Yatuu (Cindy Barbero)

Tania de Montaigne sera avec l'auteur, dessinatrice de bandes dessinées Yatuu pour la sortie de Génération mal logée aux éditions 12bis.

Yatuu - Génération mal logée
Yatuu - Génération mal logée © Radio France

Résumé : "Jeune fille sérieuse cherche appartement à louer. Propre, indépendante, en "bon état", je n'exige aucune garantie ! Sauf une ou deux choses : un studio, si possible sans cafards, sans champignons, avec des carreaux aux vitres, sans fuites d'eau, pouvoir étendre les bras sans toucher les quatre murs (solides et sans trous, au passage)... Je suis disponible de suite !" Voici l'annonce que notre héroïne, qui vient d'être admise à la prestigieuse université de la Borbonne, voudrait envoyer sur les forums de logement, en désespoir de cause... Vous qui avez votre avenir en face de vous, laissez donc tout espoir aux portes de chez vos parents ! Oubliez les logements étudiants (vous ne serez JAMAIS prioritaires au CROUS !), les studios pas chers (à moins que cela ne soit un cagibi !) et les insouciantes années étudiantes, vous appartenez à la génération mal-logée !

Après la galère des stagiaires – thème de son premier ouvrage : Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! -, voici celle du logement des étudiants : Yatuu décrypte, avec humour, ce fait de société, et donne la parole à cette Génération mal logée .


Laura Mayne

Yasmina Benbekaï invite Laura Mayne pour la sortie de son EP Native song book , disponible depuis décembre dernier.

Laura Mayne - Native song book vol. 1
Laura Mayne - Native song book vol. 1 © Radio France

Après 10 ans d’absence pendant lesquels elle a joué au cinéma sous la direction de Claude Lelouch, réalisé quatre documentaires (dont « Et si Céline m’était contée… » sur Céline Dion) et un clip (« Les Peoples » pour Marianne James) et écrit pour différents autres artistes (Nâdiya,…). Elle revient dans un premier temps avec en EP piano-voix comprenant 4 titres du répertoire de Native, probablement les titres qui lui ressemblent le plus aujourd’hui, et une superbe reprise de Faith Hill, « Let me let go ».


Corinne Enaudeau

Stéphane Bou sera avec la philosophe, professeure en classes préparatoires littéraires aux lycées Henri IV et Janson de Sailly, Corinne Enaudeau pour parler du livre de Jean-François Lyotard Pourquoi philosopher dont elle est la préfacière.

J.-F. Lyotard - Pourquoi philosopher?
J.-F. Lyotard - Pourquoi philosopher? © Radio France

Résumé : « Pourquoi philosopher ? Parce qu’il y a le désir, parce qu’il y a de l’absence dans la présence, du mort dans le vif ; et aussi parce qu’il y a notre pouvoir qui ne l’est pas encore ; et aussi parce qu’il y a l’aliénation, la perte de ce qu’on croyait acquis et l’écart entre le fait et le faire, entre le dit et le dire ; et enfin parce que nous ne pouvons pas échapper à cela : attester la présence du manque par notre parole. En vérité, comment ne pas philosopher ? » D’une rare limpidité pédagogique, en même temps que d’une rare profondeur philosophique, ce cours d’introduction à la philosophie donné par Lyotard en 1964 est totalement inédit.


Philipp Glass & the Kronos Quartet

Monstres et vampires - Cité de la musique
Monstres et vampires - Cité de la musique © Radio France

Aurélie Sfez nous parlera de sa rencontre avec le compositeur Philipp Glass et le premier violon du Kronos Quartet, David Harrington , à l'occasion de leur ciné-concert à la cité de la musique ce soir et demain soir pour le film Dracula de Tom Browning.

Ce ciné-concert sera joué en ouverture du cycle "Monstres et vampires" de la cité de la musique à Paris.


Raphaël Beaugrand

Alexandre Héraud sera avec Raphaël Beaugrand pour son web-documentaire Paroles de conflit qui sera diffusé sur la chaîne "Toute l'histoire" le 24 mai à 20h40.

De Srebrenica à Hiroshima, Raphaël a tracé une route. Pendant un an, seul et à vélo avec sa caméra, il roule le long de cet axe à travers des pays concernés par le conflit pour nous en rapporter des témoignages.

paroles de conflit beaugrand
paroles de conflit beaugrand © Radio France

Résumé :

Le projet documentaire Paroles de conflits invite à regarder l’histoire récente différemment, à toucher du doigt les conflits et tourments de guerre qui agitent encore notre continent eurasien.

Entre Srebrenica et Hiroshima, deux villes tristement connues pour l’atrocité des conséquences de la guerre, le reporter Raphaël Beaugrand a tracé une route en ligne droite.

Pendant un an, seul et à vélo, il roule le long de cet axe à travers des pays encore secoués par le conflit et ses relents.

Dans les Balkans, sur le littoral de la mer Noire, dans le Caucase Sud, le long des côtes de la mer Caspienne, dans les plaines ouzbèques, au milieu des montagnes du Xinjiang, dans la péninsule coréenne ou l’archipel japonais, il vit au quotidien des expériences uniques et multiplie les échanges avec les habitants.

Il marque des pauses dans 9 « villes de conflits », qui jalonnent le parcours, pour échanger plus longuement avec des témoins ou des victimes et recueillir leur témoignage.

Tout au long de ce voyage de 16 000 kilomètres, sur les écrans web et mobile, le documentaire de Paroles de conflits suit la progression du reporter. Il se construit autour de courtes vidéos quotidiennes prises avec un téléphone portable, et d’interviews vidéos hebdomadaires filmées à la caméra.

Au bout de la route, un film documentaire « traditionnel » verra le jour, avec un recul et un regard nouveaux sur l’aventure vécue et les témoignages recueillis.

Cette approche multimédia permet de faire partager au public toutes les dimensions contenues dans le projet Paroles de conflits : le voyage, la découverte, les rencontres, la réflexion sur le conflit, la transmission de témoignages et de mémoires douloureux… Elle permet aussi de proposer au public une pluralité de regards pour que chacun s’implique à sa façon.


Les liens

Le blog de Yatuu

Laura Mayne

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.