Mathieu Pernot, La Traversée

La traversée
La traversée © Radio France

Photographier des gens invisibles. Un cri. La disparition d'un immeuble. Un passé que personne n’a jamais écrit, jamais documenté. C’est ce que Mathieu Pernot s’acharne à faire depuis une vingtaine d’années, se posant en témoin d’une autre histoire contemporaine – celle des marges, des Roms, des banlieues, des migrants sans domicile, des prisons.

Au Jeu de Paume, Mathieu Pernot suit la vie de gitans qu’il a croisés tout au long de sa carrière. Avec les anciens, il remonte jusqu’au souvenir des camps de travail nazis, interroge les survivants, retrace, sur de grandes feuilles de papier, l’itinéraire du dernier voyage des disparus. Avec les plus jeunes, il immortalise les scènes du quotidien, les cris lancés à un ami devant une prison, ou les rites funéraires, à l’occasion desquels on met feu à la caravane des défunts.

Exposition La traversée , au Jeu de Paume, 1, place de la Concorde, 75008 PARIS

Groupe Lyrique L'Etoile

L'Etoile
L'Etoile © Radio France

L'Etoile est un opéra bouffe en trois actes, d'Emmanuel Chabrier. C'est une production du Groupe Lyrique de La Poste .

Le metteur en scène Renaud Boutin, membre du collectif Le Foyer est dans le studio d'Ouvert la nuit ce soir pour en parler, avec les musiciens : Marie-Pierre Laurent, mezzo (Lazuli)Yann Brett, basse (Siroco)Loïc Guignot, ténor (le roi Ouf)Karl Baraquin, pianiste et chef de chantIls chanteront : La Romance à l’Etoile (Lazuli)Le Duetto de la Chartreuse verte (Ouf/Siroco)Représentations :les 7, 8 et 9 mars 2014

au Théâtre Saint-Léon

11 Place du Cardinal-Amette, 75015 PARIS

Métro La Motte-Piquet-Grenelle (6)

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.