• Les chroniques de Aurélie Sfez , Arthur Dreyfus et Eva Bester

Aurélie Sfez reçoit le compositeur, chef d'orchestre Bruno Mantovani qui nous parlera de sa création Concerto pour deux pianos qui se jouera le 26 mai à la Casa de Musica de Porto au Portugal avec l'orchestre symphonique de Porto et le 1er juin à Toulouse avec l'orchestre national du Capitole

Bruno Mantovani
Bruno Mantovani © RF/VJ

Arthus Dreyfus invite le maitre de conférence, conseiller pour l'innovation pédagogique à Sciences Po., Cyril Delhay à propos de son ouvrage Tous orateurs co-écrit avec Hervé Biju-Duval et Michel Hulin. Ce livre donne à chacun les conseils et outils dont il a besoin pour progresser vite dans sa prise de parole et devenir un véritable orateur.

L'ouvrage est ponctué par les interviews de nombreuses personnalités (Ali Baddou, Alain Souchon, Mimie Mathy, Nicolas Leriche, Anne Roumanov, etc.) ainsi que par les dessins très drôles de Michel Hulin qui permettent de dédramatiser le problème.

Cyril Delhay - Tous orateurs
Cyril Delhay - Tous orateurs © Radio France

Pour sa chronique 'littérature oubliée' Eva Bester nous présente le livre de Jérôme Pintoux , professeur de français à Poitiers, intitulé Interviews d'outre-tombe : Confessions des classiques du Lagarde et Michard .

Jérôme Pitoux - Interviews d'outre-tombe
Jérôme Pitoux - Interviews d'outre-tombe © Radio France

Résumé:

Pintoux a rencontré les écrivains et les a passés à la moulinette de ses questions indiscrètes, irrévérencieuses mais toujours pertinentes, admiratives le plus souvent.

L'auteur s'est surpris de ses mauvais rapports avec Marguerite Yourcenar qu'il admire tant et s'est bien entendu avec Léon Bloy dont il déteste l'intolérance !

Jeu littéraire ? Nécromancie ? Non ! Il s'agit avant tout de retrouver la voix des écrivains disparus et leur style, «l'inflexion des voix chères qui se sont tues» pour paraphraser Verlaine. Le but, c'est surtout de faire lire, relire tous ces auteurs, d'inciter le lecteur à se plonger dans leurs oeuvres comme dans des océans oubliés ou méconnus.

Découvrez les réponses exclusives de : Homère, Montaigne, Flaubert, Lamartine mais aussi Jimi Hendrix, Jean Genet et même Hergé…

  • L'invité de Tania de Montaigne
Lady Linn and her Magnificent seven - No Good-bye at all
Lady Linn and her Magnificent seven - No Good-bye at all © Radio France

Tania de Montaigne invite Lady Linn de Lady Linn and her Magnificent Seven qui jouera en Live en direct du studio à l'occasion de la sortie de son album No Good-Bye at All . Lady Linn and her magnificent seven est composé de Marc de maeseneer (bariton, sax), Frederick Heirman (trombone), Tom Callens (tenor saxophone), Yves Fernandez (trompette), Christian Mendoza (piano), Koen Kimpe (double bass) et Matthias Standaert (batterie)

Actu concert :

_Le 23 mars sur France 2 TV à l’émission « Taratata »

_14.04.2012 CC Ter Diflt, Bornem

_02.06.2012 CC Muze, Heusden Zolder

_08.06.2012 Café De La Danse - Paris

  • L'invité d'Alexandre Héraud

Alexandre Héraud s'entretient ce soir avec l'écrivain, journaliste, scénariste d'origine haïtienne Gary Victor qui vient de recevoir le prix Casa de las Américas 2012 pour son roman Le Sang et la mer . Comme l'explique le site Etonnants-voyageurs: "Gary Victor construit son œuvre, roman après roman, en éclatant les frontières des genres. Il puise ses sources d’inspiration dans l’imaginaire haïtien d’une richesse extraordinaire, où le réel et le merveilleux s’entrecroisent et s’interpénètrent. Dans ce roman, il aborde des thèmes universels, tels que la justice sociale, les rapports entre riches et pauvres, entre frère et sœur, l’influence des religions (vodou et catholicisme), l’amour entre hommes, le sexe comme passeport pour la réussite sociale…" Découvrez cet univers, ce soir, dans Ouvert la nuit

Gary Victor - Le sang et la mer
Gary Victor - Le sang et la mer © Radio France

Résumé:

Après la mort de leurs parents, Estevèl et Hérodiane quittent le village Saint-Jean en bord de mer pour la capitale. Ils s’installent dans une petite chambre, en haut de l’escalier serpent qui mène à Paradi, un bidonville sur les hauteurs de Port-au-Prince. Dans cet enfer de béton et de crasse, l’amour peut-il être plus fort que tout ? L’amour impossible entre un frère et une sœur, entre un peintre sensible et son modèle, entre une jeune fille à la beauté fracassante, passionnée de lecture mais pauvre et le riche héritier d’une des grandes fortunes du pays ?

Où naissent les rêves des jeunes filles ? Hérodiane rêve du prince charmant à la peau claire et aux yeux bleus. Est-ce parce qu’une religieuse lui a lancé sur un ton haineux : « Noire comme tu es, comment veux-tu que Jésus t’aime ? » ou parce que, Estevèl, son frère adoré, salué à sa naissance par l’écume d’une vague de mer, s’adonne à d’autres plaisirs ? Le rêve s’incarne en Yvan, riche mulâtre d’une des grandes fortunes du pays, et se révélera un cauchemar quand Hérodiane commencera à découvrir l’envers des mythes et des discours. Si les âmes corrompues des vivants peuvent faire basculer les cœurs fragiles dans l’enfer sur terre, les rêves brisés des jeunes filles créent l’espoir d’un autre avenir.

Actualité:

Quand le jour cède la nuit chez Vents d'ailleurs , paru en février 2012

Gary Victor - Quand le jour cède la nuit
Gary Victor - Quand le jour cède la nuit © Radio France

Les liens

Lady Linn

Bruno Mantovani

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.