• Les chroniques d'Elodie Maillot , Yasmina Benbekaï et Gwenaëlle Abolivier

Elodie Maillot invite ce soir les stars du reggae etats-unien: le groupe Groundation qui fera planer une atmosphère rasta sur le studio 72. Ce sera aussi l'occasion pour le groupe de présenter leur nouvel album, Building An Ark , paru hier. Plus d'infos sur leur site en lien au bas de cette page

Groundation - Build An Ark
Groundation - Build An Ark © Radio France

Retrouvez-les en concert dans (presque) toute la France et ailleurs:

_Le 19/04 à l’Usine à Istres

_Le 20/04 au Quattro à Gap

_Le 21/04 au John Lennon à Limoges

_22/04 Zénith de Strasbourg, Festival les Artefacts

_Anvers, Bruxelles

_26/04 au Zénith de Rouen

+ des dates en avril à Bourges, Lorient, Hamburg, Berlin, Luxembourg, au Trianon à Paris (08/05), Montelimar, Cergy-Pontoise, Caen, La Rochelle…

Pour continuer en musique, mais dans un autre style,Yasmina Benbekaï reçoit l'artiste DJ Cam . C'est l'un des rares français a avoir émergé de la vague trip-hop qui a parcouru l'Europe pendant les années 90. Il a sorti à la fin de l'année dernière l'album Seven .

DJ Cam - Seven
DJ Cam - Seven © Radio France

Dj Cam sera en concert le 03 mai au Café de la Danse à Paris (et au Club Cult de Moscou le 31 mars)

Gwenaëlle Abolivier nous propose un reportage sur le spectacle Bataille de "La compagnie s'appelle reviens", mis en scène et écrit par Alice Laloy et qui se jouera au théâtre du Fil de l'eau à Pantin (93) jusqu'au 24 mars.

Bataille - La compagnie s'appelle reviens
Bataille - La compagnie s'appelle reviens © Radio France

Résumé:

Partons du principe que de la première chute qui nous extrait du ventre de notre mère à la chute finale, nous avançons en tombant et en nous relevant à la force de l’espoir. En luttant chaque jour pour repousser la chute finale. Bataille nous rappelle à cette résistance quotidienne. Or nous, petits Don Quichotte, avons souvent cessé de nous battre contre des moulins trop grands en tombant dans l’âge adulte. Pourtant, nous continuons d’échafauder des utopies et de nous tenir debout pour nous y mesurer ; nos illusions mollissent ou résistent. Et alors nous rions de cette logique qui a perdu sa tête, mais à laquelle nous croyons, intimement. La chute donne à Alice Laloy une matière à rêver et à disséquer nos mécaniques de pensée.

  • L'invité de Tania de Montaigne

Tania de Montaigne sera en compagnie du bédéiste Bastien Vivès dont plusieurs de ses albums entrent dans le collection Shampooing aux éditions Delcourt.

Bastien Vivès a récemment sorti deux bandes dessinées: Le jeu vidéo (janvier 2012, une B.D. pour geeks, écrite par un geek sur les geeks) et La famille (mars 2012, un album très fantasmé, un peu comme si on jouait au papa et à la maman).

Bastien Vives - Le jeu vidéo
Bastien Vives - Le jeu vidéo © Radio France
Bastien Vivès - La famille
Bastien Vivès - La famille © Radio France
  • L'invité d'Alexandre Héraud

C'est avec le journaliste, écrivain, reporter amoureux de l'Irlande Sorj Chalandon que s'entretiendra ce soir Alexandre Héraud . Embarquez, l'espace d'un instant, pour l'île émeraude et immergez-vous dans les heures sombres de ce que l'on a pudiquement appelé "les troubles", cette véritable guerre civile entre protestants loyalistes et catholiques républicain d'Irlande du Nord que Sorj Chalandon a vécu de l'intérieur.

Sorj Chalandon
Sorj Chalandon © Radio France / Radio France

L'auteur de Mon traître et, notamment, Une promesse qui a obtenu le prix Médicis en 2006 a récemment été nommé parrain du festival "Premier roman" de Laval pour sa 19e édition qui se tiendra du 14 au 17 avril.

Sorj Chalandon (au centre avec un bonnet noir), Tripoli, novembre 1983
Sorj Chalandon (au centre avec un bonnet noir), Tripoli, novembre 1983 © Radio France

Les liens

La compagnie s'appelle reviens

DJ CAM

Groundation

Bastien Vivès Blog

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.