Musique, autour d'Aurélie Sfez

Jamie Lidell
Jamie Lidell © radio-france

Jamie Lidell

Jamie Lidell, surnommé Jim, est un chanteur de néo-soul né le 18 septembre 1973 à Huntingdon dans le Cambridgeshire en Angleterre.

Très petit, il commence à tâter des sons sur des machines. Il déménage à Londres et ambitionne de devenir un grand tritureur de sons. Jamie Lidell rencontre Cristian Vogel et à deux, sous le nom de Super Collider ils sortent Headon sur le label Loaded Records en 1999 qui cartonne en Allemagne. C'est en 2000 qu'il sort son album solo Muddlin Gear qui est un capharnaüm de sons difficiles d'accès__ mais l'album se fait remarquer. Depuis il va vers un peu plus de légèreté. Sa chanson Multiply a été utilisée dans la série télévisée Grey's Anatomy . Il collabore parfois avec des musiciens canadiens comme Gonzales, Feist et Mocky. Son titre A Little Bit More a été utilisé dans plusieurs publicités, pour le groupe Target. Le single Little bit of Feel Good de son dernier album Jim cartonne partout en Europe. Mais depuis qu'il s'est marié, Jim a changé son look. Rasé de près, les cheveux courts, sans lunettes, le crooner britannique a déménagé à Nashville ou il peut enfin s'entrainer dans des studios à sa convenance et avoir son propre studio ce qui n'était pas possible à New York. Quand il parle du funk il dit : "On doit le sentir. C'est comme le sexe. Il ne faut pas trop réfléchir, se glisser dans le groove. Ne pas rendre les choses trop techniques". Jamie Lidell est un passionné des instruments électroniques surtout des sons spécifiques des années 1970 et 1980.

Il nous présente son cinquième album éponyme sorti en Février 2013 sur Warp Records. Il joue deux titres en live : "Don't you love me" et "What a shame".

Concert : 15 Mars à la Gaité Lyrique

Aline
Aline © radio-france

Aline

Formé en 2009, le groupe Aline c’est d’abord appelé Young Michelin. Il est formé de Romain Guerret au chant et à la guitare, Romain Leiris à la basse, Arnaud Pilard à la guitare et Vincent Pedretti à la batterie. Ces fans de post punk et de new wave citent parmi leurs influences The Pastels, The Wake ou encore The Cure.

En 2010, Young Michelin sort un premier EP et gagne le concours CQFD des Inrockuptibles . Mais en 2011, le groupe est sommé de changer de nom et devient Aline.

Aline s’impose à nouveau à travers des nouveaux concerts et un nouvel EP. En Janvier 2013, paraît le premier album Regarde le Ciel. Ils jouent en live le titre "Je bois et puis je danse".

Concerts : 19 Février - Le Temps Machine - Tours 21 Février - Café de la Danse - Paris 22 Février - Bikini - Toulouse 23 Mars - Les Botaniques - Bruxelles 29 Mars - Cartonnerie Festival Elektricity Equinoxe - Reims 30 Mars - Le 6 x 4 - Laval 10 Avril - La Lune des Pirates - Amiens 11 Avril - L'Autre Canal - Nancy 12 Avril - La Laiterie - Strasbourg 19 Avril - Les Kuisines - Chelles 20 Avril - Le Grand Mix Tourcoing 23 Avril - Printemps de Bourges “Le 22” 30 Avril - Les Mardi du Grand Marais - Riorges 03 Mai - Le Cargo - Arles 04 Mai - L'Escale - Aubagne 11 Mai - Gray Festival Rolling Saône. 28 Mai– Alhambra – Paris

La chronique d'Arthur Dreyfus

Invités : Claude d’Anthenaise et Thibault de Montalembert

Claude d’Anthenaise est le directeur du musée de la chasse et de la nature. Il est accompagné du comédien Thibault de Montalembert, à l'occasion d’un cycle de lecture qu'il propose au musée.

Thibault de Montalembert, né en 1962, est un acteur de cinéma et de théâtre. Il a été formé à la classe libre du cours Florent où Francis Huster fut son professeur, puis à l’École des Amandiers de Nanterre dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans. Il entre comme pensionnaire à la Comédie Française où il restera 2 ans. C'est un acteur qui touche au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio; qui enregistre des livres et fait régulièrement des lectures publiques. En 2007 il met en scène la "lettre au père" de Kafka au théâtre de la Bastille. En 2009 il ouvre son école: "l'école de théâtre Thibault de Montalembert".

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Festival Ciné Junior
Festival Ciné Junior © radio-france

Invitée : Camille Maréchal

Camille Maréchal est la déléguée générale de l'association Cinéma Public. Elle nous présente la 23 ème édition du Festival Ciné Junior qui se déroule du 13 au 26 Février 2013.

Le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Musée de la chasse et de la nature La programmation culturelle du musée développe certains thèmes abordés dans le parcours muséographique. Elle s’applique notamment à présenter l’œuvre des créateurs contemporains traitant de l’animalité, qu’il s’agisse de figurer l’animal dans son territoire ou d’évoquer son statut dans la société contemporaine.

Aline

Jamie Lidell

Festival Ciné Junior

Musee du Luxembourg

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.