Musique autour d'Aurélie Sfez

Rona Hartner
Rona Hartner © radio-france

Rona Hartner

Une transe métisse – un show des Balkans glamour et débridé…Rona Hartner et DJ Tagada vous invitent à entrer dans une transe métisse, un bal des Balkans… Electrotsigane, swing, cumbia, gospel, ici on parle toutes les langues. Esperanto musical et drumbeats universels,les dialectes se mélangent pour une fête, un partage. Rona Hartner, comédienne de nombreuses foisrécompensée pour son rôle dans le film de Tony Gatlif Gadjo Dilo, est aussi chanteuse, danseuse et peintre.Tout en ayant réalisé trois albums solo, elle a su collaborer avec de nombreux artistes dont David Lynchpour l’inoubliable You’re More Than That. C’est tout naturellement que cette artiste singulière a mixé sonunivers avec celui de DJ Tagada, connu et reconnu pour être un des seul DJ-musicien à avoir pénétré lamusique d’Europe de l’Est jusqu’à pouvoir la réinventer. Sélecteur incontournable, il est l’un des premiersà avoir permis à ce style d’émerger en France. Un son électro sans concessions rencontre l’authenticitédes musiques traditionnelles et toute la folie d’une Diva des Balkans.Embarquement dépaysant pour une Gypsy Thérapy…

Gypsy Therapy" sorti en mai 2013 !

Concerts :

à Marseille le 22/06, Anthony le 26/06, Besançon le 29/06.

 Archipel
Archipel © Radio France

Archipel

Traversés de leur poésie venue d'un ailleurs imaginaire, explorant des territoires électroniques et world, les sonorités d'Archipel brassent la diversité des genres musicaux dans un chaudron résolument pop.L’alchimie d’un mélange de nappes synthétiques futuristes et de rythmiques explosives habite une dance mystique aux mélodies fiévreuses et mélancoliques.

La Chronique De Daniel Fièvet

Michel Risse
Michel Risse © radio-france

Expo : Décor Sonore

Invité : Michel Risse

Multi-instrumentiste, électroacousticien, compositeur et directeur artistique de Décor Sonore, Michel Risse envisage la ville comme un espace d’invention pour ses compositions sonores.

Michel Risse a étudié la musique et les percussions au CNSM de Strasbourg avec Jean Batigne, mais aussi avec les Gnaouas et Ahuaches d’Afrique du Nord et au sein de divers groupes rock, jazz et autres “ orchestres attractifs français ” ainsi qu’en compagnie d’artistes les plus divers, de Moondog à Vince Taylor en passant par Angel Parra, Nicolas Frize, Herbe Rouge ou le Grand Orchestre Bekummernis, tout en poursuivant ses études de musicologie à l’université de Paris 8. Cette expérience de percussionniste, poly-instrumentiste et improvisateur l’a rapidement mené dans de nombreux studios pour l’enregistrement de musiques de films et de scène, et surtout sur la scène des théâtres (TNS, Th. de Bourgogne…).

C’est dès 1972 qu’il compose ses premiers “ décors sonores ”, installations électroacoustiques pour lieux publics (Strasbourg : Porte de l’Hôpital, Musée d’art moderne (1984), Fnac (1982), Agadir : hôtel Atlas (1977), Paris : Palais de Chaillot (1983).

L’invention du premier spatialisateur octophonique du monde en 1984 pour le projet “ Faux Vent ” de Pierre Sauvageot marque leur collaboration et la fondation de Décor Sonore, unité de création et de recherche dont il est le directeur artistique. Cette compagnie offre au public depuis 1985 des spectacles singuliers où se mêlent théâtre, pyrotechnie, poésie, humour, technologie, et bien sûr création musicale.

Sous son impulsion, Décor Sonore se développe en « lieu de fabrique » consacré aux créations des arts de la rue, de la piste et des nouvelles scènes : centre de réflexion sur les rapports entre le drame et le sonore, de fabrication où s’inventent et se construisent sons, musiques, espaces et systèmes de diffusion inédits, et centre de transmission et de sensibilisation à notre environnement sonore.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud.

Festival "Art, Villes et Paysage" d'Amiens

Invité :Gilbert Fillinger directeur du Festival

Le projet "Art, Villes et Paysage" s’inscrit dans un objectif global de renforcement de la cohésion sociale et de l’identité culturelle sur la zone transfrontalière. Il fait partie du programme INTERREG IVA France (Manche) – Angleterre cofinancé par le FEDER.

Les partenaires, Maison de la Culture d’Amiens et le Borough Council de King’s Lynn et du West Norfolk, expérimentent des solutions communes pour valoriser leurs richesses patrimoniales, naturelles et bâties par le biais de la création artistique contemporaine et plus précisément par des oeuvres paysagères, architecturales et plastiques.

Ce projet est tourné particulièrement vers les jeunes et notamment les jeunes artistes diplômés et les jeunes en difficulté sociale. Il se développe en lien avec la population locale pour permettre aux habitants de se réapproprier leur patrimoine et de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie. Le projet contribuera enfin à renforcer l’attractivité touristique des deux sites, tout en s’interrogeant sur la soutenabilité et les possibilités de développement durable du territoire.

Inauguration 29-30 Juin 2013 du 15 juin - 13 octobre 2013

Les liens

Le site officiel de Rona Hartner

Archipel

décors sonores

Festival "Art, Villes et Paysage" d' Amiens

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.