Emission en direct et en public de l'Agora de Radio France dans le cadre de la journée spéciale de France Inter à l'occasion des 50 ans des accords d'Evian.

Avec Cheikh Sidi Bemol ;

Farid Ounchiouene

Julien Delli Fiori

Slimane Zighodour (journaliste, coauteur de "L'Algérie en couleurs - 1954-1962 photographies d'appelés pendant la guerre", éd des arènes.)

Daniel Blancou, pour sa BD "Retour à Saint Laurent des Arabes".(Ed Delcourt)

Aurélie Sfez reçoit le metteur en scène, comédien, danseur Farid Ounchiouene , de la compagnie Farid'o , pour nous présenter son spectacle L'Etoile d'Alger . Adapté du roman éponyme de Aziz Chouaki, cette pièce, au croisement de la danse contemporaine, du hip-hop et du théâtre retrace l'histoire de Moussa Massy, jeune chanteur kabyle dans l’Algérie des années 1990. Il rêve de devenir le Michael Jackson algérois, mais se trouve vite rattrapé par le réel d’une Algérie en pleine guerre civile, dans la rue ou en prison. Entre tragédie et comédie, le roman se déploie, prend corps et voix, pour oser dresser le constat d’une société désorientée, d’une jeunesse sacrifiée.

Compagnie Farid'O
Compagnie Farid'O © Radio France

Elodie Maillot sera en compagnie de Hocine Boukella et Damien Fleau du groupe Cheikh Sidi Bemol pour une prestation live pour les auditeurs et les spectateurs de l'émission.

Cheikh Sidi Bemol est un groupe de Rock algérien formé en 1992 en banlieue parisienne par Hocine Boukella, compositeur, musicien, dessinateur et caricaturiste. Son style éclectique aux nombreuses inspirations a parfois été désigné par le terme "Gourbi-Rock".La musique de Cheikh Sidi Bémol s'inspire à la fois de rock, de blues mais aussi de balades de styles celtiques et de musiques traditionnelles algériennes : musique berbère, châabi, gnawa, melhoun.

cheikh sidi bemol Paris Alger Bouzeguène
cheikh sidi bemol Paris Alger Bouzeguène © Radio France
  • Les invités de Tania de Montaigne et d'Alexandre Héraud

Tania de Montaigne et Alexandre Héraud invitent

_le bédéiste Daniel Blancou , qui nous présentera Retour à Saint Laurent des Arabes à paraitre le 21 mars;

_Julien Delli Fiori , directeur de la radio FIP qui nous parlera de l'Orchestre National de Barbès dont le concert sera diffusé en intégralité le 25 mars à 21h sur FIP

_et l'écrivain franco-algérien, reporter, rédacteur en chef de TV5 monde et chercheur associé à l'Institut des relations internationales et stratégiques Slimane Zeghidour qui, outre la présentation de son livre __L'Algérie en couleurs 1954-1962 photographies d'appelés pendant la guerre , interviendra tout au long de l'émission.

Résumé de Retour à Saint Laurent des Arabes :

Ainsi qu'il l'écrit dans l'avant-propos de Retour à Saint-Laurent-des-Arabes, son objectif n'est pas de "faire un savant exposé sur l'histoire des harkis en général ou une analyse sociopolitique pointue du mouvement dans son ensemble" mais bien de raconter, à hauteur d'homme, le quotidien de ces "oubliés" de la guerre d'Algérie, à l'époque où ceux-ci sont arrivés en France, dès 1962.

Blancou n'est pas allé chercher très loin ses "informateurs" : il a interrogé longuement ses parents, des enseignants à la retraite ayant exercé leur métier d'instituteur dans les années 1960 au camp de harkis de Saint-Maurice-l'Ardoise, sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres (Gard).

Et tout au long de l'émission

Laurent Blancou - Retour à Saint Laurent des Arabes
Laurent Blancou - Retour à Saint Laurent des Arabes © Radio France

Actu-concerts Orchestre Nationale de Barbès

_20 mars à l’Annaba en Algérie

_22 mars à Tlemcen (Algérie)

_24 mars à Lens

_Vendredi 30 et samedi 31 mars 2012, l'Orchestre National de Barbès fête ses 15 ans au Trianon

_ Sortie du double album live"15 ans de scène" le 26 mars 2012

_En tournée jusqu’en décembre 2012

Orchestre National de Barbès en concert
Orchestre National de Barbès en concert © Radio France

Résumé deL’Algérie en couleurs 1954-1962 photographies d’appelés pendant la guerre

Entre 1954 et 1962, en Algérie, près d'un million et demi d'appelés du contingent se succèdent.

Ils ont juste vingt ans. Beaucoup d'entre eux sont munis de petits appareils Kodachrome. Ils prennent des milliers de photographies en couleurs. Les voilà pour la première fois : 350 photos d'exception reconstituent les couleurs passées de l'Algérie. Ces images ne racontent pas la guerre ; elles révèlent une autre Algérie. Elles parlent des marches sans fin dans la chaleur de la Kabylie, des soldats devenus instituteurs, infirmiers ou policiers...

Elles donnent à voir la vie des champs, les villages de pierres et de chaume, les bidonvilles, les plages d'Albert Camus, les écoles du Bled, les montagnes reculées et les déserts dignes de la Croisière jaune. Un album unique, comme une déclaration d'amour à l'Algérie.

livre L’Algérie en couleurs 1954-1962 photographies d’appelés pendant la guerre
livre L’Algérie en couleurs 1954-1962 photographies d’appelés pendant la guerre © Radio France

lien image dossier algérie
lien image dossier algérie © Radio France

Les liens

Compagnie Farid'O

Dossier France Inter - cinquentenaire des accords d'Evian - 19 mars 2012

Cheikh Sidi Bemol

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.