Musique, autour de Yasmina Benbekai

cocorosie
cocorosie © radio-france

CocoRosie

CocoRosie est un groupe nord-américain de psyché folk formé en 2003, duo articulé autour des sœurs Bianca (« Coco ») et Sierra (« Rosie ») Casady, qui fabriquent une musique mêlant chant lyrique, gospel et pop lo-fi. Les sœurs sont nées et ont grandi aux États-Unis, mais ont formé le groupe à Paris : très poétique, leur univers est fait de bruits d'eau, de casseroles ou de jouets pour enfants.

Un premier album inclassable, La Maison de mon rêve , enregistré dans une chambre de bonne de la butte Montmartre, et dans lequel sont utilisés les bruits de l'environnement – l'album a été enregistré dans leur salle de bains car elle apportait une meilleure acoustique que les autres pièces (interview sur Dailymotion) –, fait sensation par sa douce étrangeté onirique, et obtient un beau succès d'estime.

Le second album, Noah's Ark , sorti en 2005, est réalisé avec la complicité d'amis talentueux de la nouvelle scène indie-pop-rock . Ainsi, Antony Hegarty (du groupe Antony and the Johnsons) fait une remarquable apparition sur le titre Beautiful Boyz . On note aussi la présence de Devendra Banhart sur le titre Brazilian Sun , nouveau leader d'un courant new-old-folk . S'y ajoute une belle interprétation du rappeur français Spleen sur la chanson Bisounours .

Le troisième album The Adventures of Ghosthorse and Stillborn est considéré par la presse spécialisée comme un nouvel embranchement dans leur carrière. « Après deux albums de folk intimiste et rêveur, Cocorosie quitte son douillet cocon pour un champ musical sans limites » assurent Les Inrockuptibles dans leur 593e numéro. Dans cette même interview donnée à l'hebdomadaire, Bianca déclare qu'elle et sa sœur étaient « ouvertes à la découverte, en état de disponibilité maximale ».

Après 2 ans d'attente, les soeurs Casady reviennent avec un nouveau single enregistré en hiver 2011 à Los Angeles, We Are On Fire , prévu pour le 5 Juin 2012.

L'album Tales Of A Grass Widow sortira le 27 mai 2013 en Europe et au Royaume-Uni, le 24 mai en Allemagne, comme il a été annoncé sur le site The Guardian.

Concerts :

Bruxelles 26 Mai - Cirque Royal De Bruxelles dans le cadre du festival LES NUITS BOTANIQUE Paris 27 Mai Theatre Des Bouffes Du Nord Paris 28 Mai Trianon

Strasbourg 02 Juin La Laiterie Marseille 06 Juin 2013 Espace Julien A Marseille Toulouse 07 Juin Le Bikini Biarritz 09 Juin L’ATABAL

Nantes 11 Juin Stereolux Lille,12 juin, Aeronef

Lyon 17 Juillet Theatres Romains De Fourviere dans le cadre du festival NUITS DE FOURVIERE

setenta
setenta © radio-france

Setena

Osman crée Setena en 2006. Son idée est de conduire des musiciens résolument Jazz-Funk vers le répertoire Portoricain. La sauce prend rapidement. Les thèmes de deux maestros, Tite Curet Alonso et Cheo Feliciano, sont repris lors de plusieurs prestations live par ce combo de 7 musiciens, emprunts de fortes vibrations nées de Paris à New-york, en passant par San Juan de Puerto Rico, La Havane, Londres, Madrid, Valencia etc.

Sotie de l’album « Latin Piece Of Soul » le 27 mai( label hot casa)

Concerts :

Blois (Touraine), 6 Juin, Unity Club

Nanterre, 15 Juin, Ferme du Bonheur

Paris 22 Juin, NewMorning

Namur (Belgique), 29 juin Centre Sportif de Namur

Malines (Belgique), 30 juin Moonshak

La chronique de Perrine Malinge

Invitées : Mélanie Leray, Elina Lowensohn et Marie Denarnaud

Dans une entreprise moderne, la responsable du département des ventes soupçonne l’une de ses jeunes subordonnées, Emma, d’avoir une relation «d’ordre sentimental» avec un autre cadre, Darren. Convoquée à plusieurs reprises dans le bureau de sa responsable,

Emma va être soumise à une série d’interrogatoires sur sa vie intime. Rapidement, il lui est suggéré de remettre en question sa relation… La langue brute, directe, rythmée, de l’auteur anglais Mike Bartlett résonne dans la mise en scène élégante de Mélanie Leray, grâce aussi au jeu acéré des deux actrices, Elina Löwensohn et Marie Denarnaud, pour un duel au féminin. Après le succès de cette création, en janvier 2012 au Théâtre National de Bretagne, Contractions est repris pour une cinquantaine de représentations dans les grandes villes de France.

Mike Bartlett appartient à une nouvelle génération d’auteurs britanniques, qui place l’être humain au centre de ses préoccupations. Il propose un théâtre dont le langage trace les contours d’hommes et de femmes perdus dans un monde menaçant.Contractions est une expérience biologique et sociale : comment la peur insufflée petit à petit prive un être humain de sa liberté de penser, d’agir, dans le but de le mettre au service d’une doctrine, ici celle de l’entreprise et de l’argent.

Mélanie Leray n’est pas une inconnue à Rennes : elle a fait partie de la première promotion de l’école du Théâtre national de Bretagne. Comédienne au théâtre et au cinéma, elle a contribué à fonder le Théâtre des Lucioles. Comme metteur en scène, elle porte un intérêt tout particulier aux écritures contemporaines, on l’a vu avec « Leaves » de Lucy Caldwell entre autres. Son choix de Mike Bartlett, pour sa nouvelle création au T.N.B., s’inscrit dans cette même veine.

La Pastille Nocturne Cannoise de Baptiste Etchegaray

La Queer Palm Ce soir en direct de Cannes Baptiste ne parle pas de Palme d'Or mais de Queer Palm, le prix "LGBT et décalé" du festival. Après "Kaboom" de Greg Araki et "Laurence Anyways" de Xavier Dolan, qui cette année remportera cette Palme gay-friendly très convoitée censée célébrer la diversité ? Très bien parti, "L'Inconnu du lac" d'Alain Guiraudie présenté à Un Certain Regard qui a fait un triomphe sur la Croisette, sans doute déjà culte (Libération parle de "chef d'oeuvre gay" !). A moins que le biopic de Steven Soderbergh sur Liberace, star ultra-kitsch du piano des années 50-70 (incarné par Michael Douglas) ne vienne bouleverser la donne... Réponse vendredi ! la Palme sera remise par les délicieuses performeuses new burlesques découvertes à Cannes en 2010 dans "Tournée" de Mathieu Amalric, de retour sur la Croisette dans leurs tenues excentriques, plus que jamais icônes queer...

Les liens

Cocorosie

setenta

Contractions /Mélanie Leray

Queer Palm

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.