• 21h/22h:

Les chroniques de Baptiste Etchegaray , Yasmina Benbekaï et Souâd Belhaddad

  • Baptiste Etchegaray nous parle de magie nouvelle avec le spectacle de magie NOTTE de la compagnie 14h20 (Clément Debailleul et Raphaël Navarro) au 104 dans le cadre l’événement C’MAGIC

Jusqu'au 5 JANVIER 2012..

Dans le cadre de C’MAGIC, le CENTQUATRE propose, en fonction de l’actualité des événements, différentes installations sous forme de parcours: véritables modules vivants, dispositifs magiques ou cabinets de curiosité ils sont constitués, entre autres, d’éléments scénographiques de spectacles.

  • Yasmina Benbekaï recçoit JOBY SMITH et lla chorale Sankofa Unit , chorale urbaine issue du tremplin Sankofa Soul Contest, créé et dirigé par Joby & David SMITH.

Ils seront en concert les 6 et le 20 janvier au Bizz'Art , le lieu incontournable des musiques soul à Paris (167 quai de Valmy, Paris 10°). Puis 2 fois par mois au Bizz'Art.

En live dans cette première heure, Sankofa Unit nous chante "Set me free "

  • Souâd Belhaddad nous parle de Guy Bedos à l'occasion de son spectacle Rideau ! au Théâtre du Rond Point du 23 décembre 2011 au 20 mai 2012.

Coffret 10 DVD 1 CD Guy Bedos La vie est une comédie italienne (les 8 différents spectacles que Guy Bedos a donnés entre 1986 et 2008; les sketches INA; un documentaire inédit ainsi qu'un CD audio de sketches enregistrés entre 1964 et 1978 sur le label Barclay et qui n'existent pas en vidéo et un livret de 40 pages rédigé par Leslie Bedos).

  • 22h/23h:

Le live de Sankofa Unit : "Total praise "

Rencontre avec Myriam Montoya , poétesse colombienne, et Stéphane Chaumet , son traducteur.

Myriam Montoya a écrit 6 recueils de poésie. Son premièer roman, La Fuite , est paru aux éditions La Dragonne.

La Fuite
La Fuite © La Dragonne - Myriam Montoya / La Dragonne - Myriam Montoya

Quartiers populaires de Medellin, en Colombie, au milieu des années quatre-vingt. Tandis que se profile le spectre de la guerre civile, s’esquisse peu à peu le portrait d’une famille haute en couleurs. On y découvre Amanda, la narratrice ; William, alcoolique et paresseux, battu par sa femme ; Omaira, d’une jalousie maladive, qui fait pleuvoir les coups sur son entourage ; Mercedes, la belle adolescente, qui rêve d’émancipation ; ou encore ses frères, John né avec la bite de travers, et Nano le petit mulâtre qui singe ses proches, déclenchant l’hilarité générale. Chaque jour apporte son lot de joies et de peines, jusqu’à la fuite soudaine d’Omaira, qui va faire basculer dramatiquement le destin de toute la famille... On est rapidement captivé par cette intrigue, pleine de violence et de sensualité, qui chaloupe au son de la salsa et se teinte de trivialité. De la nonchalance à l’exubérance, du rire aux larmes, Myriam Montoya compose une mosaïque de personnages aussi excessifs qu’attachants, et signe ici un roman d’une grande puissance.

Gwenaëlle Abolivier nous fait ce soir entendre la voix de Marguerite Yourcenar dans sa chronique.

Les liens

Bizz'Art

Librairie espagnole El Salon del Libro Evenements et choix littéraires de cette librairie située à Paris, dans le 5è arrondissementSur le site de la fondation Maison des Sciences et de l'Homme

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.