Musique, autour d'Aurélie Sfez

Exposition Musique et Cinéma
Exposition Musique et Cinéma © radio-france

Alexandre Desplat et Dominique Lemonnier

Alexandre Desplat est un compositeur de musique de films français.

Après 50 partitions écrites pour le cinéma européen, la musique deLa jeune fille à la perle lui Il s’appuie sur une solide culture musicale tout en développant une réelle compréhensiond e ‘lart cinématographique qui lui permet de communiquer en profondeur avec les réalisateurs.ouvre les portes d’Hollywood. Il décroche sa première nomination aux Oscars pour The Queen de Stephen Frears en 2006, la même année, il remporte le Golden Globe pour la partition du film de John Curran, The Painted Veil , ainsi que son premier César pour De Battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard. Il a depuis collaboré à de nombreux succès publics tels qu’Harry potter, Twillight, Le Discours d’un roi ou l’étrange histoire de Benjamin Button. Il a été nominé aux Oscars 2013 dans la catégorie meilleure bande originale pour Argo .

Dominique Lemonnier est une violonniste française. Après avoir perfectionné ses études auprès du virtuose Henri Temianka à Los Angeles, et parmi les chambristes de la Chigiana de Sienne, elle s’est produite au sein de nombreuses formations (Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Instrumental de Lausanne, California Chamber Orchestra, Ensemble Mosaïque, European Camerata... ). Sa rencontre avec Alexandre Desplat sera décisive tant dans sa pratique de la musique que dans son rapport à l’image. Elle devient l’interprète privilégiée de ses bandes originales pour le cinéma.

Pour interpréter la musique du film d’Audiard Un héros très discret, Alexandre Desplat monte avec Dominique Lemonnier le Traffic Quintet. Dominique Lemonnier devient la directrice artistique de cet ensemble de cordes qui se spécialise dans la musique de film. Les spectacles du Quintet se nourrissent de la vidéo et de l’art contemporain, notamment via la collaboration de Dominique Lemonnier avec Ange Leccia.

Dominique Lemonnier et Alexandre Desplat nous présentent ce soir leur dernier projet, Quai de Scènes présenté à l’occasion de l’exposition Musique et Cinéma à la Cité de la Musique. Pour ce nouveau spectacle, Dominique Lemonnier conjugue et associe réminiscences, rêverie, silences, images subliminales et nous invite à partager une promenade parfois mélancolique sur les rives des films cultes du cinéma français. Le spectacle propose de flanner sur les rives des films cultes du cinéma français. Ange Leccia propose une création vidéo au détour des ponts traversés

« Quai de Scènes », le 24 Mars à La Cité de la Musique.

Le Traffic Quintet au complet joue ce soir en live le thème "La Marche" issu de la bande originale du film Un héros très discret de Jacques Audiard.

Alela Diane

Alela Diane
Alela Diane © radio-france

Alela Diane est une chanteuse de folk et compositrice américaine née en 1983 à Nevada City.

Son premier album, The Pirate’s Gospel paru en 2007 est classé dans le top 10 des albums de l’année par le magazine Les Inrockuptibles. En 2009 sort son second opus, To Be Still , composé de chansons simples, inspirées par les histoires que sa mère et sa grand-mère lui racontaient petite fille. Le disque mêle allègrement des sonorités du folk américain et du folk anglo-irlandais.

Elle entame une grande tournée avec son groupe Wild Divine après la sortie de son troisième album Alela Diane and Wild divine , sorti en avril 2011. Ses deux guitaristes ne sont autres que son père te son ex-mari. Alela Diane, aime travailler avec ses proches, comme il est de coutume à Nevada City, ville légendaire des communautés hippies.

Son dernier album, About Farewell est prévu pour 2013.

Alela Diane est en concert à la Cigale le 21 Mars.

Elle joue ce soir en live les titres Lost Land et The Way We Fall issus de son prochain album.

La chronique de Baptiste Etchegaray

Soleil froid
Soleil froid © radio-france

Hicham Berrada

Hicham Berrada est un artiste marocain né en 1986, il vit et travaille à Paris. Sa recherche artistique réconcilie science et poésie.

Il met en scène les changements et les métamorphoses d’une « nature » activée, chimiquement ou mécaniquement. Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, l’artiste explore dans ses oeuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques.

Hicham Berrada est une des découvertes de la saison Soleil Froid au Palais de Tokyo.

Evariste Richer

Evariste Richer est un artiste français né en 1969.il manipule des outils de mesure et d’enregistrement, des modes de représentation de phénomènes naturels autant que des objets trouvée. L’artiste déjoue les repères et, inversant le point de vue, nous projette dans un véritable vertige conceptuel.

Evariste Richer inaugure une nouvelle « Bibliothèque d’artiste » où se rencontrent constellations et collections minéralogiques dans le cadre de l’exposition Soleil Froid au Palais de Tokyo jusqu’au 20 mai. Baptiste Etchegaray le reçoit accompagné de son commissaire d’exposition, Julien Fronsacq .

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Mondial du tatouage
Mondial du tatouage © radio-france

Invité: Tin-Tin

Tin-tin est tatoueur depuis 1984. Autodidacte, il a commencé par se faire tatouer, puis s’est procuré sa propre machine. Sa boutique de la rue de Douai est aujourd’hui réputée dans le monde entier et il faut attendre trois ou quatre mois pour profiter de son aiguille.

A l’initiative de Tin-Tin et de Piero (tatoueur à la Cour des Miracles à Toulouse, le Mondial du Tatouage présente les meilleurs artistes tatoueurs internationaux pendant trois jours. Cette réunion qui avait eu lieu pour la dernière fois au Trianon en 2000, est devenue mythique. Depuis 13 ans, le nombre de tatoueurs et de tatoués a centuplé : l’explosion du tatouage dans toutes les couches de la société a engendré une nouvelle génération d’artistes tatoueurs. Le Mondial du tatouage recevra à la fois les « anciens » et les plus jeunes, qui viendront présenter leurs créations et dialoguer avec leurs clients potentiel. L’événement sera aussi ponctué de concours et de musique, avec entre autre en concert Les Producteurs de Porcs , Thompson Beat ou Burning Heads . Le Mondial du tatouage se déroulera au 104 du 22 au 24 mars 2013

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Traffic Quintet

Cité de la Musique

Alela Diane

Soleil Froid - Palais de Tokyo

Mondial du tatouage

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.