Waterlitz

Gwenaëlle Abolivier invite l'auteur Cathy Avram pour nous parler de la pièce Waterlitz (compagnie Générik Vapeur) qui sera jouée au festival La Rue est Amiens du 21 au 24 juin.

Waterlitz
Waterlitz © Radio France

Résumé : Avec l’image choc d’un ours blanc dérivant sur la banquise, Générik Vapeur interroge notre monde moderne en s’attaquant au réchauffement climatique et aux containers qui saturent les ports et déversent sur nos vies des milliards de produits manufacturés. L’OMNI, totem de métal vertical, constitué de 8 containers surplombe la ville du haut de ses 19 mètres et veille. Il alerte face à une mise en boîte mondiale, à la pixellisation de nos cauchemars, au conditionnement de nos fantômes. Phare dans la tempête universelle et porte-parole des sans voix, Waterlitz est une création unique par son appel à scruter à la verticale, à résister et à déblayer les issues.


Laurent Lamarca

Tania de Montaigne sera avec Laurent Lamarca qui sortira un EP au le 11 juin et dont l'album est prévu pour le premier semestre 2013.

Laurent Lamaraca
Laurent Lamaraca © Radio France

Après des collaborations en tant que compositeur (Ycare, Luce), c'est désormais son propre répertroire que Laurent Lamarca, récent lauréat du FAIR 2012, proposera aux auditeurs de l'émission


Mash up film festival

Baptiste Etchegaray et ses invités Pascaline Perreti et Luc Lagier nous parleront du "Mash up film festial" qui se tiendra les 23 et 24 juins au forum des images à Paris.

Mash up film festival
Mash up film festival © Radio France

Le mot mashup pourrait se traduire littéralement par « purée » : il s’agit d’un montage d’images et de sons, tirés de sources qui peuvent être très diverses, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre.

Le mashup s’inscrit dans la continuité des pratiques musicales du sample et du bootleg – mais on peut aussi considérer que c’est dans la continuité des collages pratiqués par de nombreux artistes célèbres dans le domaine des arts plastiques…

Qu'est-ce qu'un mash up? La réponse en vidéo :


Remarquable n'est-ce pas? (Robert Benchley)

Eva Bester nous parlera du livre de Robert Benchley Remarquable n'est-ce pas?

__

Remarquable n'est-ce pas?
Remarquable n'est-ce pas? © Radio France

Résumé : Robert Benchley (1889-1945), pilier du New Yorker, a chroniqué de sa prose cinglante chaque aspect de la vie culturelle et quotidienne, pour dresser de ces instants un tableau si drôle et si juste qu’il a traversé les décennies sans perdre de son mordant.

Sans concession pour le politiquement correct, il n’hésite pas à taper dans les clichés pour les mettre à mal, et excelle dans l’absurde. De sa vision des artistes à celle du service public, il reste l’observateur joyeux et insolent de l’humanité, recrée un monde où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent, s’attarde sur les détails dérisoires pour les monter en mayonnaise tout en rappelant que rien n’est grave et que tout est relatif. Ou l’inverse.

Tout le monde a un remède contre le hoquet, tout le monde a déjà passé des heures dans une file d’attente juste pour poster une ridicule lettre, tout le monde déteste les chiens qui aboient pour un oui ou pour un non, tout le monde revient de vacances un jour ou l’autre, tout le monde passe un temps fou à essayer de lire les chiffres romain sans se tromper… mais tout le monde ne sait pas faire face à tous ces petits désagréments de la vie comme Robert Benchley, sait le faire. Bref, heureusement qu’il est là pour vous sauver la vie.


Roland Tchakounté

Alexandre Héraud nous propose de rencontrer le bluesman originaire du Cameroun, Roland Tchakounté dont le nouvel album, N'Doni , est sorti cette année.

Roland Tchakounté - N'Doni
Roland Tchakounté - N'Doni © Radio France

L'influence de John Lee Hooker est indéniable mais, au-delà de la comparaison, il y a une personnalité artistique qui sait manier les mots et les notes pour faire jaillir la vérité historique du Blues. Et l'on se plaît à imaginer les légendes d'antan, Robert Johnson, Skip James, Blind Willie Johnson ou Son House, partager leurs émotions avec ce troubadour africain porteur d'un héritage universel.

Retrouvez Roland Tchakounté en concert:

04/07/12 SUNSET-PARIS

15/09/12 FESTIVAL GUITARE-CHINON

16/09/12 WAMBRECHIE-FEST; AFRIQUE HUMAN WORLD

07/10/12 Le Montmartre -Bruxelles -B-

20/10/12 LE TREPORT

26/10/12 MELUN

09/11/12 Salle Doumer ou Charcot - Marcq en Baroeul -F- TBC

16/11/12 Blues Night Mezz - Breda -H-TBC

24/11/12 Espace Jean Racine -St Rémy-Les-Chevreuse - TBC

07/12/12 De Bosuil -Weert-H

13/12/12 MENEN- BELGIQUE

19/01/13 MONDOMELODIE-PERIGNY

08/02/13 MORLAIX

22/03/13 St Mathurin sur Loire

19/04/13 PORNICHET - QUAI DES ARTS


Les liens

Generik Vapeur

La rue est à Amiens

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.