tradition allégorique, à la littérature, aux figures obligées, aux histoires de cinéma, à cette immense production humaine qui n'a cessé de parler, de crier ou de symboliser, le plus énigmatique des affects ? Comment, en résumé, montrer le deux et le un en même temps ?

Les Rencontres Botaniques de Varengeville samedi 20 et dimanche 21 Avril.

En compagnie de botanistes, jardiniers, dendrologues, paysagistes, pépiniéristes et d’historiens, dialoguez librement dans les jardins de Varengeville-sur-Mer. Découvrez au gré des rencontres les cultivars, les hybrides et les variétés dont les qualités ornementales ont fait la singularité du village et ont influencé les jardins contemporains.

Le nombre de participants pouvant être accueillis dans les jardins étant limité, il est nécessaire de confirmer sa participation par téléphone à Marie-Christine Guérard au 06 08 31 80 46.

Evénement(s) lié(s)

La fête des Disquaires indépendants

Les liens

Disquaire Day

Bertrand Belin

The Delano Orchestra

Vinyles: l'Art du Disque

Centre Wallonie Bruxelles

Rencontres Botaniques de Varengeville

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.