Elsa Boublil remplace Alexandre Héraud.

L'émission commence exceptionnellement à 21h30 en raison du concert de Norah Jones à Radio France diffusé sur France Inter.

Michael Lonsdale

Tania de Montaigne etElsa Boublil reçoivent Michael Lonsdale pour son spectacle Rousseau par nature . Ce sera aussi l'occasion de revenir sur sa longue et riche carrière de comédien.

Rousseau par nature - Michael Lonsdale
Rousseau par nature - Michael Lonsdale © Radio France

L'Année 2012 sera le Tricentenaire de la naissance de J.-J. Rousseau : à cette occasion, Patrick Scheyder et Michael Lonsdale se penchent sur Rousseau amoureux de la Nature : poursuivi et chassé à cause de ses engagements politiques, Rousseau trouve dans les dernières années de sa vie un apaisement considérable dans l'étude de la Nature: dans cette nature il fait une place de choix aux plantes sauvages tout particulièrement.

Le spectacle, conçu par Patrick Scheyder , fera revivre ce Rousseau aux nombreuses facettes : l'homme, le Philosophe, le Naturaliste et le Musicien, avec le comédien Michael Lonsdale dans le rôle de Rousseau ; Monique Scheyder comme récitante et Patrick Scheyder au piano dans des œuvres de Rousseau, Mozart, Haydn, Schubert et des improvisations.

Une Création Végétale réalisée autour du piano par le Botaniste Pascal FOURCROY réinterprétera de manière contemporaine les herbiers confectionnés par Rousseau.

Le spectacle se jouera les 22 et 29 avril au théâtre du Lurcernaire puis se produira en tournée dans toute la France .


Vote au pluriel

Vote au pluriel
Vote au pluriel © Radio France

Daniel Fiévet nous propose de faire un peu de politique comparée en nous présentant l'expérience Vote au pluriel organisée par le CNRS. Par cette initiaitve, un collectif de scientifques français et canadiens cherchent à comprendre l'effet des différents modes de scrutin sur la politique.

La manière dont on compte les voix a-t-elle une influence sur qui est finalement choisi? Ces systèmes sont-ils réellement différents ? Un système est-il meilleur qu’un autre ? Pour tenter de répondre à ces questions il est indispensable de savoir comment les électeurs les utilisent, et pour cela le plus simple est de leur demander. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de voter quatre fois, à chaque fois en vous posant la question : "Pour cette élection, comment voterais-je, personnellement, avec cette règle de vote ?"

Pour participer à l'expérience, rendez-vous sur le site de Vote au pluriel , en lien au bas de cette page.


Rousseau et la musique

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau © Sir Paul - Wikimédia

Pour continuer avec Rousseau, Aurélie Sfez nous parlera des écrits de l'écrivain sur la musique que le tome 5 des oeuvres Rousseau de la Pléiade rassemble.

Les écrits de Rousseau sur la musique étaient peu accessibles. Ils figurent intégralement dans ce volume, qui contient notamment le Dictionnaire de musique né des articles que commanda Diderot, pour l'Encyclopédie , à celui en qui l'on voyait alors, avant tout, un musicien. Rousseau, il est vrai, tablait sur cette facette de son talent pour se faire une place dans la société.

A cette occasion nous évoquerons la Querelle des Bouffons, une controverse parisienne qui a opposé au cours des années 1752-1754 les défenseurs de la musique française groupés derrière Jean-Philippe Rameau et les partisans d'une ouverture vers d'autres horizons musicaux, réunis autour du philosophe et musicologue Jean-Jacques Rousseau, partisans d'italiniser l'opéra français. Bien qu'ancienne, nous verrons que cette controverse reste, encore aujourd'hui, au coeur de l'actualité musicale.


Les liens

Vote au pluriel

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.