• Les chroniques de Stéphane Roszewitch , Yasmina Benbekaï et Gwenaëlle Abolivier :

Stéphane Roszewitch reçoit Blanche Finger , co-réalisateur du documentaire Album d'Auschwitz qui sera diffusé sur France 2 le mardi 24 janvier à 22h45. Deux albums photographiques nous permettent de plonger au coeur du camp d'Auschwitz. On y découvre des photographies du camp, des détenus et de leur condition de vie ainsi que la vie quotidiennes des SS.

Yasmina Benbekaï donne la parole à Lazoo , membre du collectif MAC. Inspiré par l'univers de la bande-dessinée et par le graffity new-yorkais des années 80, il est particulièrement reconnu pour ses représentations de personnages métissés.

Exposition Off The Wall du 13 janvier au 25 février - 4 rue Martel, Paris 10°.

Gwenaëlle Abolivier s'intéresse au spectacle de fin d'études de la 23ème promotion du Centre national des arts du cirque This is the end , mis en scène par David Bobée.

Le spectacle est joué au Parc de la Villette du 18 janvier au 12 février 2012 puis du 23 au 25 février au Manège de Reims, en mars à Coutances et à CHerbourg-Octeville.

  • Les invités de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit Yann Reuzeau (auteur et metteur en scène), Raphaël d'Olce , Walter Hotton , Didier Mérigou et Manga Ndjomo pour la pièce La Chute d'une Nation qui se joue à La Manufacture des Abbesses, jusqu'au 28 février.

La Chute d'une Nation
La Chute d'une Nation © La Chute d'une Nation / Yann Reuzeau

Le député Jacques Vampel, travailleur mais anonyme, décide, avec l'encouragement de ses proches, de participer aux primaires de "l'Union de Gauche"...

Ils nous interprèteront 2 extraits en live ce soir...

  • L'invité d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit Philippe Fabry , grand voyageur, fondateur de l'ONG Sri Lanka Solidarity et créateur de la Maison d'édition Viator Publications.

Philippe Fabry quitte très jeune son Ardèche natale pour parcourir le monde. Il découvre d'abord l'Afrique en faisant alterner raid en moto à travers le Sahara, expédition en Zodiac sur l'Ogoué et exploitation forestière au Cameroun. Mais c'est à l'Asie qu'il consacre ces vingt dernières années. L'abordant à Ceylan, engagé dans un centre de dressage d'éléphants, il voyage ensuite en Inde, en Indonésie, en Malaisie, fait un tour du monde pour revenir dans le sous-continent indien, effectuant un trek jusqu'au camp de base des Annapurna puis sillonnant le Rajasthan à dos de chameau. Il découvre le Balouchistan lorsqu'il est envoyé comme responsable d'une organisation humanitaire pour gérer un important programme d'assistance aux réfugiés afghans . Il se passionne alors pour cette région mal connue qu'il parcourt en tous sens pendant des années. Il participe ensuite au tournage d'un documentaire Indus, de Chine à l'Océan Indien et prend la majorité des photos du livre qui couvre le film et qui est publié en 1990: Les derniers Seigneurs de l'Indus . Un projet qui signifie des milliers de kilomètres sur les pistes, dans les déserts et le long des vallées du Pakistan, de l'Asie Centrale et du Tibet. Plus tard, en 1991, Philippe Fabry publie un autre ouvrage photographique intitulé : Balouchistan, le désert insoumis . Il passe ensuite plusieurs annéesà bord de son voilier le Dragon de Maud avec sa famille , naviguant en Méditerranée, en Mer Rouge, dans l'Océan Indien et enfin en Mer de Chine. En 1995 il publie un troisième livre de photo, en anglais cette fois, Wandering with the Indus . Ces dix dernières années, Philippe a concentré son travail photographique sur Sri Lanka où il vit avec sa famille et où il a créé une maison d'édition, Viator Publications. Il est aussi consultant pour le Photo Archives Department, Central Cultural Fund, Sri Lanka. Au lendemain du Tsunami qui a ravagé les côtes de Sri Lanka, Philippe Fabry a crée une ONG,Sri Lanka Solidarity, pour venir au secours des victimes et aider à la reconstruction du pays.

Les liens

Site Internet de Lazoo

La Chute d'une Nation sur le site de la Manufacture des Abbesses

Site du Centre national des arts du cirque

Site Internet de Sri Lanka Solidarity

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.